Ecran noir [Résolu]

Signaler
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
-
Messages postés
42017
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
-
Bonjour,
Problème depuis hier sur le PC portable de mon fils : MSI windows10
L'ordinateur démarre on voit le logo de windows puis écran noir avec juste la flèche du curseur.
Pouvez-vous nous aider à résoudre le problème s'il vous plait. Mon fils utilise le pc pour ses études, merci d'avance.

20 réponses

Messages postés
26257
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 303
Salut,

Si tu fais Ctrl+Alt+Supprimer, peux tu avoir accès au gestionnaire de tâches ?

Si non, vous pouvez télécharger Windows 10 sur une clé USB de 8GO ou plus.

Voici l'outil pour créer le média pour réparer ou réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Ensuite en démarrant dessus par le Boot Menu du PC

La touche à appuyer:

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Choisir "Réparer"

Choisir Restauration Système

Trouver un point de restauration assez éloigné pour être certain que le problème n'existait pas à ce moment.

Si il faut récupérer des données avant de réinstaller, c'est possible de créer une clé USB de AOMEI PE Builder et démarrer dessus pour copier les données.

https://www.ubackup.com/pe-builder.html
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
21
Merci pour votre aide lorsque je fais restauration système on me dit qu'il n'y a pas de restauration ?
Messages postés
26257
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 303
Tant pis, il faut sauver les données et réinstaller.

Quoi que si tu réinstalles sur la même partition sans formater (Si il y a de la place) , les données présentes seront copiées dans un dossier Windows.old

PS: Tu peux sauvegarder le profil Firefox dans C:\Users\*\AppData\Roaming\Mozilla

Google Chrome dans C:\Users\*\AppData\Local\Google

Dans le profil Mozilla, c'est surtout le fichier Places.sqlite qui importe, mais tout le profil peut être restauré.

Dans le profil Google, c'est surtout le fichier BOOKMARKS qui importe.
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
21
je n'arrive à rien. Parfois dans l'écran noir un petit carré blanc "hachuré" qui se déplace dans l’écran !!
Messages postés
26257
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 303
Utilises AOMEI PE Builder come indiqué ici

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36903549-ecran-noir#1

Et ici

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36903549-ecran-noir#4

Et ou réinstalles avec la clé Windows avec une installation Personnalisée
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
21
J' ai téléchargé aomei sur mon pc mais comment je fais pour l'utiliser sur le pc de mon fils.
Messages postés
26257
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 303
Il faut créer une clé USB bootable avec

Tu peux démarrer dessus de la même manière que la clé de Windows
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
21
Je n'y arrive pas,
Messages postés
8192
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
956
Bonjour
avez vous bien télécharger et installer " AOMEI PE Builder 2.0 "
avez vous bien l'icone sur le bureau comme ceci:
Messages postés
26257
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 303
Le programme AOMEI PE Builder doit télécharger l’environnement WinPE sur le site de Microsoft.

À part ça je ne sais pas ou ça peux bloquer ?
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
21
La difficulté pour moi, qui ne suis pas une experte en informatique, c'est que je n'ai accès à rien sur l'ordinateur de mon fils puisque écran noir. Donc comment installer AOMEI sur le PC et comment faire pour récupérer les données ? merci encore
Messages postés
42017
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
4 555
salut

teste ceci:

éteint le pc

débranche le du secteur

retire la batterie (si elle est amovible)

appuie 30 secondes sur le bouton marche/arrêt sans le relâcher

remet la batterie

rebranche le pc sur le secteur, et regarde ce que ça donne avec l'écran

PS: si ton écran est toujours noir, branche le pc avec 1 câble HDMI sur la TV, et teste la manipulation avec AOMEI

@+
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
21
Je viens de faire la manipulation avec la batterie aucun résultat. pour la manipulation avec AOMEI je branche la clé je démarre dessus ?
Messages postés
42017
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
4 555
re

Je viens de faire la manipulation avec la batterie aucun résultat.

la batterie ne s'enlève pas?

pour la manipulation avec AOMEI je branche la clé je démarre dessus ?

tu as branché le pc en HDMI sur la TV?

tu as l'image sur l'écran de la TV?

@+
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
21
J"ai retiré la batterie et fait la manipulation mais l'ordi redémarre pareil après logo windows puis écran noir avec flèche curseur
Messages postés
42017
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
4 555
re

J"ai retiré la batterie et fait la manipulation mais l'ordi redémarre pareil après logo windows puis écran noir avec flèche curseur

ok, donc tu n'as toujours pas d'affichage à l'écran

tu as testé ceci ou pas?

1) tu as branché le pc en HDMI sur la TV?

2) tu as l'image sur l'écran de la TV?

regarde aussi ce que ça donne si tu démarres le pc en MSE (mode sans échec)

regarde la procédure avec la touche SHIFT --> clique ici

si tu as des questions...

PS: ta cle USB avec AOMEI est prête?

@+
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
21
avec le câble en hdmi sur tv pas d'image sur l'écran TV, J'ai une clé usb avec dessus le programme AOMEI
Messages postés
42017
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
4 555
re

avec le câble en hdmi sur tv pas d'image sur l'écran TV

sélectionne la source correspondante sur la TV (le bon HDMI --> 1,2,3 etc...)

sur le pc clique sur les touches Windows+P, et choisi "dupliquer"

si tu n'as toujours pas d'affichage, démarre sur la cle USB avec AOMEI

va dans le bios pour changer l'ordre de BOOT, et mettre l'USB en "first boot/1er au démarrage"

quand c'est fait redémarre le pc, il devrait démarrer sur la cle USB

si tu as des questions...

@+
Messages postés
26257
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 303
Tu peux démarrer sur la clé USB d'AOMEI

Ensuite tu verra un bureau (Comme Windows) mais en anglais.

C'est un peu comme si tu avais un Windows installé sur ta clé.

Donc tu peux l'utiliser comme si c'était Windows pour copier les données du disque C: ailleurs que sur C: (Ou tu réinstallera après avec la clé de Windows)
Messages postés
478
Date d'inscription
dimanche 10 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
21
Bonsoir,
problème résolu : en MSE il a réussi à récupérer les dossiers important puis il a formaté et réinstallé windows. Voilà merci pour votre aide. Bonne soirée.
Messages postés
42017
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
4 555
re

pas de souci pour l'aide, ça nous a fait plaisir :)

pense a mettre ton topic en résolu --> clique ici

merci

@+