Macro

Fermé
Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 - Modifié le 9 oct. 2020 à 09:50
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 - 9 oct. 2020 à 15:14
Bonjour, voila c'est la première fois que je dois réaliser une macro (enfin je pense que cela doit-être une macro), cependant après de multiples recherches et tentatives impossible de trouver ce qui me convient.
Explication : j'ai un fichier excel avec différents onglets dont un qui ma liste de toutes les commandes passées par les techniciens avec une colonne réceptionné pour indiquer si la commande est réceptionné, partielle ou vide donc en attente de réception.

J'ai un second onglet nommé PV de réception que les techniciens doivent compléter pour me permettre d'effectuer la réception.
J'aimerais cliquer sur un bouton afin que cela me créer un onglet par commandes non réceptionné ou partiellement réceptionné pour un seul technicien en particulier à partir du modèle PV de réception.

De plus, dans l'onglet PV de réception il y a une ligne n° de commande qui fait que dès que je rentre un numéro de commande cela inscrit automatiquement la description de la commande dans la ligne en dessous (rechercheX). C'est pourquoi j'aimerais que au moment ou je clique cela créer X onglets (selon le nombre de commande partielle ou non réceptionné du technicien Y et que le numéro de commande sois automatiquement inscrit dans ma cellule n° de commande)

Je ne sais pas si cela est possible.

J'espère avoir été "claire".

Merci d'avance pour l'aide
A voir également:

7 réponses

yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
7 oct. 2020 à 14:27
bonjour,
peux-tu préparer un fichier d'exemple,
- avec l'onglet de toutes les commandes
- avec l'onglet du modèle de PV de réception
- avec un onglet exactement comme tu souhaiterais que la macro le crée

peux-tu aussi clarifier ce que tu écris:
cliquer sur un bouton afin que cela me créer un onglet par commandes non réceptionné ou partiellement réceptionné pour un seul technicien
- que veux-tu dire "pour un seul technicien"?
- si tu cliques plusieurs fois sur le bouton, que veux-tu qu'il se passe? ne va-t-on pas créer des onglets en double?
0
Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
8 oct. 2020 à 10:54
Bonjour,

Voici le fichier : https://www.cjoint.com/c/JJiiYyThtXV

Ce que je souhaite c'est d'obtenir toutes les commandes partielles ou vides (non réceptionnées) pour le technicien Jean Paul et seulement Jean paul. J'aimerais que cela me créer un onglet par commande avec le modèle type. Si je clique sur le bouton cela me créer X onglets (selon le nombre de commande partielle ou vide) avec le numéro de commande déjà inscrit en cellule C7. Il ne reste plus qu'au technicien de compléter le reste
Si possible un bouton supprimer toute les feuilles serais un plus.
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
8 oct. 2020 à 12:03
si tu cliques plusieurs fois sur le bouton, que veux-tu qu'il se passe? ne va-t-on pas créer des onglets en double?
comment la macro saurait de quel technicien il s'agit?
0
Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
8 oct. 2020 à 13:29
Non pas de doublons car chaque onglets correspond à une commande (si 5 commandes partielles de jean paul et 2 commandes vide de jean paul également alors 7 onglets 1 onglets par commande). Je ne sais pas comment le macro justement peux savoir de quel technicien il s'agit en indiquant son nom ?
En un clique j'aimerais voir apparaitre un onglet par commande partielle ou vide pour le technicien Jean paul.
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
8 oct. 2020 à 18:15
penses-tu alors que la macro devrait vérifier qu'un onglet existe avant de le créer?
la macro pourrait lire le nom du technicien dans une cellule, à toi de choisir.
0
Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
9 oct. 2020 à 08:47
Non car pour te donner plus d'info j'ai une réunion hebdo avec le technicien, je clique sur le bouton sa créer tous les onglets et je vais me servir que de certains onglets (que les commandes qu'il souhaites réceptionner, je complète le pv)après je souhaite que tous les onglets s'effacent. Une fois qu'il ma dit de réceptionner telle commande je le note dans le l'onglet liste colonne N.
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
9 oct. 2020 à 08:59
comment la macro saurait de quel technicien il s'agit?
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
9 oct. 2020 à 09:01
la macro pourrait-elle, avant de créer les onglets, supprimer tous les onglets existants?
0
Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
9 oct. 2020 à 09:33
Je ne sais pas comment la macro va savoir quel technicien il s'agit justement c'est aussi ma question. Peut-être en indiquant son nom et prénom dans la macro ?
il ne faut pas supprimer tous les onglets existants je dois garder mes onglets de base.
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
9 oct. 2020 à 11:02
la macro pourrait-elle, avant de créer les onglets, supprimer tous les onglets existants, à l'exception des onglets de base?
la macro pourrait lire dans une cellule le nom du technicien à traiter, à toi de choisir.
0
Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
9 oct. 2020 à 13:01
pourquoi supprimer les onglets existants car ce sont les onglets de base?
oui si la macro peux lire la nom du technicien dans une cellule parfait
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
Modifié le 9 oct. 2020 à 12:09
Bonjour,

une suggestion

la macro se déclenche au double clique dans la colonne N

Faire Alt f11 sur la feuille LISTE pour accéder à l'éditeur et mettre ce code:

