Appli par defaut ne fonctionne pas avec xnview

Fermé
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 20 sept. 2020 à 12:22
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 21 sept. 2020 à 20:19
Bonjour,

Pour ouvrir une image (jpg, gif...), win 10 me demande à chaque fois quelle appli je veux utiliser alors que XnView est défini dans mes choix comme programme par défaut.
Commen remédier à cela ?

Merci...
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2020 à 17:05
Bonjour
Avez vous définit dans le menu Paramètres, Application, Applications par Défaut, choisir XnView comme programme de "Visionneuse de Photo".
Mais ne sous-estimez jamais le pouvoir du clic droit !! Un clic droit sur un fichier .jpg puis choisir "Ouvrir avec..." puis choisir le programme temporaire ou définitif (case coché) pour ouvrir les .jpg
A+
0
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 4
20 sept. 2020 à 17:43
Merci Macintosh de votre réponse.

Oui, j'ai choisi XnView dans les applicationspar défaut. Mais il m'est toujours demandé de refaire le choix.
Quant au clic droit, je connais aussi, mais c'est moins pratique qu'un double clic sur le fichier à ouvrir.
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2020 à 17:50
Bonjour
Oui, mais le clic droit "Ouvrir avec..." permet le définitif !! Il suffit de le faire une fois sur le .jpg en laissant la case cochée "Toujours utiliser..." dans "Tout les programmes" et de choisir XnView pour que tous les .jpg soient ouvert par XnView...
Idem pour n'importe quelle autre extension !!
A+
0
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 4
20 sept. 2020 à 17:56
Justement, le problème est que quelle que soit la méthode, mon choix n'est jamais retenu comme définitif...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 38565 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302
Modifié le 20 sept. 2020 à 18:16
Salut,

Essaies FastPictureViewer à la place, ça dit version Pro, mais c'est gratuit pour un usage personnel.

L'idéal je trouve, J'ouvre les .jpg et .jpeg par défaut avec.

https://www.fastpictureviewer.com/downloads/

Par contre il n'ouvre pas tous les types de fichiers images.

Tu peux ajouter l’ancienne visionneuse de photos Windows à Win10 avec Ultimate Windows Tweaker, dans "Additional"

https://www.thewindowsclub.com/ultimate-windows-tweaker-4-windows-10

Puis tu peux avoir un fond noir avec la visionneuse de photos Windows avec cette clé .REG

(Dans une archive ZIP)

(En l’exécutant)

https://www.cjoint.com/c/JIuqhHVx2tG
0
fabul Messages postés 38565 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302
Modifié le 20 sept. 2020 à 18:14
Il ne faut pas confondre, c'est pas parce qu'il ouvre les .jpg par défaut qu'il ouvrira les .jpeg par défaut.

Il faut ouvrir par défaut les deux types.
0
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 4
20 sept. 2020 à 18:37
Merci Fabul

Je viens de tester Essaies FastPictureViewer. Il ne répond pas à mes besoins (notamment "redimansionner" que je n'ai pas trouvé.

Idem pour la visionneuse de photos Windows.

XnView me semble rester la référence. Le remplacer ne répond pas à ma demande.

Et je pense que c'est un problème de la dernière version de Win 10
0
fabul Messages postés 38565 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302
Modifié le 20 sept. 2020 à 18:45
Tu redimensionnement très souvent ?

Moi par défaut, je visionne.

Ensuite pour modifier (Bimensuellement peut être) je fais ouvrir avec... puis je sélectionne l'éditeur
(Pas par défaut)

Rien ne t'empêche d'avoir tous les éditeurs que tu veux.
0
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 4
20 sept. 2020 à 18:55
"Tu redimensionnement très souvent ?" : trés souvent ! profession oblige !

Aujourd'hui, je nn'ai pas trouvé d'éditeur de photo aussi complet que XnView

Encore une fois, je pense que c'est un problème de la dernière version de Win 10. C'est pour ça que j'ai posté sur ce forum...
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2020 à 19:04
Bonjour
Réparation des fichiers systèmes ?? Avez vous essayer sfc /scannow en ligne de cmd Admin et de voir le résultat si besoin de réparer..
A+
0
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 4
20 sept. 2020 à 20:19
Bonne idée : merci

Vous me rallelez comment faire ?
0
fabul Messages postés 38565 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302
Modifié le 20 sept. 2020 à 20:25
Clic droit sur le bouton Démarrer > Windows PowerShell (Admin)

Tapes: CMD

Tapes: sfc /scannow
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2020 à 20:28
Bonjour
Le plus simple : Faire (Windows + X) et dans le menu choisir "Windows Powershell (Admin)"
Dans la fenêtre saisir: sfc /scannow
Et bien lire le message de fin.
Sinon vous pouvez utiliser Image-Health (anglais, merci à Kyhi) qui regroupe ces cmd de réparation parfois obscures.
J'ai une version francisée "non officielle" si vous voulez
A+
0
fabul Messages postés 38565 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302
Modifié le 20 sept. 2020 à 20:32
Par le clic droit sur le bouton démarrer, utilises cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

On peut (Optionnel) au préalable scanner avec Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Avec CMD lancé par PowerShell (Admin) on peut aussi faire un chkdsk /f c:

Répondeur O pour Oui et redémarrer

chkdsk = Vérification du système de fichiers
0
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 4
20 sept. 2020 à 20:44
Merci à tous les 2 : Fabul, Macintosh
J'ai fait la manip : RAS !!!
Mais j'ai peut-être trouvé le pourquoi :
Le problème est sur mon ordinateur de bureau. Sur mon ordinateur portable, pas de problème (même version de win 10). La version de XnView est plus ancienne sur l'ordinateur portable.
Je vais essayer de l'installer sur l'ordinateur de bureau et on verra...
Je vous tiens informés
0
fabul Messages postés 38565 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302
Modifié le 20 sept. 2020 à 21:43
Windows à-il fait la mise à jour à la dernière version par Windows Update ?

