Rampup sur MS Project ?

Fermé
sylvled - 1 oct. 2020 à 14:31
 sylvled - 8 oct. 2020 à 07:11
Bonjour,


J'ai une tâche sous MSProject qui correspond à une action dont la durée ne dépend pas du nombre de ressources.

J'aimerai intégrer des ressources sur cette tâche de manière progressive.

Le premier jour, 2 ressources sont sur la tâche, 3 de plus le lendemain, 1 de plus la semaine suivante et ainsi de suite.



Comment faites-vous pour modéliser ce rampup dans l'attribution des ressources à une seule tâche ?



Si je rajoute une ressource dans le gantt, elle arrive directement le premier jour de la tâche.

J'ai tenté de mettre la ressource à 50% quand elle arrive à moitié de la durée de la tâche, mais cela ne reflète pas la réalité puisqu'elle pourrait être à 100% sur autre chose par ailleurs.

Le seul moyen que j'ai trouvé est de passer dans l'outil "utilisation des ressources" et de mettre 0 dans les jours où la ressource n'est pas attribuée à la tâche.... Mais c'est peu aisé à mettre en pratique dès qu'il y a de nombreuses tâches.



Si quelqu'un connaît comment faire plus simple, je suis preneur :)

Merci à tous.

Sylvain.
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié le 6 oct. 2020 à 02:07
Bonsoir.

La tâche ne peut-elle pas être promue en phase, et se voir décomposée en tâches ?

0
Bonjour Raymond,
La décomposition en tâches devrait alors se faire en autant de tâches qu'il y a de moment de rampup (disons que j'ajoute une ressource par jour, sur 20 jours, j'ai alors 20 tâches à créer et gérer...).
C'est plutôt contraire aux bons usages qui veulent que les tâches sont découpées jusqu'au livrable (selon certaines méthodes projet) ou jusqu'à ... la tâche.

Et justement, c'est là que je ne souhaite pas aller : de multiples tâches (au sens msproject) pour une unique tâche (au sens réalité).

Exemple avec une tâche qui s'appelle : "Creuser un trou" : J'ai pour objectif de creuser le plus possible dans une période de 1 mois.
J'ai une seule tâche sur MSProject, qui me donne aussi le coût de cette action en fonction du nombre de ressources qui y travaille.
Quand j'ai des ressources disponibles, j'ajoute les ressources dessus, ce qui augmente le coût et me permet de creuser plus.
Si je vous écoute, je vais donc devoir faire des sous-tâches qui s'appelleraient 'Trou avec 2 ressources', 'trou avec 3 ressources', 'trou avec 4 ressources' et ainsi de suite..., ce qui n'est ni pratique à maintenir (je devrais, à chaque fois qu'une nouvelle ressource arrive, couper la tâche précédente, reporter toutes les ressources de la première tâche dans la tâche suivante, et enfin, ajouter la ressource nouvelle dans la liste des ressources de la nouvelle tâche). Bref, pire... bien pire que ce que j'ai trouvé de moins pire pour le moment et que j'explique dans la fin de mon premier message.
Merci quand même :)
Sylvain.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
6 oct. 2020 à 17:24
Bonjour Sylvain.

Je n'ose pas trop approfondir mes réponses, car il y a plusieurs années que je n'ai pas réalisé un projet sur MSP, et de plus je possède une version ancienne (2000).
Toutefois, dans la mesure où tu sembles ne pas utiliser le logiciel dans sa logique habituelle, tu dois t'attendre à effectuer diverses jongleries, pour pallier à des fonctionnalités non prévues ...
Parce que d'après ce que je comprends, tu ne fabriques pas un planning prévisionnel, mais un suivi au jour le jour de l'avancement des travaux !

Cependant, à propos de tes réticences "je devrais, à chaque fois qu'une nouvelle ressource arrive, couper la tâche précédente, reporter toutes les ressources de la première tâche dans la tâche suivante" , il me semble qu'il y a moyen de dupliquer une tâche existante, puis de modifier 2 ou 3 éléments ...
N'oublie pas l'existence des codes hiérarchiques et des codes WBS pour structurer tes tâches ...

Enfin, dans ton cas de figure, tu devrais faire fi des "bons usages" et réviser ta position "c'est là que je ne souhaite pas aller : de multiples tâches (au sens msproject) pour une unique tâche (au sens réalité)" , qui est purement subjective, car MSP est précisément conçu pour gérer des objectifs (et des portées), des phases (et de jalons), des tâches (et des tâches récapitulatives), ainsi que des affectations de ressources.

Dans mon "Guide de l'utilisateur" il est écrit au chapitre 4 :
Cependant, si votre projet se compose de dizaines, de centaines voire de milliers de tâches, il serait suicidaire de tenter d'exécuter simultanément toutes ces tâches. 
Les tâches, les phases et les jalons sont comme les marches menant au sommet d'une tour. Ils vous permettent d'évoluer raisonnablement du début à la fin d'un projet, une étape après l'autre.

Pour terminer, quand tu écris "Si je rajoute une ressource dans le gantt, elle arrive directement le premier jour de la tâche" , ce n'est pas tout-à-fait vrai : MSP autorise le fractionnement des tâches (division en portions dans le temps). Et à la réflexion, je pense que c'est la meilleure démarche à adopter !

Cordialement.
0
Bonjour Raymond,
Fractionner la tâche ne permet pas de créer un rampup. Tout au plus, cela déplace la fin de la tâche, et toutes les ressources sont positionnées à 0 pendant la durée du fractionnement. Ce qui revient à faire ce que je disais dans la vue 'utilisation des ressources' mais pour *toutes* les ressources, en plus de rallonger la durée de la tâche.
Et oui, j'utilise MSproject à son potentiel et dans sa logique habituelle : pour planifier (je planifie le rampup car je prévois comment cela va se passer) ET AUSSI pour suivre l'avancement et modifier le quotidien (qui connaît un projet qui se déroule comme sur le plan ?). Ce qui est bien l'usage, en passant par la définition du planning de référence qui me donnera les écarts par rapport à la planification initiale.
Tu le reporte toi-même, multiplier les tâches est suicidaire. Je reste donc avec une seule tâche (dans l'exemple, creuser un trou) qu'il n'est pas pertinent de diviser ou multiplier.
Merci pour ces conseils.
Sylvain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Pour faire ça, j'utilise l'affichage "Utilisation tâche", (en l'affichant en tant que détail du Gantt)
qui permet de mettre un décalage sur l'affectation des tâches en définissant pour chaque ressource une date de début et de fin.

Depuis cet affichage il est aussi possible de vérifier que la tâche n'est pas "pilotée par l'effort" (la durée ne va pas se réduire si on ajoute des ressources, et inversement)
et que le type de t'ache est "Unité fixe"

Je ne sais pas si c'est le bon moyen selon Project d'affecter des ressources à la même tache mais pas aux même dates, mais en tout cas ça a l'air de fonctionner comme ca.
0
Merci JoM.

La vue "Utilisation des Ressources" ou la vue "Utilisation des tâches" semblent en effet répondre au besoin. J'espérais une manière plus simple ou une fonctionnalité "rampup" cachée au fond d'un menu... et à part les "profils de travail" qui sont des templates de rampup non adaptés, je ne voyais en effet que cette solution.
Point notable : Une fois une ressource mise à 0 sur, admettons, la première semaine de la tâche, cette attribution à 0 reste, même si la tâche se déplace dans le temps, ce qui correspond bien à la forme du rampup que je cherchais.
Je garde ce fil ouvert encore un peu, sait-on jamais si d'autres ont d'autres idées :)

Sylvain.
0