Comment configurer le QoS ?

Fermé
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 - 25 sept. 2020 à 01:00
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 sept. 2020 à 19:26
Bonjour à toutes et a tous,
j'ai un problème de connexion, il se trouve que nous avons un wifi assez lent ( adsl ) avec un débit de 256Ko/s donc quand nous sommes quelques personnes sur le réseau ça devient tout simplement impossible surtout pour moi qui suis sur pc en ethernet. Je sais pas pourquoi mais notre modem wifi donne toujours la priorité aux connexions sans fil ( par exemple si l'on connecte deux pc sur le wifi un en ethernet et un en sans fil et que ces deux pc regarde la même vidéo sur youtube le wifi vas donner toutes la bande passante possible au pc sans fil et le pc connecté en ethernet aura une connexion degueulasse ( mon cas ) et c'est valabe pour les téléphone et tout autre appareil ) j'ai fais des tas de test pour m'en assurer et c'est bien le cas. Pour essayer de remédier au problème j'ai fais des recherches et la solution que j'ai trouvé est de configurer le Qos du modem que j'arrive pas à faire d'où mon post. Je me tourne vers vous pour m'aider à configurer le QoS de mon modem ( model : TP-Link TD-W8961N ).
J'aimerais si possible configurer le QoS de telle manière à ce que les ports ethernets aient la priorité sur le sans fil.
Merci à l'avance de votre aide. Je vais ajouter des captures de la page de configuration du QoS.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
25 sept. 2020 à 10:21
Salut,
ces règles de filtrage ne vont permettre que de modifier le champ dscp des paquets IP ou de les affecter à une file d'attente particulière.
Tu peux utiliser l'adresse mac comme critère.
MAis il faut savoir que la QOS ne permet que de jouer sur l'émission en général, pas sur la réception et les plus souvent de ralentir un flux qui serait autrement traité au plus tôt sans retard par défaut (best effort).
Dans ton cas, il faut coupler ça à des queues différentes sur l'interface wan.
La QOS est une chose qui se règle globalement dans un réseau, pas à un seul point.
Je pense que ton ressenti de différence entre ethernet et wifi est faux: il n'y a aucune raison qu'un flux ethernet soit ralenti par rapport au wifi, c'est plutôt le contraire qui se passe en pratique.
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 1
26 sept. 2020 à 14:37
Salut et merci pour ta réponse,
je comprends maintenant un peu mieux son fonctionnement merci.
en ce qui concerne tes recommandations je n'ai pas la connaissance nécessaire pour les appliquées car je n'y connais pas grand chose.
Mais sur le fait que le modem favorise le sans fil à l'ethernet je peux t'assurer que c'est le cas. Je suis pas je genre de personne à dire des choses sans preuve ou sans avoir regarder au plus profond. Même si je me sens un peu offensé du faite que vous ayez dit que c'est faux ( mais tkt ) et étant conscient du fait que vous en connaissez plus sur la question que moi je peux pour assurer que c'est bien ce qui se passe.
Perso je me disait aussi qu'il y'avait un problème ou que c'est moi qui ne comprenais pas !! mais j'ai fais ce consta par pur hasard. Un jour j'ai lancé un téléchargement sur utorrent sur le pc quelques instant plus tard j'ai pris mon téléphone et dès que j'ai commencé à regarder des vidéos j'ai vu le débit du pc chuter d'un coup j'ai direct fait le lien. Après je faisait exprès juste pour voir et je peux t'assurer que le modem favorise le sans fil à l'ethernet, je sais pas comment ni pourquoi mais ça le fait.
Mais j'ai ma petite idée, je dirai que c'est probablement le modem qui ne gère pas bien le débit entre plusieurs appareils du fait que le dit débit est très bas ( 256Ko/s seulement comme dit dans mon message précédent ). Je pourrais vous dire pourquoi le débit est aussi bas alors que devrait être du 2Mo/s mais c'un autre débat en tout si vous voulez le savoir faite le moi savoir et en discutera.
Encore merci, cordialement.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 26 sept. 2020 à 16:12
Bonjour,
tu as essayer de télécharger sur ton portable puis regarder une vidéo sur ton pc ?
la box ne priorise pas la wifi, juste elle priorise des types de données

si ta connexion est configurer par l'opérateur à 2Mbps, ce n'est pas 2Mo/sec mais 250Ko/sec. >> speedtest
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 1 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
27 sept. 2020 à 19:20
Salut jumulka,
oui j'ai déjà essayé et c'est la connexion du pc qui baisse c'est pourquoi j'ai tiré cette conclusion. J'ai vraiment fais tous les tests que je pouvais comme dit dans mon message précédant.
