Installation windows 10 en double : remettre en ordre tout cela

Résolu/Fermé
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - Modifié le 15 oct. 2020 à 16:08
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 21 oct. 2020 à 13:21
Bonjour. Je viens d'installer Windows 10 depuis une clé USB bootable sur mon vieux portable. A la fin de la première installation, le processus a recommencé tout seul. Je n'ai pu arrêter qu'en enlevant la clé à la fin de l'installation. W10 fonctionne mais je me demande si je n'ai pas une "double installation" de faite ou quelque chose d équivalent car le volume du disque c a été "amputé de plus de 45 Go (il inclut windows old et Windows old 000 car j'étais sous vista). Le disque D est comme avant. (presque plein sur 6,9 Go).
Donc, D est quasi plein avec recovery qui n'a pourtant plus de fichiers. Et C a perdu 45 Go.
Je voudrais remettre de l'ordre dans tout cela en ayant tout le système d'exploitation sur le même disque et je voudrais aussi continuer d'avoir certains programmes Vista qui sont dans Windows Old sans occupation du disque trop grande.

Comment faire ?

merci de votre aide.
A voir également:

12 réponses

Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
15 oct. 2020 à 16:09
Bonjour,
Je serai tenté de dire qu'il faut recommencer une nouvelle installation. Avant de le faire, comment as-tu créé ta clé bootable avec Windows 10 ?
1
Pierr10 Messages postés 11525 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
16 oct. 2020 à 14:50
Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux différentes questions, en essayant de ne pas ajouter de confusion.

Actuellement sur l'ordinateur, il y devrait y avoir un seul OS : Windows 10. Je ne sais pas ce que vous avez fait comme installation. Quand on fait un update d'une ancienne version vers Windows 10, les programmes sont normalement conservés (à moins qu'il y ait incompatibilité, je suppose). C'est ce que j'ai observé en passant de Win 7 à Win 10.

1) Il n'est pas question de récupérer les programmes de Vista. Ces programmes ont été installés et sont prévus pour tourner sous Vista pas sous Windows 10. Si malgré tout on récupère les fichiers, il va en plus manquer les données qui sont dans le registre. Actuellement il n'y a qu'un seul registre, celui de Win 10.

Les programmes auxquels vous tenez doivent être réinstallés. Pour Microsoft Office, si vous avez le programme d'installation et la clé de produit, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Movie Maker peut encore être téléchargé : ici.

2) Il n'est pas non plus question de faire une installation de Windows sur l'unité D. Dans un ordinateur il y a une seule partition active (celle qui contient le système d'exploitation) et c'est C.

3) Pour les questions de place, il serait judicieux de faire un nettoyage.
Suivez le tuto de PCAstuces : ici.
1
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
15 oct. 2020 à 16:52
J'ai utilisé Windows USB/DVD Download Tool téléchargé chez Microsoft. Il me fallait un programme de création de clé bootable depuis Windows Vista.
A l'idée de réinstaller, j'ai peur de manger encore de l'espace disque. De plus j'avais eu envie de formater D et d'installer W10 dessus. J'ai eu le choix mais j'avais un message indiquant que le volume disponible était trop faible. (Et là je ne savais pas si il était question du volume restant sur D ou de son volume total.)
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
15 oct. 2020 à 17:04
Non, tu dois utiliser "MediaCreationTool2004" ... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 pour installer Windows 10 sans passer par Windows vista (l'OS n'étant plus mis à jour par Microsoft depuis le 11/04/2017).
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
15 oct. 2020 à 20:45
J'avais tenté cet l'utilitaire. Je ne pouvais pas l'exécuter sous Vista. J'en ai essayé d'autres dont Iso to USB par exemple. Même problème. Maintenant, MediaCreationTool2004, sans doute puis-je le faire fonctionner puisque je suis à présent sous W10.
Mais est-ce sûr que faire une nouvelle clé bootable et réinstaller résolve les problèmes que je rencontre ? (sur les volumes pris notamment)
Devrais-je plutôt installer sur D ou pas ? Son volume reste occupé comme avant alors qu'il ne contient plus que le dossier recovery (système de restauration d'origine vista) vide de fichiers (?) et qui est donc inutile. (Je peux de fait formater D pendant l'installation. La clé bootable a un volume de moins de 5 Go mais W10 rentrera t-il dans D -qui a un volume de 9 Go ?)
Et comment faire pour récupérer les programmes de vista car si je refuse les dossiers old à l'installation ce qui est possible, les programmes de vista disparaissent avec tout le reste.
Pourtant cela m'intéresserait de ne pas tout garder de vista, je trouve que cela met la pagaille quand je recherche des fichiers.
Toutes ces découvertes et questions n'apparaissent qu'une fois l'installation terminée.
Donc, avez-vous un avis et des solutions pour tout cela ?

Merci de votre réponse.
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
Modifié le 16 oct. 2020 à 09:04
Bonjour,
A mon avis, je ne vois qu'une solution viable... Changer de disque dur (un nouveau HDD vierge ferait l'affaire), pour te permettre d'installer Windows 10 avec l'utilitaire "MediaCreationTool2004" et son fichier ISO.
Abandonne l'idée d'installer le nouvel OS à partir de Vista. Il est devenu obsolète. Laisse l'utilitaire faire son boulot...

