Choix d'un PC Portable "Créateur" à -1200€

Fermé
EraldCoyle Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 - Modifié le 21 sept. 2020 à 19:23
EraldCoyle Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 - 22 sept. 2020 à 17:23
Bonjour, je cherche à acheter un PC portable type "createur" (montage vidéo, graphisme, musique, gaming occasionnel) pour moins de 1200€.

Budget : 1200€ max
Utilisation : Suite Adobe (Premiere Pro, After Effects, Lightroom, Photoshop, Illustrator), Musique (FL Studio), Gaming occasionnel (genre pouvoir faire tourner des jeux récents genre AC Odyssey même si c'est pas forcément en Ultra c'est pas grave)
Mes attentes : taille d'écran de 15 ou 17 pouces, processeur 6 coeurs ou + (enfin à vous de me dire mais je pense que c'est mieux que 4 coeurs), carte graphique potable sans aller chercher dans du très haut de gamme non plus (jsuis conscient qu'à ce prix là faut pas trop en demander), si possible 16go de RAM, pour le reste je sais pas trop, à vous de me dire ce dont j'ai besoin pour l'utilisation que je veux en faire

Je suis conscient qu'à ce prix là, je peux pas demander la lune. Je veux juste un bon rapport qualité prix et pouvoir faire tourner mes logiciels de manière assez confortable, je suis ouvert aux suggestions

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ces 2 modèles : qu'est ce que vous en dites ?

-> https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20003631.html
(celui-ci me semble particulièrement performant pour le prix, je me trompe peut-être complètement mais : processeur 8 coeurs ; AMD Radeon RX 5500M qui est une des meilleurs cartes en entrée de gamme, non ?! ; 16Go de RAM... Dites moi ou est l'arnaque !?! ^^)

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20004529.html
Merci d'avance


Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.102
A voir également:

9 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
21 sept. 2020 à 19:52
Bonjour,
je remet les liens correctement, ils ont été mal posté :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20003631.html#fiche-technique
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20004529.html#fiche-technique

non rien d'étonnant pour le 1er, amd c'est un peu moins cher, et je recommanderais même la 1650 au lieu de la 5500m sur pc portable parce que ça consomme moins (le 5500 n'est pas mauvais non plus).
ce qui fait le prix plus élevé du 2e c'est que c'est un i7 (incroyablement cher les i7) et qu'il a un intel optane relativement inutile et cher.

pour ton utilisation le msi serrait mieux
0
EraldCoyle Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 4
Modifié le 21 sept. 2020 à 20:07
Merci de ta réponse, j'ai édité mon post pour remettre les liens correctement.

Alors le MSI me semble bien effectivement, après j'ai proposé ces 2 modèles à titre d'exemple j'ai pas fait énormément plus de recherches. Je suis peut-etre passé à côté d'un meilleur modèle ou d'une meilleure offre chez un autre revendeur...

Donc si tu as d'autres modèles à proposer qui correspondraient mieux surtout n'hésite pas !!

(d'après les sites comparateur que j'ai pu voir, la 5500 semble tout de même plus performante que la 1650, mais tu l'a choisirais quand même juste pour la conso ? question bête hein mais j'y connais rien, est-ce que la consommation est importante, hormis si on souhaite économiser de la batterie ?)

Pour le processeur du MSI, je ne sais pas trop ce qu'il vaut non plus, je me suis dit "octo core, ça doit être performant !" mais si ça s'trouve ça sert à rien... Est-ce que c'est un bon processeur ? Il a 2.9 GHz ce qui me semble pas mal comparé aux autre modèles que j'ai pu voir dans ce budget tournait plutôt autour des 2 - 2,5 GHz.
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
21 sept. 2020 à 20:17
Bonjour,
à mon avis étant donné l'usage que vous voulez en faire, la batterie tiendra 30mn pas plus... Il faudra qu'il soit branché sur le secteur en permanence...
Et puis ça chauffe, c'est bruyant...
Cordialement,
0
EraldCoyle Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 4
21 sept. 2020 à 20:22
Merci pour votre réponse.

Je suis ouvert aux suggestions, me conseillez vous autre chose ? Un autre modèle ?

La seule obligation c'est que j'aimerais un PC Portable parce que je bouge beaucoup et j'aime pouvoir l'emmener avec moi, une sorte de "studio nomade"...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
21 sept. 2020 à 20:28
C'est fonction de votre besoin en autonomie... Ex. : Il me fallait 10h...
J'ai opté pour un "ultrabook", avec lequel je me connecte à distance sur ma station de travail.
Cdlt,
0
EraldCoyle Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 4
21 sept. 2020 à 20:55
Ah ok mais pour ma part je souhaite pas particulièrement utiliser mon PC hors branchement, en fait je veux juste pouvoir le déplacer et l'utiliser dans mon bureau, dans ma chambre, chez des amis, l'emmener en vacances, etc. Mais à priori j'aurais toujours moyen de le brancher, la question de l'autonomie ne se pose donc pas vraiment.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
22 sept. 2020 à 03:06
à part si on veut économiser la batterie et/ou on est radin, la consommation n'est pas plus important, et de toute façon sur batterie on est pas censé jouer ou faire de grosses taches.

