HDD externe SATA/USB2 sur PC sans contr. SATA

Résolu/Fermé
alza2 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008 - 2 oct. 2007 à 08:55
alza2 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008 - 2 oct. 2007 à 09:56
Salut à tous,

Petite question technique, qui me taraude...

Si je monte un disque dur interne dans un boitier externe qui me permet de me brancher sur un PC soit a l'aide d'un câble USB2 soit a l'aide d'un câble SATA, Est-ce que je peux utiliser mon disque ainsi monté, sur un PC qui n'a pas de contrôleur SATA (donc par le biais d'un port USB)?

Même si, physiquement tout se branche, est-ce que mon PC est capable de détecter le disque (lecture et écriture)?
A voir également:

3 réponses

Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
2 oct. 2007 à 09:06
Bonjour alza2,

La connectique interne de ton boîtier est en SATA c'est bien ça ?
Entre ce connecteur SATA et le port USB2 tu as un ensemble de puces (ou une grosse puce) dans ton boîier qui permettent de "conervetir" ton interface SATA en interface USB2. D'un point de vue du système, il ne se rendra pas compte du type de connexion utilisé par le boîtier et considèrera simplement le disque comme un volume externe (un peu comme une clé USB en somme). Ton OS sera capable d'identifier le système de fichier (FAT32, NTFS...) et je pense que c'est tout !
Pas de soucis d'interropérabilité , par contre, il faut avoir recours à des logiciels précis (souvent livrés avec les disques durs) pour pouvoir alors opérer des options telles la défragmentation ou un nottoyage automatique du disque.

Cordialement.

Alquel

PS : En dépannage, il m'arrive d'utiliser relativement fréquemment un convertisseur SATA-USB et IDE-USB, afin de pouvoir, sans branchement interne, récupérer les données des clients sur un pc saint et les leur sauvegarder, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ces matériels !
0
alza2 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008 1
2 oct. 2007 à 09:44
Bonjour Alquel,

Merci pour ta réponse, je fonce sur cette solution sans hésiter alors, j'avais quelque doute du fait des problèmes assez fréquent de compatibilité avec les disque SATA sur des vieux (3 ans) PC.
0
Bonjour,


L'USB2 permet de lire le disque dur qui est installé dans le boîtier externe avec double connectique USB2 et eSATA.

Cette solution permet également de lire le disue avec un PC équipé d'une connectique eSATA.

Il semble que le PC actuel ne soit pas équipé d'une connectique interne SATA ("pas de contrôleur SATA" dans le message initial d'alza2).
Dans le cas contraire, il est possible de mettre un adaptateur SATA - eSATA à l'arrière du PC (15 € environ en neuf, je peux fournir en ocasion !) pour permettre une petite amélioaration de vitese de transfert et rendre le disque plus facilement bootable.

Bonne journée.
0
alza2 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008 1
2 oct. 2007 à 09:47
Et bien en fait, Comme Alquel, je compte utiliser ce disque comme support externe a partager entre différent PC dont notamment des Portables. Donc, la solution USB m'est indispensable.

Merci pour la proposition quand même.
0
alza2 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008 1
2 oct. 2007 à 09:56
Merci pour vos reponses

Solution: Un disque dur SATA dans un boitier externe en USB sera utilisable sur n'importe quel PC, même si ce dernier n'est pas équipé de contrôleur SATA.
0