Ma mère est victime d'une arnaque sur internet

Julie.33 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020 - 29 sept. 2020 à 23:42
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 2 oct. 2020 à 02:30
Bonjour,

J'écris sur ce forum car je ne sais pas vraiment quoi faire ni à qui demander conseil.

Depuis quelques mois, ma mère parle avec un homme et une femme, originaires de Djerba en Tunisie, qu'elle a rencontré sur Facebook. Le problème est qu'ils lui demandent de l'argent et qu'elle leur en a envoyé plusieurs fois, je pense qu'elle a dû leur envoyer pour pas loin de 1000€ depuis le début... Elle ne se rend pas compte que c'est une arnaque et malgré mes tentatives pour lui faire comprendre, elle n'y croit pas et ne veut rien entendre. De plus elle compte se rendre en Tunisie pour aller les voir, ce qui me fait très peur.

Je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà été confronté à un cas comme celui ci et si quelqu'un a des conseils pour que je puisse lui faire comprendre. Y a t-il un organisme vers lequel je pourrais me tourner ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui liront mon message et qui pourront m'apporter une aide.

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 sept. 2020 à 23:54
Bonsoir.
Avec toutes ces arnaques que l'on constate un peu partout, je ne comprends pas comment il y a toujours des personnes qui se font piéger.
Des cas comme celui de votre mère il y en a pléthore sur la toile, sur les journaux, à la télévision. La solution est entre vos mains. Soyez persuasive. Montrez lui des exemples à ne pas suivre, vous les trouverez facilement sur internet.
2
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
30 sept. 2020 à 10:49
Bonjour,

Arnaque classique... mais pas toujours facile à faire entendre à la personne embobelinée..

Si elle s'entête, il est possible de considérer qu'il y a une altération du jugement.... (bien que dans l'absolu chacun soit libre de dilapider ses biens, comme bon lui semble...)

Néanmoins, voir les différentes procédures possibles :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10424

(Dans la colonne de gauche du tableau tu as les liens vers le détail de chacune des procédures)

bon courage !




1
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
30 sept. 2020 à 11:00
Bonjour

Si ta Maman ne revient pas à la raison:

Sabote/bloque son moyen de communication afin d'arrêter cette mascarade..

Mise sous curatelle renforcée..

A+
0
Julie.33 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020
2 oct. 2020 à 00:09
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Et oui je trouve ça aussi impensable qu'elle puisse se faire avoir comme ça et qu'elle préfère croire des inconnus plutôt que sa propre fille. Je vais continuer d'essayer de lui faire comprendre qu'il faut qu'elle revienne à la raison, même si ce n'est pas facile.

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
2 oct. 2020 à 02:30
Salut
Triste ! Ce que tu peux tenter, vu qu'elle a l'air de penser aux gens dans la galère, propose-lui de donner à des associations de santé par exemple.
0