Programme cle rib

lelex -  
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
alors voila ca va faire un jour que je me creuse la tete et je suis tres mauvais en langage inormatique mais on me demande de faire un programme qui calcule la cle rib
alors j'ai pensé à utiliser ca pour commencer mais apres je suis coince pour changer s'il y a des lettres
merci de votre aide
b,g,c=(),(),()
while len(b) !=5:
b=input("entrer code banque")
while len(g) !=5:
g=input("entrer code guichet")
while len(c) !=11:
c=input("entrer numero compte")
A voir également:

8 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

1
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168

a mon avis, tu t'es trompé dans les balises de code

Visuellement, ça doit ressembler à ceci :

def test():
    print('test')

test()
1
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168

OK,

Et quel est le problème ?
1
lelex

b,g,c=(),(),()
while len(b) !=5:
    b=input("entrer code banque")
while len(g) !=5:
    g=input("entrer code guichet")
while len(c) !=11:
    c=input("entrer numero compte")

reste = ( 89*int(b) + 15*int(g) + 3*int(c) ) % 97
ccle = 97 - reste
print(ccle)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lelex

j'aimerai inserer une partie pour transformer s'il y en a des lettres en chiffres tu sais a,j=1 etc
et dans un deuxieme temps mettre la ccle toujours deux chiffres par exemple afficher 23 ou 03 et non 3
0

comment ça a,j = 1 ?

C'est quoi la loi pour convertir lettre en chiffre exactement ?

Pour afficher 03 au lieu de 3, il faut que tu regarde la doc des formats avec print

(du genre print('Clé = {}'.format(ccle)) .....
0
lelex_6087 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A,J = 1 ; B,K,S = 2 ; C,L,T = 3 ; D,M,U = 4 ; E,N,V = 5
F,O,W = 6 ; G,P,X = 7 ; H,Q,Y = 8 ; I,R,Z = 9
0

ok

Apres avoir saisi b, g, c, pour chacun d'eux, il faut faire une boucle qui parcours chaque

caractère et, si c'est une lettre, le converti avec le chiffre correspondant

il existe une méthode applicable au chaines de caractères qui teste si c'est un caractère

alphabétique ou pas

De plus, on voit que la correspondance lettres/chiffres que tu donnes est en fait comme ça:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
a b c d e f g h i
j k l m n o p q r
  s t u v w x y z

Ca doit aider pour la conversion
0