Calcul nombre cellules dans colonne avec condition

Fermé
MOUTIRATON Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - 20 oct. 2020 à 11:18
PapyLuc51 Messages postés 4298 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 oct. 2020 à 13:27
Bonjour,

Je souhaite faire un pourcentage du nombre de cellules avec texte dans une colonne A.
Jusque là pas de difficulté particulière car je saisis manuellement la plage qui m’intéresse de exemple A1:A100.
Mais je complète mon tableau régulièrement en y rajoutant des lignes et je ne voudrai pas avoir à ressaisir à chaque fois la ligne suppl dans ma formule : A1:A101.
Je souhaiterai donc que ma formule prenne en compte toute la colonne A en faisant le calcul de pourcentage uniquement sur les cellules A qui ont du texte dans leur ligne correspondante
ex : le A102 ne doit pas être pris en compte dans le calcul car il n'y a aucun champ dans cette ligne.
En espérant avoir été clair.
Merci d'avance à tous.
Julien

Configuration: Windows / Firefox 78.0
A voir également:

3 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4298 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 405
20 oct. 2020 à 12:25
Bonjour

Il faudrait s'entendre ! dans la question il est question d'un nombre de cellules mais aussi de pourcentage (pourcentage de quoi par rapport à quoi) ?

s'il s'agit de compter juste le nombre de cellules qui comportent un texte ; si la colonne A n'est consacrée qu'à ça avec la formule ci-dessous pas besoin de délimiter la zone de calcul :
=NBVAL(A:A)
Sinon prendre une zone assez grande pour ne pas avoir à changer la formule avant d'atteindre la limite :
=NBVAL(A1:A1000)

En attente des précisions supplémentaires en ce qui concerne les pourcentages,

Cordialement
0
MOUTIRATON Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023
20 oct. 2020 à 12:32
Bonjour,
en "plus clair"
j'ai un tableau avec 2 colonnes "A" et "B" et composé de 10 lignes
J'ai une colonne A avec du texte dans les cellules : "gagné" ou "perdu"
Je souhaite calculer le pourcentage d'apparition de "gagné " par rapport aux autres cellules
Mais je ne veux prendre en compte uniquement les lignes où il y a du texte dans "B"
En résumé comment calculer le nombre de "Gagné" dans A associer à du texte dans B .

Merci
0
PapyLuc51 Messages postés 4298 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 405
20 oct. 2020 à 13:27
Bon je ne sais pas si j'ai tout compris ; la formule si dessous calcule le pourcentage des "gagnés" de la colonne A + indication présente en colonne B par rapport au nombre total de "gagné" de la colonne A

=(SOMMEPROD(A:A="gagné";B:B<>"")/NB.SI(A:A;"gagné"))*100

Si c'est autre chose envoie un fichier exemple
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

Cordialement
0