En ce qui concerne l'opérateur tu as raison et c'est 2Mbs qu'il nous envois ce qui fait donc les 256ko/s sauf que les agents de l'opérateur sont des incapables qui ne connaissent rien à la connexion sans être vulgaire.
Pour tout commencé je suis au Mali et nous n'avons malheureusement que 3 opérateurs ( Orange, Malitel et Telecel on peut oublier le dernier puisqu'ils se sont implanté y'a pas longtemps et il n'occupe aucune position ) et nous nous sommes chez Malitel puisque niveau rapports qualité prix y'a pas mieux, ils offrent l'adsl à bas prix et Orange n'offre plus l'adsl, que la fibre qui coûte une blinde vue que c'est tout nouveau ici.
Pour retourner à nos moutons, sur le contrat de Malitel, les panneaux publicitaires et tous les autres le débit commence à " 2MBps jusqu'à 24MBps " à ma connaissance ce qui correspond à 2Mo/s.
Sauf que leurs agents à eux ne font pas la différence entre Octet, Byte et bit ( malheureusement pour nous ). Au début quand on s'est abonné chez eux on avait le débit demandé mais après un an et quelques mois le cauchemar a commencé, à un moment quand notre débit aurait dû être de 512MBps ils nous envoyait du 512Mbps ce qui limitait nôtre débit à du 64MBps ( j'ai failli en pleurer ces moments là ), ainsi de suite jusqu'à maintenant que notre débit est de 2Mbps au lieu des 2MBps. J'ai fais tout mon possible pour essayer de leur faire comprendre mais sans résultat, j'allais chez eux presque tous les jours et ils envoyaient 3, 4 parfois 5 agents chez nous et quand ils venaient chez nous la seule chose qu'ils faisaient était de se connecté au wifi et allé sur google si la page se chargeait ils en concluaient que la connexion était très bonne et quand je parlais encore plus ils faisaient le reset du modem le reconfigurait et disait que tout est rentré dans l'ordre. Moi sachant que là n'était pas le problème je retournais chez eux, j'exposais encore le problème et c'était toujours le même résultat. Ils sont même venue à m'insulté plusieurs fois et à me dire que j'y connaissais rien et que eux ils faisaient ce travaille bien avant ma naissance ( là je suis à 2 mois de mes 20 ans ). Un de leur technicien m'a un jour demandé comment je mesurais le débits de la connexion je lui ai dit qu'avec mon pc et il m'a répondu " qu'il n'existait aucun pc dans le monde qui pouvait mesurer le débit d'une connexion " et je vous jure qu'il était sérieux depuis ce jour je les ai laissé et je me contente de nôtre débit actuel.
Voici la grande partie de l'histoire. Comment ça ce fait que leurs agents soient aussi incompétents et ignorants, je ne sais pas mais je suis obligé de m'y faire.
NB : 1 Octet= 1 Byte = 8 bits. Et on dit "le WIFI" et non "La WIFI".
Merci.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
26 sept. 2020 à 17:36
Un jour j'ai lancé un téléchargement sur utorrent sur le pc quelques instant plus tard j'ai pris mon téléphone et dès que j'ai commencé à regarder des vidéos j'ai vu le débit du pc chuter d'un coup j'ai direct fait le lien. Après je faisait exprès juste pour voir et je peux t'assurer que le modem favorise le sans fil à l'ethernet, je sais pas comment ni pourquoi mais ça le fait.
ça s'appelle juste partager une connexion trop faible pour satisfaire les deux, c'est un fonctionnement normal, sinon, tu ne pourrais pas regarder les vidéos.
Les débits ne peuvent s'ajouter que dans la limite du débit global, après, ce qu'utilise l'un se retranche du débit de l'autre, sinon le second n'a rien.
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 1 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
27 sept. 2020 à 19:23
Salut brupala,
ça je le sais bien mais mon problème n'est pas là. Mon problème est que la connexion n'est malheureusement pas partager équitablement mais en faveur du sans fil.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022
27 sept. 2020 à 19:26
Comment le mesures tu ?
fais un test iperf sur un serveur iperf du net.
avec l'ethernet seul, puis avec ethernet et wifi simultanés chacun sur un serveur iperf, tu verras de vraies valeurs.
0