Des fois ça provoque des dysfonctionnements.

Je trouve préférable d'utiliser la méthode par clé USB

Cliquer dans le setup.exe dans la clé crée avec l'outil pour lancer la mise à jour

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Si tu a l'ISO et vérifié l'ISO avec 7-Zip, tu peux créer ta clé avec Rufus

Si tu veux réinstaller Windows, tu démarres sur la clé par la touche Boot Menu du BIOS
0
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 4
21 sept. 2020 à 15:14
Rien à faire n: j'ai tout essayé (je pense !)
Tant pis
Et encore merci à vous
0
pistouri Messages postés 18394 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 8 398
Modifié le 21 sept. 2020 à 16:42
Bonjour,

Essaie comme ceci.
Désinstalle ta version actuelle avec si tu le souhaite Revo et fais le scan avancé pour supprimer toutes les clés résiduelles.


Va sur --►xnview
Enregistre/télécharge la version standard ou étendue qui à plus de plugins/addons
Version standard
Version étendue

Testé ci-dessous avec la version étendue (plus complète en terme de plugins).

Lors de l'installation coche la case ''Utiliser tous les formats disponible''.
Puis OK.


Sur le Bureau clic droit sur le raccourci XnView --► Exécuter en tant qu'administrateur
Va dans Outils-►Paramètres
Rubrique --► Intégration systéme
Puis la ligne au dessous ►Associations
Comme tu peux le voir tout est grisé il est impossible de sélectionner toutes les cases des associations.


Clic simplement sur --►Associations des fichiers Windows....
Puis dans la petite fenêtre qui suit clic sur OK.
C 'est tout
En théorie XnView prendra toutes les associations disponibles


Ferme XnView.

Va dans Paramètres ► Applications par défaut
Dans visionneuse Photos sélectionne ► XnView Classic for Windows
Clic plusieurs fois si il ne veut pas s'y mettre (j'ai du le faire à 2 reprises)Si tu ne le vois pas redémarre le PC et recommence la procédure.


Si tout est correct tu dois pouvoir ouvrir tes photos/images ou gifs directement sans demande d'associations.

Cela fonctionne également avec la version standard.

En résumé:
Je pense que c'est lors de l'installation qu'il faut cocher la case ► Utiliser tous les formats disponible
Quitte à le refaire de nouveau mais cette fois dans Outils►Paramètres►Associations des fichiers Windows....
Et de cliquer simplement sur OK.

Bon courage

A+
0
xpremierx Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 4
21 sept. 2020 à 17:26
Bonjour et merci, Pistouro, pour ce beau tuto...
J'ai suivi pas à pas.
J'avais déjà fait en utilisant IobitUninstaler plutôt que Revo, qui est plus lent et pas plus efficace (je pense).
J'ai donc refait avec Revo.
Rien à faire : windows me demande toujours avec quoi je veux ouvrir les images...
0
pistouri Messages postés 18394 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 8 398
Modifié le 21 sept. 2020 à 17:58
Essai le message 20 de yclic , désinstalle de nouveau le logiciel XnView .
Installe le en Administrateur avec le clic droit.
Pas obligé de redémarrer le PC pour réinstaller mais c'est quand même conseillé.

Autre idées.

1- Passe à un compte local si t'as un compte Microsoft.

2- Paramètres ►Applications par défaut
Tout en bas ---►Réinitialiser


Par précaution note ou prends une capture d'écran de tes applications par défaut.
Remets tes applications par défaut.
Réinstalle XnView avec le tuto message 18.
Mets pour finir la visionneuse d'images XnView par défaut.
0
pistouri Messages postés 18394 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 8 398 > pistouri Messages postés 18394 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 21 sept. 2020 à 20:14
Une autre idée:

Ouvre le raccourci de XnView normalement (clic gauche) ou Administrateur pourquoi pas.
Va dans Outils-►Paramètres
Rubrique --►Général
La ligne --►Clavier/Sourie
L'onglet du milieu --►Action d'ouvrir
Face à la case Images sélectionne --► Ouvrir dans le programme par défaut
Clic sur OK.
Ne le fais pas dans l'immédiat pour les autres: Audio, Vidéos, PDF.....
Ferme XnView.




Ouvre une photo pour vérifier.
Cela bien sur si la visionneuse XnView est par défaut dans Paramètres ► Applications par défaut

A+
0
yclik Messages postés 3668 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 1 503
21 sept. 2020 à 17:32
Bonjour
A tout hasard, Xnview a-t-il été installé comme administrateur
0