0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3 > Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
16 oct. 2020 à 13:05
Bonjour Panth33ra.
Merci de ton intervention. j'ai l'impression de ne pas être clair : Je n'ai plus l'intention d'installer depuis Vista puisque je suis à présent sous W10 mais avant l'installation je ne pouvais pas exécuter Media Tool2004, j'ai donc utilisé un autre programme de Microsoft utilisable avec mon matériel.
Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat de mon installation, c'est tout ; et je pose donc des questions qui me semblent assez claires pour que je ne les retape pas. Sans réponse pour le moment. Ceci me fait à chaque fois penser au sketch de Coluche à propos des technocrates : Une fois qu'ils ont fini de répondre, tu ne te rappelles plus la question que tu as posée.
Quant-à Vista, il est certes obsolète, mais possède des programmes ; en matière de vidéo par exemple (Windows movie maker notamment) de meilleure facture que ce qu'on trouve sous W10, ainsi que word, excel etc...que je voudrais conserver.
Cordiales salutations à toi et si tu me réponds, s'il te plaît répond à mes questions.
Swift14
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756 > Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023
16 oct. 2020 à 13:50
Tu as demandé de l'aide pour une installation de Windows 10 mais tu ne nous a pas indiqué sur quel PC (à part un vieux portable ?)
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3 > Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
16 oct. 2020 à 18:45
Oui, je n'ai pas précisé. Mon portable est un compaq presario de la gamme c700. C'est un 750 EF de 2006. (hé oui). J'ai remplacé le processeur Dual core par un modèle un peu plus puissant (1,86 Ghz contre 1,4 auparavant, je changerai pour un 2,4 Ghz plus tard). J'ai passé la RAM de 2 à 3Go. La carte mère est compatible DirectX.
Théoriquement je devrais pouvoir mettre 4 Go mais quand j'ai essayé (sous Vista) , le micro ne démarrait pas. Je ne sais pas pourquoi (Le modèle était le bon : Sodimm DDR2 533). problème de bios ?
J'ai donc installé la version Windows 10 en 32 bits avec mes 3Go de RAM.
Voilà. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
16 oct. 2020 à 19:28
Bonsoir Pierr10. Merci pour tes explications.
Pour te répondre ; pour mon installation j'ai téléchargé les deux images iso de Windows 10en 32 et 64bits sur le site de Microsoft. Et j'ai acheté une clé de license.
Puis j'ai fait une clé usb bootable contenant W10 32 bits avec le programme microsoft que j'ai cité plus avant (réponse 2/4) et j'ai fait démarrer l'ordi sur la clé en utilisant le menu de boot. Et Windows 10 s'est installé. J'ai accepté l installation des fichiers old (contenu de Vista dont les programmes) par sécurité.
Une fois le processus fini, il a recommencé au début, j'ai donc répété toutes les étapes croyant peut-être faussement à une erreur.
Quand j'ai vu le volume pris sur le disque C (plus de 45 Go), j'ai pensé que peut-être un tel volume était dû à l'installation qui s'est répétee. Et que D toujours là et quasi plein venait d'une erreur de ma part. Et quand je regarde le contenu et l'organisation finale de C et D, je n'aime pas.
D'où ma nouvelle arrivée sur CCM.
Finalement je me demande si la suggestion initiale de Panth33ra de changer de DD (ou de formater le mien) n'est pas la bonne. Mais peut-on installer W10 avec la même clé et depuis le menu de boot sur un disque vierge ?
0
Pierr10 Messages postés 11525 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
16 oct. 2020 à 21:31
Il n'a pas pu y avoir 2 installations de Windows côte à côte.
Les fichiers de la 2ème installation auront écrasé ceux de la première.

La taille normale de windows est de 30 à 35 Go. C'est variable et ici il y a sans doute des fichiers de Vista qui ont été conservés.

Personnellement je ne ferais pas plus d'investissement dans cet ordinateur. Les 3 Go de Ram le pénalisent beaucoup et le processeur n'a certainement rien à voir avec les processeurs actuels.
C'est une machine qui peut servir en dépannage ou pour des petits travaux.
Donc je ne vois pas la nécessité d'acheter un nouveau disque dur. Le mieux est de faire avec le matériel existant.

Maintenant il faudrait savoir comment sont occupés les disques.
Pour ceci, fais un clic droit sur l'icône du bureau Ce PC et choisis Gérer. Clique ensuite sur Gestion des disques.
Fais une capture d'écran et envoie-la sur le forum. (icône tout à droite au-dessus de la zone de rédaction des messages).

