[W2K] pb démarrage... multi boot en cause ?
Joey
-
Joey -
Joey -
Encore moi... désolée
Bon alors... J'ai toujours mon "vieux" 40 Go avec W2K installé dessus. J'ai aussi sous la main le "neuf" 40 Go avec W2K.
J'avais installé W2K une première fois à partir du vieux en master sur le neuf en slave (opérations réalisée 2 fois sur 2 disques différents).
Donc au démarrage, il me propose de booter sur l'un ou l'autre des W2K.
Seulement (pour une raison inconnue), maintenant quand je choisis l'un ou l'autre des options de boot (Win2K), PC ne démarre plus :-/ pourtant clavier actif, DD intact, jumper correctement plugger, nappes ok, Bios bien configuré... j'ai essayé tout un tas de manip' mais rien n'y fait... même démarer avec les Dk de démarrage W2K il refuse, il ne boot pas sur le CD non plus...
Est-ce un pb de multi-boot ? MBR défectueux ?
Que puis-je faire ? (si je peux éviter de formater c'est cool, parceque les données sont sauvegardées, mais pas les logiciels et certains je ne pourrai pas les récupérer si je format)...
Merci encore... et celui qui me trouve le solution je lui fais des crèpes dès qu'il passe sur MTP !
Bon alors... J'ai toujours mon "vieux" 40 Go avec W2K installé dessus. J'ai aussi sous la main le "neuf" 40 Go avec W2K.
J'avais installé W2K une première fois à partir du vieux en master sur le neuf en slave (opérations réalisée 2 fois sur 2 disques différents).
Donc au démarrage, il me propose de booter sur l'un ou l'autre des W2K.
Seulement (pour une raison inconnue), maintenant quand je choisis l'un ou l'autre des options de boot (Win2K), PC ne démarre plus :-/ pourtant clavier actif, DD intact, jumper correctement plugger, nappes ok, Bios bien configuré... j'ai essayé tout un tas de manip' mais rien n'y fait... même démarer avec les Dk de démarrage W2K il refuse, il ne boot pas sur le CD non plus...
Est-ce un pb de multi-boot ? MBR défectueux ?
Que puis-je faire ? (si je peux éviter de formater c'est cool, parceque les données sont sauvegardées, mais pas les logiciels et certains je ne pourrai pas les récupérer si je format)...
Merci encore... et celui qui me trouve le solution je lui fais des crèpes dès qu'il passe sur MTP !
A voir également:
- [W2K] pb démarrage... multi boot en cause ?
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Dual boot - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
2 réponses
SAlut ,
tu n'aurai pas supprimé une partition par hasard ?,
sinon dans la console de réparation ( comme pour installer puis à l'écran d'acceuil "r") tu fais un fixboot ... fixboot /? pour en savoir plus.
Le pb des multiboot c'est que chaque partoch ont comme un n° qui ne change pas , toujours le même normalement mais il suffit que tu supprimes une partition et tous les numéros se décalent et le ntldr ( page qui te propose un choix d'os pendant 30 seconds par défaut) lui ne bouges pas du coup : gros bad: il faut juste remettre dans ce fichier (boot.ini dans windows) le bon ordre ...
tu n'aurai pas supprimé une partition par hasard ?,
sinon dans la console de réparation ( comme pour installer puis à l'écran d'acceuil "r") tu fais un fixboot ... fixboot /? pour en savoir plus.
Le pb des multiboot c'est que chaque partoch ont comme un n° qui ne change pas , toujours le même normalement mais il suffit que tu supprimes une partition et tous les numéros se décalent et le ntldr ( page qui te propose un choix d'os pendant 30 seconds par défaut) lui ne bouges pas du coup : gros bad: il faut juste remettre dans ce fichier (boot.ini dans windows) le bon ordre ...
coucou, merci de me répondre :-)
fixboot... oula j'ai jamais fait ça, mais ton explication me semble logique... enfin cela confirme ce que je pensais avec mes pauvres petits neurones d'amatrice.
Comment je fais pour "remettre dans le fichier (boot.ini dans windows) le bon ordre" ??
Je peux le copier coller à partir d'un autre PC (je pense pas mais on sais jamais...)
En tout cas si c'est ça tu as droit à tes crèpes... nutella ?
Joey :-)
fixboot... oula j'ai jamais fait ça, mais ton explication me semble logique... enfin cela confirme ce que je pensais avec mes pauvres petits neurones d'amatrice.
Comment je fais pour "remettre dans le fichier (boot.ini dans windows) le bon ordre" ??
Je peux le copier coller à partir d'un autre PC (je pense pas mais on sais jamais...)
En tout cas si c'est ça tu as droit à tes crèpes... nutella ?
