MFC 4h avant heure actuelle

Fermé
Scouby - 24 sept. 2020 à 11:36
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 25 sept. 2020 à 12:29
Bonjour à tous,

J'ai un tableau avec une colonne K avec des heures dedans.
Je souhaiterais que les heures dans cette colonne, qui sont inférieures de 4h par rapport à l'heure actuelle s'affichent en bleu.

Je ne vois pas comment faire. Avez-vous une idée ? Est-ce réalisable ?

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
Modifié le 24 sept. 2020 à 12:38
Bonjour
essayez d'adapter cet exemple pour un horaire en cellule A2:
mise en forme conditionnelle / utiliser une formule..."
la formule:
=ET(A2<>"";AUJOURDHUI()+A2+4/24<MAINTENANT())
Toutefois MAINTENANT ne se met à jour que lorsqu'une action est appliquée sur une des cellules de la feuille

crdlmnt

0
Merci, cela m'a bien avancé !!
=ET($A2<>"";AUJOURDHUI()+$A2+4/24<MAINTENANT())

Cependant ça ne semble pas fonctionner proprement.

Ma colonne d'heure se modifie lorsque je lance la macro lié au fichier excel.
Pour autant le "bleu" ne semble pas vraiment se mettre sur les bonnes cellules.

Qu'est ce qui manque ? Est-ce le format de cellule qui pourrait jouer ?
Que nous dit cette MFC finalement ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
24 sept. 2020 à 18:41
la formule dit que si la cellule de l'heure est différente d'une cellule vide est que l'heure de cette cellule majorée de 4h est plus petite que l'heure en cours, il faut appliquer la MFC
le AUJOURDHUI() est à ajouter à la valeur de la cellule la valeur nom du jour en cours, car MAINTENANT donne le jour et l'heure complet
Mais le résultat dépend de ce que vous avez comme valeur horaire dans la cellule.
Si vous pouvez déposer un modèle ici, avec ce que vous avez installé, on verra ce qu'il se passe:
http:mon-paratge.fr
et revenez coller le lien créé sur le site

0
ah parfait je comprends
Je ne peux malheureusement pas poser le fichier sur votre lien.

Ma colonne où il y a les heures et où je veux appliquer la MFC se remplit à l'aide de données issu d'un TCD.
Une formule de type : =SIERREUR(INDEX(heure;EQUIV(A196;parc;0));"/") est présente pour chaque cellule

Elle s'incrémente lors du lancement d'une macro.

L'heure est au format 00:00

Et effectivement si elle n'est pas vide et qu'on additionne 4h à cette heure et si c'est inférieur à l'heure actuelle ça devrait appliquer la MFC mais en fait non

C'est lié à la formule dans la cellule ? le format de cellule peut jouer ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
Modifié le 25 sept. 2020 à 09:14
et votre champ d'heure commence sur quelle ligne en A (enA196?)
il faut que la formule affichée dans la MFC corresponde à la 1° ligne de ce champ?
qu'il y a t'il dans le champ que vous avez nommé heure traité par IN DEX, est ce une formule ou une valeur horaire?
par ailleurs si votre champ à traiter renvoi des / suite à erreur, il faut remplacer ou rajouter une condition dans la formule de MFC:
soit
=ET($A2<>"/";AUJOURDHUI()+$A2+4/24<MAINTENANT())
ou:
=(ET(OU($A2<>"";A2<>"/");AUJOURDHUI()+$A2+4/24<MAINTENANT())

pour en dire plus sans le fichier, ça va être dur, je vous soumet cet exemple pour adaptation voyez si ça peut convenir
https://mon-partage.fr/f/1JpXqLzr/
à+ donc
crdlmnt

0
Merci
Pas de souci, ma ligne est G2 de démarrage, j'ai copié collé la cellule ou j'étais à cet instant en fait...
J'ai adapté ainsi : =ET($G2<>"";AUJOURDHUI()+$G2+4/24<MAINTENANT())
Dans mon champs nommé heure, il y a une heure, celle qui est copiée dans la cellule
Dans un autre onglet du fichier.

J'ai posé le fichier épuré ce sera plus simple

https://mon-partage.fr/f/ysl4wWk9/
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
25 sept. 2020 à 09:15
J'ai rajouté le lien vers le fichier type dans le message précédent
0
J'ai fais pareil :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
25 sept. 2020 à 11:20
Votre fichier en retour avec la MFC, et les remarques ci dessous, sachant qu'on y voit plus clair avec des données modèles:
  • si vous localisez la MFC sur la colonne complète, il faut débuter la formule en ligne 1, pas en ligne 2 (voir adresse limitée du champ concerné dans la formule, à ajuster
  • Les cellules sans horaire contenant le signe / il faut inclure la condition dans la formule pour éliminer les / et les vides
  • la colonne F contenant la date du jour, il faut l'utiliser pour la comparez à MAINTENANT, cette adresse en F remplace donc le AUJOURDHUI() dans la formule de MFC. Ainsi sont pris en compte la date et l'heure

en souhaitant que ça convienne cette fois, revenez si problème
https://mon-partage.fr/f/sYxNoymU/
crfdlmnt
0
Franchement.... au Top !

Cela semble fonctionner parfaitement.
Je vais voir cela à l'utilisation la semaine prochaine.

Merci beaucoup - Belle journée à vous.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
25 sept. 2020 à 12:29
Si cela convient, merci de pointer sous votre premier message "%arquer comme résolu"
bonne route
crdlmnt
0