Tu peux également avoir une idée de l'occupation des disques et en particulier de la taille que prend Windows.
Utilise un petit programme appelé TreeSize Free : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22281-treesize-free/
Quand il est installé, tu cliques en haut à gauche sur Choisir un Répertoire et tu sélectionnes le disque à analyser.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
16 oct. 2020 à 22:06
Bonsoir. Merci. Je regarderai demain.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
Modifié le 17 oct. 2020 à 18:27
Pierr10, j'essaie de vous envoyer l' image demandée et ça ne marche pas.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
17 oct. 2020 à 18:33
J'essaie encore. Je clique sur le croquis montagne, selectionne mon image et valide, puis rien !
Donc :
Résultat C : capacité 142,12 Go ; libre 108, 65 Go. et D 6,92 Go de capacité avec 1,66 Go de libre.
Disque de base : 149, 05 Go.
Mention sain pour les deux.
0
Pierr10 Messages postés 11525 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
18 oct. 2020 à 00:28
La capture d'écran avait bien été transmise et je l'ai vue. Elle a disparu depuis.

L'essentiel est que sur C l'espace occupé est d'environ 34 Go : ça semble plutôt normal. On peut sans doute gagner un peu de place en nettoyant les fichiers.

Vous avez indiqué que sur D, il y a le dossier de récupération de Vista. Vous n'en avez normalement plus besoin.
On peut donc supprimer D et augmenter la taille de C.
Si c'est ce que vous souhaitez, je vous indiquerai comment procéder.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
18 oct. 2020 à 13:37
Bien. Finalement tout semble 0K. Je reste gêné par la façon dont est organisé old et qui fait que parfois quand je tape une recherche j'ai une réponse qui concerne old alors que je cherche sur mon W10. C'est le prix à payer pour garder ses programmes n'est-ce pas ?
Sinon, supprimer le dossier recovery de vista et augmenter D, je veux bien savoir comment on fait.
Merci
0
Pierr10 Messages postés 11525 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
18 oct. 2020 à 17:47
La suppression de D ne sera pas possible (ou au moins difficile) si Windows l'utilise encore, puisqu'il s'agit d'une partition de récupération (Recovery).

Pour savoir ce qu'il en est, allez dans la gestion des disques, comme indiqué en <11>
Faites un clic droit sur le rectangle représentant la partition D:
S'il y a un menu contextuel qui s'affiche et que dans ce menu est indiqué "Supprimer le volume" (non grisé évidemment), tout va bien. Sinon on laisse tomber.

Si vous pouvez supprimer le volume D, faites-le.
Le rectangle sera alors marqué "Non alloué".
Faites un clic droit sur le rectangle représentant l'unité C. Vous allez voir dans le menu "Étendre le volume". Cliquez dessus. Windows proposera d'étendre à la valeur maximale. Terminez l'opération.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
18 oct. 2020 à 20:26
J'ai suivi votre méthode pour supprimer D et récupérer son espace. Ca a très bien fonctionné. Impeccable. merci.
Savez-vous s'il y a des fichiers de old et old 000 que l'on peut supprimer car inutiles ?
0
Pierr10 Messages postés 11525 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
18 oct. 2020 à 20:35
Je suis content que ça ait marché. Ça veut dire que le recovery ne concernait que Vista.

Pour les fichiers old, voyez déjà ceci : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/windows_old/page3.htm
Je pense que vous pourrez les supprimer. Ce n'est pas une urgence.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
19 oct. 2020 à 12:48
Oui le recovery ne concernait que vista et la partition D conservait son nom après installation de W10 mais c'était devenu un dossier vide.
Je pense que mon problème est globalement bien solutionné.
J'attends un peu avant de le marquer résolu au cas où quelqu'un voudrait ajouter quelque chose.

Merci à vous, Panth33ra et Pierr10.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
21 oct. 2020 à 11:00
Par contre, j'ai perdu les programmes de mes dossiers old. Je ne sais pas comment puisque j'ai juste fait une suppression des fichiers temporaires internet et des cookies après la récupération de l'espace disque. Programmes disparus dont roxio creator. Je ne comprends pas.
0
Pierr10 Messages postés 11525 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871 > Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023
21 oct. 2020 à 11:28
Je vous l'ai dit (réponse <8>) : Les programmes de Vista qui ne sont pas compatibles avec Windows 10 ne seront pas récupérés. C'est probablement le cas de Roxio Creator ; c'est peut-être un problème de version.

Actuellement vous ne pouvez plus utiliser les programmes qui sont dans les dossiers old. Il leur manque toutes les données qui sont dans le registre pour fonctionner. Vous n'avez plus actuellement que le registre de Windows 10.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
21 oct. 2020 à 13:21
J'avais lancé par exemple adobe photoshop 5.0 (de 2000, oui, oui) parce qu'il était présent sur mon disque dur avant et après l'installation de W10. Après l'installation, Il fonctionnait. j'ai lancé aussi un ou deux autres programmes dans old pour tester. j'étais agréablement surpris de constater qu'ils n'avaient pas disparu.
Ce que je n'aimais pas c'était qu'ils se trouvent dans old. Quand j'ai écrit au début "je voudrais aussi continuer d'avoir certains programmes Vista qui sont dans Windows Old sans occupation du disque trop grande", C'était parce que le tout avec W10 prenait près de 45 Go. Ils étaient là et fonctionnels. Je m'en souviens. Trop tard ! Il ne sont plus dans old ni dans old 000. Et je ne vois pas par quelle manip je les ai supprimés. Sinon C'est pas si grave.
0