Peut -on avoir accès à la caméra de mon téléphone si j'utilise un réseau

Résolu/Fermé
Yasmine - Modifié le 23 sept. 2020 à 16:46
 Yasmine - 24 sept. 2020 à 13:56
Bonjour,
Je souhaite savoir si on peut avoir accès a la caméra sur mon téléphone si j'utilise un réseau non sécurisé
A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
23 sept. 2020 à 17:45
Bonjour,

Non, la sécurité de ton dispositif (smartphone, ordinateur, ...) est gérée par son système d'exploitation, et non par le réseau.

Des millions d'ordinateurs, appelés serveurs, sont exposés en permanence à un réseau "non sécurisé" appelé Internet. Ce n'est pas pour autant qu'on peut rentrer dedans comme on veut.

La sécurité d'un réseau a pour unique but de sécuriser l'accès au réseau, son objectif n'est pas de sécuriser les dispositifs qui sont dedans. Il faut faire la différence entre la sécurité au niveau réseau, et la sécurité au niveau applicatif.

Si un hacker parvient à accéder à ta caméra depuis un réseau non sécurisé, alors il y a parviendra également si tu es connecté à un réseau sécurisé dans lequel il se trouve également. La seule façon de résoudre cela est de sécuriser ton ordinateur.
1
Hier j’ai entendu mon voisin parler et il me décrive en détail à ses voisin j’ai vite compris qu’il parler de moi mais il parler de mon corp et il leur montrer des images du coup j’ai commencer a avoir peur Mais je suis pas sur du coup il a dit j’appuie sur caméra et je peut tout voir du coup j’ai commencer a me dire que sa se trouve le réseau et a lui et qu’il vois tout les fait et geste je sais pas quoi faire et je sais pas sais quel voisin
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496 > Yasmine
Modifié le 24 sept. 2020 à 13:43
Même dans le "pire" cas où tu es connectée à un réseau WiFi ouvert ou un réseau WiFi qui appartient à ton voisin, cela lui donne juste la possibilité de communiquer avec ton appareil via une adresse IP (locale).

Avoir un moyen d'accès physique ou via le réseau à l'appareil est nécessaire mais pas suffisant.
Imagine le bazar que ça serait si quiconque pouvait pirater tout appareil qui se situe sur le même réseau.

Si ton voisin parvient réellement à visionner ta caméra, alors il lui a été nécessaire, en plus d'obtenir un accès au niveau du réseau, d'installer un logiciel espion sur ton appareil.
Cela peut se faire :
- en exploitant une vulnérabilité sur un des logiciels présents sur ton logiciel et qui utilise le réseau. Ce genre de technique nécessite d'être un expert en sécurité informatique, ce n'est pas à la portée du voisin lambda pervers, il est peu probable que ce soit ce qui a été fait
- en exploitant cet accès réseau afin de t'induire en erreur (social engineering), et te faire télécharger une application malveillante. Par exemple, si tu as accédé à un site non sécurisé en HTTP, ce voisin connecté au même WiFi que toi peut avoir modifié le site ou peut avoir redirigé ton navigateur afin de te faire télécharger l'application malveillante. Sur un ordinateur, une fois téléchargé, ton système d'exploitation ne t'empêchera pas d'exécuter ce programme malveillant. Sur les appareils Android ou iOS, dans leur configuration par défaut, seules les applications provenant du "store" sont autorisées

Je vois une autre possibilité : ce voisin a eu un accès physique à ton appareil, ce dernier n'était pas verrouillé par mot de passe / PIN / empreinte, et donc il a pu désactivé la sécurité qui force l'usage du "store" et ainsi installer une application malveillante.

Quoi qu'il en soit, si tu es convaincue que ton appareil est utilisé pour t'espionner, il n'y a pas énormément de solutions. Tu peux tenter de rechercher l'application malveillante et la supprimer, et rechercher par quel moyen il a installé cette application afin de corriger et éviter que le problème se répète.
Sinon, plus simple et radicale : tu sauvegardes toutes tes données sur un disque dur externe, et tu réinitialises tes appareils dans leur état d'origine. Ensuite, tu sécurises ces derniers afin d'éviter que quelqu'un y installe une app (donc mise en place d'un PIN ou mot de passe fiable).

> j’ai commencer a me dire que sa se trouve le réseau et a lui

Donc tu te connectes à un réseau sans savoir si c'est le tiens ou celui de ton voisin ?
Il va falloir regarder sur ta box ou ton routeur WiFi le nom de ton WiFi, et éventuellement changer le mot de passe...
0
Yasmine > avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
24 sept. 2020 à 13:56
Merci pour tout , et oui je me suis connecté sur un réseau invité non sécurisé mais sa doit appartenir à quelqu’un qui habite autour de chez moi
0
Panth33ra Messages postés 19287 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 749
23 sept. 2020 à 16:46
Bonjour,
Oui, sans hésiter. A toi de voir !
0
Oui ? Et si je souhaite savoir à qui appartient ce réseau comment je peut faire
0