à16go de ram, ce qui est un peu obligé pour faire de l'after effect, il n'y a pas grand choix. et pour faire les encodages vidéo, ça sera plus rapide avec le ryzen qu'avec un i7. j'ai regarder sur divers site, c'est un peu pareil partout

tu peux peut être prendre le modèle légèrement en dessous :
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/msi-bravo-15-a4ddr-047fr/f-1070992-msi4719072723033.html?idOffre=635414749

après tu as des modèles avec des i5, mais c'est plus du côté gaming que ça ne changerais pas grand chose de prendre le modèle en dessous, pour de la post-prod, le multi-thread du ryzen est mieux, vue que ça semble être ton activité principale.

pour env 90€ de moins pour le modèle en dessous, tu l'a mais sans windows d'installer, donc il faudra installer windows, mais une licence windows on en trouve vers 5€, après si tu préfère que ce soit déjà installé, c'est pas plus mal, ça permet juste de réduire le cout. (pour installer windows soit même, il faut juste un autre ordi (windows de pref), une clé usb d'au moins 8go, et une connexion internet)
0
EraldCoyle Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 4
22 sept. 2020 à 06:55
Je te remercie pour ta réponse.

Je pense partir sur le modèle Ryzen 7 avec Windows déjà installé.

Une autre différence que j'ai pu voir entre le Ryzen 5 et le Ryzen 7, c'est que le 5 fait 3GHz et le 7 fait 2,9GHz.
https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-amd_ryzen_5_4600h-1148-vs-amd_ryzen_7_4800h-1146

Cependant en Turbo 1 core c'est le 7 qui l'emporte, mais en Turbo multi-core c'est le 5...

Ces notions sont un peu floues pour moi mais par simple curiosité, qu'est ce que ça signifie ? Que le 5 est plus puissant pour certaines tâches et le 7 pour d'autres ?

En tout cas tous les benchs en dessous du test indiquent que le 7 est gagnant dans tous les cas de figure. Enfin bref si quelqu'un peut m'expliquer un peu ces notions là ça serait sympa, c'est toujours bon à savoir pour le futur ;)
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
22 sept. 2020 à 08:35
(core/coeur physique = unitée ("puce") de calcule ; threads/coeurs logiques = séparation logiciel des coeurs physiques pour avoir plus d'unitées de calcule simultanées, généralement 1 coeur physique est séparer en 2 )

il n'y en a pas vraiment un qui l'emporte, parce que la fréquence ne fait pas tout et il faut relativiser, il y a beaucoup de paramètres pour définir la puissance d'un processeur, et pour faire simple dans ton exemple de fréquence turbo, le r5 a une meilleur fréquence turbo en multi-coeurs, mais celui-ci a 6 coeurs à faire tourner, alors que le r7 en a 8, et donc au finale sur le multi-coeurs, en terme de performance, le r7 sera plus performant.
mais comme dis, il ne faut pas se baser que sur les caractéristiques disons principalement affiché tel que la fréquence, parce que cela ne veut rien dire, et même si on prend toutes les caractéristiques, un processeur peut être meilleur dans un domaines, mais moins dans un autre, il faut tester pour savoir, c'est la où interviennent les benchmarks qui regroupe des tests effectué par divers laboratoire et/ou par tout le monde (généralement par tous le monde) .

par exemple sur ce benchmark avec le r5, le r7, et le i7 :
https://www.cpubenchmark.net/compare/AMD-Ryzen-5-4600H-vs-AMD-Ryzen-7-4800H-vs-Intel-i7-10750H/3708vs3676vs3657
tu peux voir que même si le i7 à une meilleur fréquence turbo, de meilleurs point en cross-plateform (je ne saurais dire à quoi ça correspond) et single thread, son score total pour les tests effectués sur ce site, est bien moindre que les 2 autres, notamment parce que le r5 et r7 sont bien plus performant en multithread, jusqu'a env 2 à 4 threads utilisé le i7 sera plus performant, c'est utile par exemple pour du gaming. la où le multithread sera plus utilisé pour de l'export, compressions, taches simultanées.

sur >> ce benchmark << on peut voir que selon les tests, il y en a où c'est presque pareil, d'autres où c'est l'un ou l'autre, même si globalement le r7 est devant


pourtant sur >> celui-ci <<, le r7 et le i7 sont quasiment pareil.

et il y a encore beaucoup d'autres sites voir de chaines youtube qui font des comparatifs de la sorte.

ces différences entres les tests peut être du aux types de test effectué, aux conditions des tests, et également aux restes des composants de l'ordinateur lors des test, d'ailleurs on peut bien voir sur le dernier (userbenchmark) au niveau de la partie "effective speed" que les résultat du i7 proviennent de 17116 tests effectués sur divers machines à travers le monde, la où pour le r7 il n'y a que 6376 tests qui ont été effectué, et on vois sur le graphique qu'il y a des barres (qui sont des tests) qui sont très haut dans le vert, mais qu'il y en a également presque dans le rouge, ça peut être du aux conditions de test, notamment de la part des gens qui boost (même si le boost n'existe pas vraiment sur pc portable) ou qui réduisent volontairement les performances du processeur.

un processeur ne se résume pas qu'a sa fréquence, il y a également le nombre de coeurs physiques/logiques, s'il possède une puce graphique (appelé chipset graphique ou igpu), finesse de gravure (lithographie), la taille des caches L2/L3, le nombre de transistor (composant pour les calcules) et probablement plein de paramètres que je ne connais pas.

en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé l'esprit, ce n'est pas très facile à comprendre ^^ et en espérant que je n'ai pas dit de bêtises, ce sont des notions que je continu d'apprendre.
0
EraldCoyle Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 4
22 sept. 2020 à 17:23
Merci très gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. Ca me servira à l'avenir quand j'investirais dans un PC de bureau sur mesure :)
0