Sons (système, navigateur, Skype, VLC) qui diminuent tous seuls

Fermé
SparklingCam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 - 8 oct. 2020 à 23:19
SparklingCam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 - 9 oct. 2020 à 18:50
Bonsoir,

Mon ordinateur est un Lenovo avec W10 famille 1903, version de l'OS 18362.1082 installé dessus. Il a 11 mois. Il fonctionnait très bien jusqu'au début de l'été où le son a subitement diminué : je regardais du streaming et la qualité sonore entendue a chuté de 50 % sans que je ne touche à aucun paramètre.

Voici une copie du mélangeur de volume de mon ordinateur quand tout fonctionne bien :



Avec mon bug la barre verte qui indique le son ne monte que jusqu'à la moitié de la capacité, quelle que soit le volume choisi (réglé à 100 % mon ordinateur fait donc le bruit d'un ordinateur sans problème qui serait réglé à 50 %).

Applications touchées et connues :
- sons système
- Skype
- VLC
- navigateur internet

Applications pas impactées connues :
- iTunes

Quand je teste les hauts parleurs ils n'ont pas de problème. Je les teste ici, le son que j'entends est "normal" :



Dans les paramètres toutes mes applis sont paramétrées pour avoir un volume sonore de 100 %.

Liste des manipulations tentées :
- restauration à une version antérieure - échec
- réinitialisation du pc en conservant les fichiers - échec (problème résolu pendant 5 min)
- réinitialisation du pc sans conserver les fichiers - échec (problème résolu pendant 5 min)
- redémarrage à zéro de Windows 10 - échec (problème résolu 24h)
- désactiver les pilotes audio, redémarrer - échec
- désinstaller les pilotes audio, redémarrer - échec
- mettre à jour les pilotes audio, redémarrer - échec
- panneau de configuration > son > communication, cocher "ne rien faire" - échec
- une manipulation via le Bios que m'a fait faire un technicien du revendeur avant de me dire d'envoyer mon appareil au SAV

Il est arrivé que fermer le navigateur web corrige le souci, permettant, comme je le voyais dans le mélangeur de volume, de le remettre au niveau normal, mais ça ne le règle que temporairement.

Mon ordinateur est parti au SAV Lenovo pendant un mois - ils ont remplacé la carte mère, ce qui n'a eu aucun effet. La personne qui m'a remis l'ordinateur, après que je lui ai dit que le souci persistait, m'a conseillé de mettre à jour les pilotes via Driver Booster mais ça n'a rien amélioré. D'après lui le fait qu'iTunes ne soit pas impacté "prouve" que le problème vient d'un paramètre et/ou d'un conflit avec W10.

J'ai vu beaucoup de sujets sur des problèmes de son sur le forum mais aucun qui ne reproduit exactement mon souci. Je me suis inspirée de ces sujets similaires pour trouver une solution mais rien ne fonctionne. Les autres fonctions de l'ordinateur fonctionnent très bien.

Merci à qui aura une idée fantastique pour résoudre ce souci.
A voir également:

2 réponses

Panth33ra Messages postés 19272 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 747
9 oct. 2020 à 17:36
Bonsoir,
Tu indiques... "Dans les paramètres toutes mes applis sont paramétrées pour avoir un volume sonore de 100 %.

Liste des manipulations tentées :
- restauration à une version antérieure - échec
- réinitialisation du pc en conservant les fichiers - échec (problème résolu pendant 5 min)
- réinitialisation du pc sans conserver les fichiers - échec (problème résolu pendant 5 min)
- redémarrage à zéro de Windows 10 - échec (problème résolu 24h)
- désactiver les pilotes audio, redémarrer - échec
- désinstaller les pilotes audio, redémarrer - échec
- mettre à jour les pilotes audio, redémarrer - échec
- panneau de configuration > son > communication, cocher "ne rien faire" - échec
- une manipulation via le Bios que m'a fait faire un technicien du revendeur avant de me dire d'envoyer mon appareil au SAV ..."

Tu as procédé à un redémarrage à zéro de Windows 10 mais as-tu procédé à sa réinstallation ?
0
SparklingCam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020
9 oct. 2020 à 18:50
Non, parce que je ne sais pas faire, j'ai peur de me planter et de me retrouver avec un ordinateur inutilisable. J'ai compris dans mes recherches qu'il faut télécharger windows 10 sur une clé ou un périphérique externe et ensuite démarrer l'ordinateur à partir de cette clé et c'est là que ça se corse pour moi.
0