Impossible de monter mon disque ext4 en écriture

Fermé
Adrien - Modifié le 28 sept. 2020 à 19:20
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 2 oct. 2020 à 19:19
Bonjour,

J'ai un disque de sauvegarde en ext4 comme conseillé que je voudrais monter au démarrage en lecture écriture pour pouvoir y faire les sauvegardes hebdomadaires de mes données.

J'ai essayé beaucoup d'options, soit il se monte en root mais en lecture seule, soit il ne se monte pas du tout.

Mon fstab actuel contient ça et il se monte en root, avec l'accès en lecture uniquement pour les utilisateurs :


UUID=61ad00c2-a8a8-4064-99d6-1cb2d87b137b /home/svg ext4 auto,nodev,nofail,rw 0 0


J'ai aussi essayé d'utiliser les paramètre uid et gid, et avec ces paramètres il ne se monte simplement pas.

Pardonnez pour le doublons tout à l'heure, mais le site m'indique qu'il y a une erreur quand je poste, et le topic passe quand même, donc j'avais involontairement créé plusieurs sujets. Tous supprimés...

Configuration: Windows / Firefox 78.0
A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
29 sept. 2020 à 07:38
Salut,

Déjà pour commencer, le point de montage est assez mal choisi. Dans le
/home
on ne doit y trouver que les utilisateurs créés.

Donc on va commencer par changer de place (
/mnt
ou
/media
) :

sudo mkdir -pv /mnt/svg


Ensuite on va donner les permissions à l'utilisateur (toto dans mon exemple):

sudo chown -R toto:toto /mnt/svg
sudo chmod -R 777 /mnt/svg


sudo setfacl -Rdm g:toto:rwx /mnt/svg
sudo setfacl -Rm g:toto:rwx /mnt/svg


* Si la commande
setfacl
n'est pas présente, installer le paquet
acl
.

Il ne reste plus qu'à modifier le fichier
/etc/fstab
:

UUID=61ad00c2-a8a8-4064-99d6-1cb2d87b137b /mnt/svg ext4 nofail,defaults	0	0


Et relancer le montage :
sudo mount -a


;-)


PS. Pardonnez pour le doublons tout à l'heure, mais le site m'indique qu'il y a une erreur quand je poste, et le topic passe quand même, donc j'avais involontairement créé plusieurs sujets. Tous supprimés...

Tu avais aussi supprimé le "Bonjour" pourtant pré-inscrit, et il n'y avait aucune marque de politesse, condition sine qua non pour obtenir une quelconque attention.
1
Oh ça alors, je ne m'étais pas rendu compte pour le "Bonjour" ce doit être à cause de mes copiés collé sauvages pour essayer de réussir à poster le message, je comprends mieux...

J'essaie ça toute à l'heure et je fais un retour


J'ai monté le disque dans /home parce que j'ai pensé que ça le monterait peut-être automatiquement avec les droits de mon utilisateur. Ça n'était en effet pas très pertinent.
0
Bon j'ai scrupuleusement suivi tes indications.

Le disque est bien monté au démarrage, mais toujours en root avec seulement les droits en lecture.

à quoi sert la commande "setfacl" ?

$ ls -ll
total 4
drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 28 11:56 svg
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
29 sept. 2020 à 11:18
Mea culpa, il faut créer un dossier dans
/mnt/svg
et c'est après qu'il faut appliquer les droits ;-(

sudo mkdir -pv /mnt/svg/backup


Et à partir de là tu refais les étapes :

sudo chown -R toto:toto /mnt/svg
sudo chmod -R 777 /mnt/svg



sudo setfacl -Rdm g:toto:rwx /mnt/svg
sudo setfacl -Rm g:toto:rwx /mnt/svg


à quoi sert la commande "setfacl" ?
Les ACL sont des droits étendues qui permettent une gestion beaucoup plus fine.
Voir à ce sujet Sécurité - Les Access Control Lists (ACLs)
0
D'accord, j'essaie ça, et je garde le point de montage sur "/mnt/svg" ou je le mets sur "/mnt/svg/backup" ?
0
J'ai essayé et ça marche sur le même point de montage donc. Merci beaucoup!

Je ne comprends pas pourquoi ça se comporte comme ça alors que sur mon disque NTFS je n'ai eu aucun problème en ajoutant les paramètre uid et gid. Peux-tu m'expliquer simplement? (je n'ai que des bases sous linux...)

Le sujet peut être mis en résolu, je n'arrive pas à le faire moi, peut-être parce qu'il faut être inscrit?
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
2 oct. 2020 à 19:19
Le NTFS, ce n'est pas un format Linux, il n'y a pas de droit utilisateur par fichier, mais le gid/uid donné au montage donne des droit à l'utilisateur pour l'ensemble du système de fichier.
0