Joey :-)
ah mais en fait tu as 2 partitions w2K sur les deux disques? Un ordi démarre sur un secteur du disque dur le mbr (master boot record) et tu imagines bien que s'il y en a 2 il doit perdre les pédales, peut être que tu as simplement "bousillé" tes 2 secteurs de boot, répares les 2 et relances un dd seul pour voir-->pour le fix boot donc tu met ton cd de w2K dans le lecteur, tu redémmares ( soit tu vas dans le bios pour faire booter sur le cd windows, soit tu va dans le boot menu) puis une fois que tu es dans l'ecran d'acceuil d'installation tu as 3(?) choix normalement : tu choisi reparer en appuyant sur "r" puis il va te lancer une autre espèce d'émulation de dos , il va te demander sur quelle partition de windows tu veux procéder ( en général la 1)puis il va te demander le mot de passe administrateur ( celui que tu met pour finir de démarrer windows : si tu n'en as pas , met rien et tapes entrée) puis là tu peux faire ton fixboot, je te conseille de faire d'abord fixboot /? pour bien savoir les variantes ( en fait c'est une commande qui répare ce fameux secteur de boot) et puis tu balances ... mon cas : j'avais fait un multiboot avec linux mandrake et j'avais supprimé la partition linux à l'arrache et ça m'avait bloqué le "grub/lilo" loader ( excusez mon ignorance) le truc qui t'affiche le choix des windows pour toi au début, ben même truc avec linux, du coup , un fix boot et c'etait reparti ...
Pour récupérer ton boot.ini , trouves un collègue qui a un pc et qui veux bien t'aider , tu places ton dd en esclave sur son pc tu récupère le fichier ( en faisant une recherche [f3] tu le trouvera vite) puis tu le répares manuellement, pareil pour l'autre et ne refait pas la même bétise .
Pour info si tu veux faire un multiboot intalles tes systèmes d'exploitation dans l'ordre chronologique par ex.: w98 , w2000 , w2000 serv, puis un linux au passage quand même et sauvegardes ton mbr et ton fichier boot.ini une fois que tu as fini .
Mais va voir chez Jc Bellamy, il en parle beaucoup mieux que moi :
http://www.bellamyjc.net/fr/jcb.html il a l'air un peu ours comme ça mais c'est un bon ... ;)
Pour récupérer ton boot.ini , trouves un collègue qui a un pc et qui veux bien t'aider , tu places ton dd en esclave sur son pc tu récupère le fichier ( en faisant une recherche [f3] tu le trouvera vite) puis tu le répares manuellement, pareil pour l'autre et ne refait pas la même bétise .
Pour info si tu veux faire un multiboot intalles tes systèmes d'exploitation dans l'ordre chronologique par ex.: w98 , w2000 , w2000 serv, puis un linux au passage quand même et sauvegardes ton mbr et ton fichier boot.ini une fois que tu as fini .
Mais va voir chez Jc Bellamy, il en parle beaucoup mieux que moi :
http://www.bellamyjc.net/fr/jcb.html il a l'air un peu ours comme ça mais c'est un bon ... ;)
En fait j'ai un DD "vieux" de 40 Go, 1 partition et W2K, un DD de 6 Go, 2 partition install de W2K en salve à partir du vieux DD en master) ---> c'était pour tester l'instal master/slave avant de le faire sur le DD "neuf" de 40 Go, 1 partition et install de W2K en salve à partir du vieux DD en master.
Maintenant j'ai le neuf de 40 Go avec 2 partitions et W2K config impec (j'ai du tout formater parceque message d'erreur "NTLDR manque") . maintenant je comprend pourquoi.
Donc le vieux il a fait "deux install" en master sur 2 DD différents.
Tu me suis ?
De toute façon j'y retourne ce soir pour tester tes conseils.. si ça marche je prépare la pâte à crèpes lol
Joey !!
Maintenant j'ai le neuf de 40 Go avec 2 partitions et W2K config impec (j'ai du tout formater parceque message d'erreur "NTLDR manque") . maintenant je comprend pourquoi.
Donc le vieux il a fait "deux install" en master sur 2 DD différents.
Tu me suis ?
De toute façon j'y retourne ce soir pour tester tes conseils.. si ça marche je prépare la pâte à crèpes lol
Joey !!
Groumpf.... rien ne fonctionne :-/
J'ai testé le fixboot hier, mais au redémarrage maintenant j'ai un écran bleu texte blanc... error boot device :-(
J'ai voulu transporter le boot.ini et oh surprise pas de boot.ini sur aucune des deux machines (système de fichier fat 32).
Mercie pour le lien de jcb... très bon site :-)
Joey.
J'ai testé le fixboot hier, mais au redémarrage maintenant j'ai un écran bleu texte blanc... error boot device :-(
J'ai voulu transporter le boot.ini et oh surprise pas de boot.ini sur aucune des deux machines (système de fichier fat 32).
Mercie pour le lien de jcb... très bon site :-)
Joey.
Merci :-)