Problème PC avec tous disques durs

Fermé
Pol - 8 oct. 2020 à 12:36
 Pol - 9 oct. 2020 à 15:14
Bonjour à tous,

J'ai terminé le montage de mon PC mais j'ai quelques problèmes et je me demande d'où ça peut venir.

Tous ces problèmes sont liés aux disques durs et à leur gestion. Le SSD que j'ai installé fonctionne, mais il a des problèmes récurrents de connexion. Lors du démarrage, Windows ne se lance parfois pas et je n'ai accès qu'au BIOS (MSI). Quand Windows se lance, il lance une réparation du lecteur à chaque démarrage ! Alors évidemment j'ai déjà testé : le problème ne vient pas du SSD, qui fonctionne très bien sur n'importe quel autre ordinateur. Autre chose : il m'est impossible de brancher un autre disque dur (un clé USB, oui), qu'il soit interne ou externe : Windows ne le reconnaît qu'une fois sur deux et encore même quand il le reconnaît, il arrête parfois d'y récupérer les informations (crash in games etc..). Autre phénomène étrange : lorsque je vais dans l'onglet "gérer mes disques", il charge indéfiniment et n'affiche pas les disques en question.. En bref, il y a un gros soucis d'E/S, que je n'arrive pas à régler.

Il y a également une mise à jour de Windows (KB4574727) que je n'arrive absolument pas à installer (Erreur 0x8007045d, ce qui confirme les problèmes d'E/S)

Je précise que ce n'est pas un problème de branchement : j'ai démonté et remonté intégralement le PC sans observer d'amélioration. Je me demande si le problème ne vient pas de la carte mère.

Merci pour votre temps !

Pol
A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451
Modifié le 8 oct. 2020 à 13:00
Bonjour,
vérifie si tu as bien la dernière version de Windows 10 (version 2004) avec CET OUTIL DE MICROSOFT.

0
Merci pour la réponse rapide.

J'ai déjà essayé cet outil, et en effet mon PC exécute la version 1909. Mais comme dit dans mon premier message je n'arrive pas à mettre Windows à jour, même en utilisant l'assistant.
0
bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451
8 oct. 2020 à 13:28
Tu as quel antivirus ?
Teste ton/tes disque(s) dur(s) avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :

Si, les disques sont OK fait une réparation de Windows 10 https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/ la réparation mettra à jour Windows.
0
Je suis sous Avast

J'avais déjà essayé CDI, le disque est bien reconnu mais il ne donne pas d'info, à la place du code couleur il est écrit "inconnu".

Pour la mise à jour Windows, merci, ta technique m'a permis de régler ce problème, mon Windows est maintenant à jour, mais le problème des DD reste le même malheureusement. Donc le SSD fonctionne mais j'ai l'impression qu'il ne transmet pas toutes les infos à la carte mère, ou plutôt que la carte mère ne les prend pas correctement. Lorsque je branche un autre disque dur, interne comme externe, je ne peux pas l'utiliser ou alors pas longtemps (ce même disque dur fonctionne parfaitement sur un autre ordinateur). C'est pour cette raison que je pense que le problème vient de la carte mère.
0
bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451
8 oct. 2020 à 21:36
Si CDI ne reconnait pas le disque dur c'est qu'il est mal connecté, vérifie la connectique (câble).
0
Pol > bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024
8 oct. 2020 à 21:44
Déjà fait, de nombreuses fois déjà. J'ai longtemps pensé à un problème de connectique mais j'ai vérifié littéralement des dizaines de fois, et il n'y a aucun problème de connectique. J'ai d'ailleurs démonté et remonté le PC une fois, rien n'a changé
D'ailleurs le disque est bien reconnu, son nom apparaît bien dans CDI, mais pas d'info sur l'état de santé ni sur la température.
0
bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451 > Pol
8 oct. 2020 à 22:34
Quelle est la référence de ta carte mère, quelle est la référence de ton SSD ?
0
Pol > bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 8 oct. 2020 à 23:30
Carte mère : Z97 GAMING 5 (MS-7917) de chez MSI
SSD : ROG RAIDR Express PCIe de chez Asus

Merci beaucoup pour ton aide !
0
bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451 > Pol
Modifié le 9 oct. 2020 à 01:02
Vérifie avec LiveUpdate que ta carte mère est à jour de ses pilotes et surtout de celui de son chipset voir aussi cette page.
Vérifie si le firmware et le pilote de ton SSD sont à jour, ton SSD n'étant pas un SSD SATA mais un SSD PCIe il est important qu'il soit à jour, car il n'utilise pas le contrôleur de la carte mère mais son propre contrôleur, il y a un autre problème, si j'en crois ses caractéristiques ce SSD PCIe est compatible avec Windows 7 et 8, mais il n'y a rien d'indiqué pour Windows 10, le dernier pilote qui date de 2013 est compatible avec Windows 7 et 8, il y a donc une possibilité d'incompatibilité partielle de ce SSD avec ta version actuelle de Windows vu qu'aucun pilote n'a été développé par Asus pour Windows 10.
Voir CETTE PAGE et CETTE PAGE.
0