Sons système, Skype, VLC, navigateur qui diminuent tous seuls

Fermé
SparklingCam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 - 8 oct. 2020 à 23:17
SparklingCam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 - 10 oct. 2020 à 19:19
Bonsoir,

Mon ordinateur est un Lenovo avec W10 famille 1903, version de l'OS 18362.1082 installé dessus. Il a 11 mois. Il fonctionnait très bien jusqu'au début de l'été où le son a subitement diminué : je regardais du streaming et la qualité sonore entendue a chuté de 50 % sans que je ne touche à aucun paramètre.

Voici une copie du mélangeur de volume de mon ordinateur quand tout fonctionne bien :

Avec mon bug la barre verte qui indique le son ne monte que jusqu'à la moitié de la capacité, quelle que soit le volume choisi (réglé à 100 % mon ordinateur fait donc le bruit d'un ordinateur sans problème qui serait réglé à 50 %).

Applications touchées et connues :
- sons système
- navigateur internet

Applications pas impactées connues :
- iTunes

Quand je teste les hauts parleurs ils n'ont pas de problème. Je les teste ici, le son que j'entends est "normal" :

Dans les paramètres toutes mes applis sont paramétrées pour avoir un volume sonore de 100 %.

Liste des manipulations tentées :
- restauration à une version antérieure - échec
- réinitialisation du pc en conservant les fichiers - échec (problème résolu pendant 5 min)
- réinitialisation du pc sans conserver les fichiers - échec (problème résolu pendant 5 min)
- redémarrage à zéro de Windows 10 - échec (problème résolu 24h)
- désactiver les pilotes audio, redémarrer - échec
- désinstaller les pilotes audio, redémarrer - échec
- mettre à jour les pilotes audio, redémarrer - échec
- panneau de configuration > son > communication, cocher "ne rien faire" - échec
- une manipulation via le Bios que m'a fait faire un technicien du revendeur avant de me dire d'envoyer mon appareil au SAV

Il est arrivé que fermer le navigateur web corrige le souci, permettant, comme je le voyais dans le mélangeur de volume, de le remettre au niveau normal, mais ça ne le règle que temporairement.

Mon ordinateur est parti au SAV Lenovo pendant un mois - ils ont remplacé la carte mère, ce qui n'a eu aucun effet. La personne qui m'a remis l'ordinateur, après que je lui ai dit que le souci persistait, m'a conseillé de mettre à jour les pilotes via Driver Booster mais ça n'a rien amélioré. D'après lui le fait qu'iTunes ne soit pas impacté "prouve" que le problème vient d'un paramètre et/ou d'un conflit avec W10.

J'ai vu beaucoup de sujets sur des problèmes de son sur le forum mais aucun qui ne reproduit exactement mon souci. Je me suis inspirée de ces sujets similaires pour trouver une solution mais rien ne fonctionne. Les autres fonctions de l'ordinateur fonctionnent très bien.

Merci à qui aura une idée fantastique pour résoudre ce souci.
A voir également:

7 réponses

Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 252
Modifié le 8 oct. 2020 à 23:39
Bonjour

chez moi le 50 et 100% sont au même niveau, je n'ai pas découvert pourquoi sur ton pc c'était différent, en tout c'est un logiciel important qui impose cela mais c'est l'utilisateur qui a fait ce règlage

ajout :
trouvé ceci : le volume haut parleur doit être à 100% sinon les autres logiciels ne vont pas au maxi
ce qui est le cas sur ta copie d'écran

Prenez le temps de commenter!
Un merci fait plaisir.
Mettez en résolu, si votre problème a trouvé solution. Je tutoie tout le monde.
0
SparklingCam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020
8 oct. 2020 à 23:43
Bonsoir,

Merci pour la réponse mais je ne suis pas sûre de la comprendre. Peut-être que je me suis mal exprimée dans ma comparaison.

Mon souci c'est que sans avoir fait aucun règlage (car le souci est apparu pendant que je regardais un film, je ne touchais à rien, j'étais à 2m de l'ordi) la qualité sonore a baissé de 50 % en restant sur le même réglage de volume.

Quand je compare le son de mon pc perso (qui a le souci) à celui du travail (qui n'a pas le souci), à réglage de volume égal, ils ne font pas le même volume de son. Dans les deux cas, le son est réglé à 30 % mais sur pc perso j'entends un son qui équivaudrait à un réglage à 15 % du pc pro. Alors qu'avant à 30 % sur les deux ordinateurs le son était le même.

Sur mon screenshot ci-dessous, le vert représente le niveau normal que devrait avoir le son de mon pc perso et la barre noire celui auquel il est avec ce problème. Ca ne "monte" pas plus haut et aucun réglage, aucune réinitialisation ne corrige cela alors que, paradoxalement, testés séparément les hauts parleurs fonctionnent à 100 %.

C'est comme si le son avait décidé subitement de faire le job qu'à moitié.
0
Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 252
Modifié le 9 oct. 2020 à 00:19
monte le son avec le curseur des haut-parleurs ça libère les autres
ton screenshot ne montre pas tous les éléments, la barre du bas est toute à gauche

0
10 oct. 2020 à 18:17
Merci de votre non-réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SparklingCam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020
10 oct. 2020 à 18:54
Merci pour la réponse et désolée de ne pas être revenue plus tôt. J'ai essayé pendant un moment de comprendre en quoi cette proposition allait m'aider car le problème ne vient pas du mélangeur : je peux bouger le curseur autant que je veux. Le mélangeur montre, en revanche, ce qui cloche sur la machine, à savoir que le son ne fonctionne plus qu'à moitié en étant pourtant paramétré correctement. Désolée, je n'arrive pas à être plus claire. J'ai rebooté beaucoup ledit ordinateur donc je n'ai plus tous les screenshots que j'avais faits qui auraient peut-être aidés à ce que je sois plus claire. Mais de toute façon l'ordinateur a d'autres pannes et vient de repartir au SAV... merci de vous être intéressé.e au sujet quand même.
0
Modifié le 10 oct. 2020 à 19:16
Mais de toute façon l'ordinateur a d'autres pannes et vient de repartir au SAV.
<
il aurait été bien de préciser lesquels

W10 famille 1903, version de l'OS 18362.1082 installé dessus
et puis il faut également penser aux mises à jour, on est à V2004 v19041.508

Bonne continuation

0
10 oct. 2020 à 19:19
Ces autres pannes sont arrivées hier donc n'étaient pas à prendre en compte lorsque que j'ai posté mon message. ;) Bonne continuation aussi !
0