Meltingpot de disques dur

Fermé
r0ucky10000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 - 17 oct. 2020 à 16:10
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 oct. 2020 à 02:48
Bonjour,

Je viens de monter mon premier pc après avoir suivi seulement quelques tutos.
Tout fonctionne.
Pas de soucis.
Sauf que j'aimerais des conseils quand aux disques durs.
Je m'explique...
J'ai installé un SSD SATA 2.5 pour survivre à mon ancien HDD que j'ai récupéré dans mon ancien pc.
J'ai gardé les 2.
Tout allais bien jusqu'à y'a peu de temps.
Mon pc redémarrerait en boucle, j'ai donc débranché le HDD et maintenant tout roule.
J'avais donc copié le contenu du vieux HDD sur le SSD 2.5.
J'ai ensuite acheté un SSD M2 nvme PNY 500go.
Pourquoi ?
Bah je sais pas trop au final.
C'est pour ça que je viens demander conseils sur comment installer au mieux cette config .
Dois-je essayer de récupérer le HDD pour du stockage ?
Le formater même si c'est lui qui faisait beuguer sur la fin ? Ou je le jette à la poubelle ?
C'est donc le disque dur du pc que j'avais avant, un pc monté d'usine.
J'ai dans mon nouveau setup une carte mère gigabyte aorus 1.0 élite ( truc du genre )
Un ryzen 7 2700X.
32go RAM.
Un AIO 2fan.
J'ai donc un pc qui tourne bien actuellement mais je voudrais savoir comment optimiser le tout avec ces 3 disques.
A rappeler
1 SSD 2.5 500go crucial
1 SSD M2 nvme 500go PNY ( jamais utilisé )
1 HDD 750go de 5 ans récupéré sur mon ancien pc.
Je ne joue pas aux jeux vidéos.
J'utilise par contre beaucoup de programmes de type tracker, solver et autres utilitaires quand à une utilisation autour du poker en ligne qui est mon taf depuis 4 ans.
( Grosse base de données de mains de poker )
Merci de me conseiller tout en sachant que j'avais, au début du montage de mon setup, déjà monté un SSD M2 nvme mais qu'il n'avait pas été reconnu par le pc.
Je l'avais donc revendu.
Je pense qu'il faut chipoter dans l'uefi (?) pour activer un truc, raid (?) ou je ne sais quoi pour que tout tournent ensemble.
Comme vous pouvez le voir j'ai bien 2 ou 3 trucs en tête mais je reste complètement à côté de mes pompes tout de même quand à une utilisation optimale.

Je prend juste un max de renseignements par ci par là mais au final, je n'y connais rien.

Merci de m'aider.
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
17 oct. 2020 à 16:17
Salut,

Dois-je essayer de récupérer le HDD pour du stockage ?
Le formater même si c'est lui qui faisait beuguer sur la fin ? Ou je le jette à la poubelle ?


Aucune idée, puisqu'on ne sait pas si il fonctionne, si il est corrompu ou si il est en panne matérielle ou autre. :-)

Faudrait le connecter au PC, au besoin via un dock USB-SATA extérieur alimenté si il s'agît d'un disque en 3,5" et le tester à l'aide de CrystalDiskInfo voir si il est vu et son état de santé ou à l'aide d'HDTune.

Concernant le M.2, en principe pas besoin de l'activer, sauf si le port est de base en M.2 SATA et qu'il faut le passer en NVMe dans le BIOS.

En général, on installe le système (Windows) sur le disque en NVMe car il est le plus rapide et permet de rendre extrêmement fluide l'usage du système et des logiciels installés dessus.
0
r0ucky10000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
17 oct. 2020 à 16:28
Merci de ta réponse.

Mais le 2.5, lui j'en ferai quoi ?
J'utilise donc un logiciel ( paragon je pense ) pour copier tout sur le M2 ? Ou je copie juste l'os ?
Bien que je pose cette question je ne sais même pas comment choisir quoi copier ^^
Même si je me doute que c'est complexe quand on ne s'y connait pas. ( Les partitions etc tout ça c'est du chinois pour moi )

J'avais juste tout copier du HDD vers le 2.5.
J'avais pas chipoté.
Tu penses qutiliser les 3 disques aurait un intérêt ?
( Si le HDD fonctionne toujours obv )

Merci.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
18 oct. 2020 à 04:02
Tu as oublié l'essentiel: la CM. Je suppose qu'elle a, au moins, un port M.2 compatible NVMe. Tu mets ton niveau SSD en place avec le SSD SATA 2.5". Tu fais un clonage du SSD SATA2.5" sur le SSD M.2 NVMe. Après tu débranches le SSD SATA 2.5" et tu ne redémarres qu'avec qu'avec le SSD M.2 NVMe. Si le pc boote et fonctionne sans problème, c'est que le clonage a réussi. Tu pourras rebrancher ton SSD SATA 2.5" pour le formater afin de l'utiliser comme support de stockage.

Remarque: surtout ne touche pas à un truc comme le RAID.
0
r0ucky10000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
20 oct. 2020 à 15:03
Salut,

Merci j'ai effectivement fait ce que tu as proposé et j'ai donc les 3 disques qui servent !
Tout est sur le nvme.
Et j'ai les 2 autres pour... Bah qui sont là quoi.
Et la carte mère c'est le premier élément que j'ai indiqué ????
La gigabyte aurus élite 1.0 avec 2 ports m2 dont un sous la cg mais j'utilise l'autre, le b.
Tout fonctionne à présent.
Les 2 disques sont vides
Je suppose que ça c'est fait au clonage car quand moi j'ai voulu formater ça n'allait pas !
Normal je suppose vu qu'il n'y avait plus rien dessus.
Mais Merci pour l'aide ????
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
20 oct. 2020 à 19:12
En effet, j'ai loupé, il y avait l'indication gigabyte aurus élite 1.0 , même s'il s'agit de la Gigabyte B450 AORUS Elite ou de Gigabyte B550 AORUS ELITE, etc.

Si j'ai bien compris, le système fonctionne sans les 2 autres. Si c'est le cas, c'est que le clonage est bon. Normalement, le clonage n'efface pas les autres disques. Tout dépend de la façon dont tu as fait le clonage.

Les disques sont sont-ils tous visibles? Le fait de mettre des SSD M.2 désactivent certains ports SATA. Dans lce cas, il faudrait changer les disques de ports SATA.

0
r0ucky10000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
21 oct. 2020 à 00:06
Oui j'ai vu dans la notice de la cm que certains ports SATA sont désactivés quand on fait certains montages.
Mais je n'ai pas ce problème là.
Les 3 sont reconnus et les 2 sont bien vides depuis le clonage.
J'ai fait ça avec un truc qui s'appelle paragon.
Tout roule, c'est cool, même si au lancement j'ai une fenêtre qui indique un soucis en anglais et aussi 3 autres petites fenêtres qui indiquent un soucis également.
Je clique sur ok sur chaque et pas de soucis.
J'ai eu ça quand j'avais installé le 2.5 dans mon ancienne tour.
Si tu penses que ça peut avoir une certaine importance je peux faire un screen et le mettre ici si on sait envoyer ce type de contenu ?
Sinon non tout va bien, Merci pour l'aide.
Et désolé pour les points d'interrogations, j'avais mis un smiley mais apparement ça ne passe pas.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > r0ucky10000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
21 oct. 2020 à 02:48
"Si tu penses que ça peut avoir une certaine importance je peux faire un screen et le mettre ici si on sait envoyer ce type de contenu ? ".

Tu peux toujours le poster. On trouvera, peut-être, le pourquoi.
0