Option Explicit
Dim Ws As Worksheet
Dim numero As String
Dim ligne As Long
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect(Target, Range("N:N")) Is Nothing Then
On Error Resume Next
If Target = "" Then Exit Sub
ligne = Target.Row
numero = Range("L" & ligne).Value 'numero de commande
creer
End If
End Sub
Private Sub creer()
'Boucle sur les feuilles du classeur.
    For Each Ws In ThisWorkbook.Worksheets
     If Ws.Name = numero Then 'même nom
     MsgBox "Une feuille existe dèjà à ce nom!", vbExclamation, "Ajout feuille"
      Application.DisplayAlerts = False 'evite message d'alerte
 Sheets(Sheets.Count).Delete 'supprime la feuille créée
Application.DisplayAlerts = True
Exit Sub
     End If
    Next Ws
   If numero = "" Then
 Application.DisplayAlerts = False 'evite message d'alerte
 Sheets(Sheets.Count).Delete 'supprime la feuille créée
Application.DisplayAlerts = True
Exit Sub
Else
Application.ScreenUpdating = False
'copie feuille modèle
    Sheets("MODELE (2)").Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
  'renommer la feuille modèle(copie) avec le nouveau nom
  Sheets(Sheets.Count).Name = numero
 Sheets(numero).Range("C7").Value = numero 'numero de commande
 Sheets(numero).Range("C6").Value = Sheets("LISTE").Range("E" & ligne).Value 'societe
 Application.ScreenUpdating = True
End If
End Sub




ajouter cela pour le technicien

  Sheets(numero).Range("A7").Value = Sheets("LISTE").Range("D" & ligne).Value 'personne en charge


voilà

0
Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
9 oct. 2020 à 13:29
Bonjour,

merci pour votre proposition mais quand je clique il ne se passe rien. J'ai du faire une mauvaise manip. Auriez-vous plus d'explications svp ?
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
9 oct. 2020 à 13:50
Voilà le lien pour télécharger:

https://www.cjoint.com/c/JJjlYbXFjeQ

@+ Le Pivert
0
Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
9 oct. 2020 à 14:02
C'est presque ce que je souhaite. Je souhaite cliquer que sur les partielles ou vides. C'est possible ?

Seconde question : c'est possible de faire en sorte avec un clique sur un bouton d'avoir toutes les commandes partielles ou vides ? plutôt que de devoir cliquer un par un (après cela ne me dérange pas je verrais avec mon techniciens la méthode qu'il préfère)
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
Modifié le 9 oct. 2020 à 15:05
voilà avec un bouton qui parcourt toute la colonne:

https://www.cjoint.com/c/JJjm0HvG4eQ

et pour supprimer les feuilles créees:

Sub supprimer()
'Boucle sur les feuilles du classeur.
    For Each Ws In ThisWorkbook.Worksheets
     If Ws.Name <> "LISTE" And Ws.Name <> "LISTE DEROULANTE" And Ws.Name <> "MODELE (2)" Then  
  Application.DisplayAlerts = False 'evite message d'alerte
  Ws.Delete
     Application.DisplayAlerts = True
     End If
    Next Ws
End Sub


tu mets le curseur sur supprimer et tu appuies sur F5 du clavier

@+ Le Pivert
0
Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 > cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024
9 oct. 2020 à 15:04
PARFAIT! Après avoir vue avec mon technicien votre première méthode me convient finalement ^^ je garde la second au cas ou. Cependant, est-il possible de me refaire la macro de cliquer sur la colonne N mais que pour les vides et partielles ? et je ne vous embêtes plus
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728 > Pen_9367 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
Modifié le 9 oct. 2020 à 15:15
A mettre dans le module de la feuille LISTE

Option Explicit
Dim Ws As Worksheet
Dim numero As String
Dim ligne As Long
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect(Target, Range("N:N")) Is Nothing Then
On Error Resume Next
If Target.Value = "RECEPTIONNE" Then Exit Sub
ligne = Target.Row
numero = Range("L" & ligne).Value 'numero de commande
If numero = "" Then Exit Sub
creer
End If
End Sub
Private Sub creer()
'Boucle sur les feuilles du classeur.
    For Each Ws In ThisWorkbook.Worksheets
     If Ws.Name = numero Then 'même nom
     MsgBox "Une feuille existe dèjà à ce nom!", vbExclamation, "Ajout feuille"
Exit Sub
     End If
    Next Ws
'copie feuille modèle
    Sheets("MODELE (2)").Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
  'renommer la feuille modèle(copie) avec le nouveau nom
  Sheets(Sheets.Count).Name = numero
 Sheets(numero).Range("C7").Value = numero 'numero de commande
 Sheets(numero).Range("C6").Value = Sheets("LISTE").Range("E" & ligne).Value 'societe
End Sub
Sub supprimer()
'Boucle sur les feuilles du classeur.
    For Each Ws In ThisWorkbook.Worksheets
     If Ws.Name <> "LISTE" And Ws.Name <> "LISTE DEROULANTE" And Ws.Name <> "MODELE (2)" Then  'même nom
  Application.DisplayAlerts = False 'evite message d'alerte
  Ws.Delete
     Application.DisplayAlerts = True
     End If
    Next Ws
End Sub



Voilà

@+ Le Pivert
0