Problème avec carte WIFI Asus PCE-AC56

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Messages postés
94606
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
-
Bonjour,

Voici mon problème. Depuis 15 jours je suis raccordé à la fibre. Je possède une Livebox V5. Mon ordinateur, qui est éloigné de 10 mètres de la box, est équipe une carte WIFI PCI Express Asus PCE-AC56. Lorsque je démarre le PC, le débit internet est situé entre 300 et 320 mb/s. Au bout d'un certain temps, je constate que le temps de réponse internet augmente. Je lance un test et la vitesse obtenue est situé entre 25 et 30 mb/s. Si je reboot la box, le débit est de nouveau en 300 et 320 mb/s.
Lorsque je me connecte avec un câble Ethernet (j'ai un câble de 10 mètres), la vitesse se situe entre 1 et 1,2 gb/s. J'ai contacté le service technique d'Orange qui m'informe que ceci est normal et qu'ils ne peuvent rien faire.
Bonjour,
En consultant la liste des équipements connectés à la box Orange via l'interface 'http://livebox/', je me rend compte que seul le décodeur TV UHD d'orange est connecté en 5 GHz. Tous les autres équipements sont en 2,4 GHz. Pourtant ma carte WIFi Asus PCE-AC56 est compatible 2,4 et 5 GHz. Il arrive que la connexion se fasse en 5GHz mais cela ne dure jamais très longtemps. D'où peut provenir cette anomalie.
Par avance, merci pour votre aide.

6 réponses

Messages postés
94606
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
10 746
Salut,
le wifi 5ghz offre plus de débit (surtout en 802.11ac) que le 2,4 Ghz, mais porte moins loin.
si tu es trop loin de la box, ce serait une bonne idée de rajouter un point d'accès supplémentaire, si vraiment tu ne veux pas de câble ethernet.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
La box est située à 10 mètres du PC (sans porte ni mur). Je me vois mal laisser en permanence un câble Ethernet au sol.
Quand à ta proposition d'ajouter un point d'accès, je viens de commander à Orange un répéteur WIFI. Je pourrais l'installer dans la pièce où se trouve le PC au plus de la box et relier le PC au répéteur par un câble Ethernet (j'ai la possibilité, dans ce cas, de faire courir ce câble le long d'un mur et le masquer dans un baguette).
Je vous tiendrais au courant du résultat.
Messages postés
94606
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
10 746
Pour ton câble, il existe ce genre de produit, voir vidéo en bas de page, forcément il y a un mur avec une plinthe à suivre quelque part, c'est le seul moyen de garder le débit de la fibre jusqu'au PC.
En wifi, tu n'y arriveras jamais.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

Merci. Je vais quand même attendre le résultat avec le répéteur. Comme je suis client UP, il ne me coute rien.
En ce qui concerne le câble, je dois refaire peinture et papier peint des pièces situées entre la box et le PC. Je pense que j'en profiterais pour encaster le câble dans les murs.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

Bonjour,
Je viens de recevoir le répéteur Orange. Je l'ai connecté en WIFI sur la box et en câble Ethernet entre le répéteur et le pc. Mon débit est maintenant situé entre 600 et 650 mb/s. Je pense que je n'ai pas à me plaindre de ce résultat.
Messages postés
94606
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
10 746
Tu le mesures comment ce débit ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

J'ai utilisé plusieurs tests proposés sur différents sites dont celui que j'utilise habituellement : TESTDEBIT.INFO.
J'obtiens toujours le même résultat.
Messages postés
94606
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
10 746
En effet, c'est excellent, tu as un lien sur les caracéristiques de ce point d'accès?
Messages postés
94606
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
10 746
Merci,
j'avais trouvé de mon côté aussi entre temps, c'est sympa le camouflage en support photos :-)
Est ce que tu peux identifier le constructeur ?
dans l'interface de configuration, sinon tu dois avoir l'adresse mac sur l'étiquette, peux tu me donner la valeur de cette adresse mac ?
la première moitié (OUI) me suffit.