W10 d'un HDD vers SSD - Partition réservé système active : jefékoi ?

Résolu/Fermé
Orbital38 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020 - 17 oct. 2020 à 14:42
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 17 oct. 2020 à 19:51
Bonjour,

J'ai installé un SSD NVMe récemment sur mon PC et j'ai réinstallé W10 dessus. L'installation a été faite avec seulement le SSD dans le PC (au cas où).
Ensuite j'ai rebranché mon HDD historique (toujours avec W10, mes fichiers etc).

L'ordre de boot est bon, SSD en premier.
Tout marche très bien, je suis content.

Par contre je voudrais formater mon HDD.

J'ai vu dans la gestion de disques que j'avais encore une partition "Réservé au système en "actif" sur mon HDD.


Bon mon HDD est en disque 0 et mon SSD en disque 1 mais osef je pense.

Cela étant dit, je me demande si je dois recréer cette partition sur mon SSD. Sauf que j'ai déjà une partition de récupération sur mon SSD (et sur mon HDD aussi btw).

J'ai vu qu'avec le diskpart on pouvait créer une partition primaire sur le SSD pour mettre tous les fichiers de boots et avoir la même chose. Mais est-ce que ça fait doublon avec ma partition 4 au final ?


Et aussi, juste pour ma culture perso, je ne comprends pas pourquoi j'ai 4 partitions sur mon SSD et seulement 3 sur mon HDD. Il y a la partition "Réservé" (partition 1 du SSD) qui à l'air d'être en plus.

Woilou, merci pour votre aide et vos lumières. :)


Configuration: Windows / Firefox 81.0
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
17 oct. 2020 à 14:50
Salut,

Tu peux formater le HDD sans risque, si tu as toutes les données et en supprimer toutes les partitions.

Sur le SSD il y a 4 partitions, car tu as une partition EFI qui contient l'amorçage système (boot), une partition MSR système, qui contient les informations pour démarrer Windows 10 et enfin, les deux autres partitions habituelles, celle de stockage de données et celle de récupération du système.

Le HDD a sûrement été installé en MBR et sans UEFI, du coup il ne possède pas la partition EFI.

Comme tu dis, avec diskpart tu pourrais modifier le partitionnement, mais cela risquerait d'empêcher le démarrage du système en UEFI, ce qui est impératif pour un disque en GPT.
1
Orbital38 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020
Modifié le 17 oct. 2020 à 14:58
Salut !

Ouaaa la réponse hyper rapide ! Merci x)

Bref, je me suis renseigné un peu. Donc là si je comprends bien, mon HDD est en MBR (pas de *) et mon SSD en GPT (avec une * devant), c'est ça ?

Par contre je t'avoue que je n'ai jamais décidé d'installé ou non en UEFI. Je pense que ça doit venir du fait que j'ai changé de config. D'ailleurs je ne l'ai pas précisé.
Je suis passé d'un HDD 7.2k sur une MoBo MSI bas de gamme avec un i5-4570 vers un SSD NVMe monté sur une MoBo AORUS milieu de gamme avec un Ryzen 5 3600, d'où le UEFI certainement.


Donc là en résumé, je peux y aller et formater mon HDD sans rien changer ? (désolé de redemander, je préfère être sûr à 3000% :p)

Par contre pourquoi la partition du HDD apparait comme "actif" ? C'est ça qui me fait peur en fait.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Orbital38 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020
17 oct. 2020 à 16:07
La partition déclarée comme "active" est celle qui contient un secteur d'amorçage ou qui gère le boot depuis ce disque. Elle contient le "active" car c'était l'ancienne partition de démarrage.

Tu peux complétement supprimer toutes les partitions du disque et recréer une seule partition utilisant toute la capacité disponible sans problème, oui.

Je suis passé d'un HDD 7.2k sur une MoBo MSI bas de gamme avec un i5-4570 vers un SSD NVMe monté sur une MoBo AORUS milieu de gamme avec un Ryzen 5 3600, d'où le UEFI certainement.
Aucun rapport. Simplement la manière de créer l'image d'installation de Windows qui la rend compatible (ou pas) avec une installation (U)EFI et ensuite de démarrage le BIOS sur le périphérique d'installation. Si il est démarré en UEFI, il installera en UEFI le système si c'est pas le cas, il l'installera en CSM/Legacy.
0
Orbital38 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020
17 oct. 2020 à 16:28
Ok, bon bah merci.

J'ai lancé le formatage. Par contre avec l'utilitaire Windows je ne peux rien faire avec la partition de récupération de 500 Mo. Il faut sûrement passer par un logiciel.
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
17 oct. 2020 à 15:03
Bonjour,

Vous avez installer, Windows 10 sur votre SSD si tout fonctionne temps mieux laisser comme sa. Non vous n'avez pas besoin, de recréé une partition sur le SSD Windows sans charge quand il installe OS.

Vous pouvez sois, formater le HDD ou supprimer la partition du HDD et en recréé une propre c'est au choix l'un ou l'autre convient.

Quand ont installe Windows, il y à toujours 4 partitions c'est normal se qui n'est pas normal sur votre HDD c'est qu'il y à 2 partitions principal et 1 récupération.

Sur votre HDD, vous auriez du avoir comme votre SSD 4 partitions aussi c'est que sur votre HDD y à du avoir un problème avec OS.

Après vous pouvez attendre d'autres avis des personnes mieux expérimenté.
Bon Week-end.
-1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
17 oct. 2020 à 16:05
Quand ont installe Windows, il y à toujours 4 partitions c'est normal se qui n'est pas normal sur votre HDD c'est qu'il y à 2 partitions principal et 1 récupération.

C'est totalement normal. Il y a 4 partitions avec une installation "EFI" pour un BIOS UEFI, 3 partitions pour un BIOS CSM Legacy, où le disque n'est pas en GPT et n'a pas besoin d'une partition EFI pour démarrer.

Sur votre HDD, vous auriez du avoir comme votre SSD 4 partitions aussi c'est que sur votre HDD y à du avoir un problème avec OS.

Du coup, aucun souci avec l'OS, simplement une installation non EFI.
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
17 oct. 2020 à 19:51
Merci pour les informations, supplémentaire j'en apprends un peut plus en détails !
0