Faire évoluer une formule excel par VBA

Signaler
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Messages postés
12613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour,

En vain, je suis à la recherche d'un moyen de faire évoluer une formule excel grâce à une formule VBA ..
Je m'explique :

J'ai une formule excel composée de beaucoup de IF car il y a beaucoup de solutions (je suis sûr qu'il existe un moyen plus simple, mais cela fonctionne comme cela ahah).
J'aimerais avoir une macro qui, lorsque activée, ajoute un "IF" à la formule avec les données d'une cellule d'une autre feuille.

Pour que cela soit plus concret :
=IF(LEFT(C2,2)="NL","NANOLIGHT",IF(LEFT(C2,2)="MC","MICROLIGHT",IF(LEFT(C2,2)="MI","MINOS","")))

J'aimerais que cette formule évolue pour que lorsqu'un nouveau produit est créé, il me suffise d'ajouter l'indice produit en H2 et son nom en H3, et que en activant la macro la formule devienne comme cela (avec les valeurs et non les cellules) :

=IF(LEFT(C2,2)="NL","NANOLIGHT",IF(LEFT(C2,2)="MC","MICROLIGHT",IF(LEFT(C2,2)="MI","MINOS",IF(LEFT(C2,2)="H2","H3","")))

N'hesitez pas à me demander des précisions car je comrpends que cela ne soit pas extremement clair !

Bonne journée !
farreneit

1 réponse

Messages postés
12613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
701
bonjour,
je suggère plutôt d'utiliser une formule que va faire une recherche dans un tableau.
tu n'auras alors pas à changer la formule, juste à adapter le contenu du tableau.
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
7
Merci pour votre réponse !
Je ne suis pas sur que ce soit plus simple pour moi. Le but étant d'avoir une formule unique pouvant être appliquée à n'importe quelle réference.
Messages postés
12613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
701 >
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

ce n'est qu'en essayant que tu sauras si c'est plus simple.
la technique que tu as essayée, en tous cas, te conduit à une impasse.
si tu ne connais pas la formule à utiliser, n'hésite pas à lire la documentation, ou à poser la question sur le forum Excel.
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/recherchev-recherchev-fonction-0bbc8083-26fe-4963-8ab8-93a18ad188a1