Mail Cyber anti pedophile ‐ département de répression des Atteintes aux mineurs [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
-
Bonjour. Petite panique aujourd'hui suite a la réception d'un mail cyber anti pedophile RAMI.
"A VOTRE ATTENTION

Je soussigné le département de Répression des Atteintes des Mineurs sur Internet (RAMI) incorporé au sein de la CYBERGENDARMERIE, adressons ce courrier à qui de droit pour information.

Suite à vos échanges via courriel et en direct sur la page d'annonce....."

Suite à une annonce sur un site de rencontre je reçois un premier message avec une adresse mail à laquelle j'ai répondu. J'ai reçu à la suite une série de photos plus que déplacé. J'ai précisé ne pas être intéressé, aucun échanges de ma part a caractère sexuel.
A la suite de quoi je reçois donc ce mail m'invitant à contacter un commissaire général.
Je suis accusé d'avoir commis des actes de pédophilie hors à aucun moment je n'ai basculé de ce mauvais côté de la vie.
Les parents de la victime auraient déposé plainte contre moi.
J'appel et on me donne 2 options.
Contacter un avocat.
Ou retirer 3 tickets pcs de 250 euros puis de rappeler afin de faire annuler la plainte

Cet organisme existe t'il vraiment ?
Est ce bien une arnaque ?
La procédure me paraît tellement étrange que je me sens dépourvu de reponses pouvant me rassurer.

A vous lire.
Cordialement.

1 réponse

Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
3 820
Bonjour

1000% arnaque....

C'est quand même fou d'en arriver là. Effectivement le commissaire avait un fort accent africain (ceci n'est pas une insulte raciale) mais cela fait peur. Je m'attends forcément à des relances. Le mail est plutôt bien fait de plus.
Merci pour votre retour.
On est bien d'accord, aucun paiement par tickets pcs possible pour annulation d'une plainte ?
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
3 820 > Olive83
C'est un grand classique parmi les nombreuses arnaques récurrentes sur le net...

Pour résumer...

Le nom du service est bidon...
Jamais une quelconque amende ne serait payable via un coupon intraçable.... (PCS ou autre...)
Jamais il n'y aurait communication de ce type par mail.... Quand il y a "un souci"... c'est ou convocation par courrier courant avec comme mention "pour affaire vous concernant" ou (dans les cas graves) descente sans préavis au domicile à 6 plombes du mat'
>
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020

Merci de ce retour.
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
3 820 > Olive83
Pas de quoi, et prudence sur le net.... il y a des escrocs en pagaille....
>
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020

Je vois ça et toute manière j'ai gardé les échanges mails pouvant attester qu'à aucun moment je n'ai tenu un quelconque propos déplacé.
La réponse du soit disant commissaire que j'ai contacté suite réception de ce mail "vous avez eu des échanges avec un mineur de 15 ans donc vous alliez passer a l'acte donc un dépôt de plainte à été déposé ".

C'est sur la seconde option de payer via des tickets PCS en précisant au buraliste "achat internet" que j'ai bloqué.
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
3 820 > Olive83
Le mieux est de cesser tout contact avec l'escroc... sinon cela l'incite à revenir à la charge...

Quand aux tickets PCS (et il y en a d'autres... ) ils affectionnent particulièrement cela, vu qu'il est impossible de les tracer...
>
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020

Une plainte est il envisageable vis a vis de cet escroquerie ?
N'existe pas des liens internet pour les signaler car c'est tout de même une atteinte à la tranquillité d'autrui.
Cdt.
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
3 820 > Olive83
Tu peux toujours faire un signalement ici :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Mais, il ne faut pas se faire d'illusions, ces arnaques sont montées hors juridiction Française/Européenne et même si les polices locales font ce qu'elles peuvent, ces réseaux -maintenant souvent mafieux, se reconstruisent au fur et à mesure...
>
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020

...et bien et bien...
Drôle d'époque surtout quand ce genre de délire nous arrive.
Encore merci.
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
3 820 > Olive83
Les escrocs ont compris que le net pouvait leur rapporter gros.... et donc ils exploitent le filon... (avec des "compétences" plus ou moins développées...)

Un exemple des carabistouilles usuelles (mais elles n'y sont pas toutes )

https://ci.ambafrance.org/Arnaques-entre-CREDULITE-et

Il est d'ailleurs "amusant" d'avoir pu constater, que ces arnaques ont d'abord été montée depuis des pays Africains anglophones, à l'intention donc de cibles parlant la même langue (USA, Angleterre, etc)...d'où leur nom générique "d'arnaque à la Nigériane" puis le developpement du net a incité, ceux des pays francophones à faire de même... en visant donc de nouvelles cibles (France, etc... ) ... Ils ont commencé de façon très "artisanale", mais comme cela s'est avéré rentable, les réseaux mafieux s'en sont en partie emparé... (Et certaines magouilles sont montées avec des moyens les rendant plus difficiles à détecter.. imitations de sites...) ... et maintenant, avec la démocratisation du net dans le monde, ils s'attaquent aussi aux pays en voie de developpement...
>
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020

On en a donc pas terminé avec des arnaques de cet accabli à grande échelle.
Une histoire sans fin et sans possibilité de recours efficace.
Je m'attends aux relances avec menace en espérant que lon calme jouera en ma faveur (on est tous humain et face à la menace on est forcément faibril surtout face à des accusations de cette ampleur).
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
3 820 > Olive83
Tant que les arnaqueurs auront des personnes qui tombent dans leurs rets, ils continueront.... Je compare souvent cela au bonneteau qui sévissait (au-moins) déjà au Moyen-Âge et qui est encore d'actualité sur les trottoirs des villes... Donc, tant qu'il y aura des cibles "rentables"... cela perdurera et ils "s'amélioreront" en performance -pas en moralité ;-)

Il peut y avoir des relances, le mieux est de ne pas répondre... c'est leur fond de commerce, s'ils voient que la cible est sourde à leurs attentes, ils passent à un autre "client"...
>
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020

OK trésor bien et une fois de plus, merci au temps consacré pour vos réponses.
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
3 820 > Olive83
"trésor" ?.... le trésor dans l'affaire, c'est la cible quand elle paye et cela pour l'escroc.... ;-)

Pas de quoi pour les réponses, qui plus est, si la lecture fait qu'elles peuvent instruire quelques personnes qui seront plus méfiantes cela aura quelques vertus ! (sans illusions non plus pour autant sur leur portée)

Je passe le sujet en "résolu" (mais il reste ouvert)
>
Messages postés
13461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020

Je voulais écrire "ok TRÈS bien"
Messages postés
13461
Statut
Modérateur