Choix d'ordinateur portable ou de tablette

Fermé
Raphaliz - 17 sept. 2020 à 21:13
 Raphaliz - 18 sept. 2020 à 20:03
Bonjour!

Je cherche à m'acheter un ordinateur portable ou une tablette qui conviendra à mes besoins et je ne sais pas quoi choisir. J'aimerais avoir vos avis et suggestions.

- Je suis ouverte à tout type de portable (Windows, Chromebook ou Macbook) ou de tablette (Windows, Android ou Ipad);

-L'appareil sera utilisé majoritairement pour des tâches de base (traitement de texte, recherches internet, réseaux sociaux, regarder Netflix et youtube, etc);

-Je suis actuellement étudiante, donc je dois pouvoir transporter mon appareil facilement (le plus léger il est, le mieux c'est);

-Une grande autonomie de la batterie est également idéale ;

-L'écran tactile (avec crayon) est un avantage pour me permettre d'accomplir certaines tâches créatives (créations de documents avec dessins ou polices d'écriture personnalisées);

-J'aimerais que l'appareil ne soit pas trop gros (pas un ordinateur avec un écran de 16 pouces par exemple);

-Si le meilleur appareil pour moi est une tablette, j'aimerais qu'il soit possible d'y fixer un clavier ;

-À titre informatif, mon téléphone cellulaire est un appareil Android.

Je recherche le meilleur rapport qualité-prix avec ces critères. Merci pour vos conseils!

6 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 18 sept. 2020 à 04:25
Bonjour,
je peux te dire ce qui existe et les avantages/inconvénient, mais donné des modèles, c'est plus difficile.
pour commencer, le problème des tablettes est qu'a part les ipad, il n'y a rien de vraiment concret, c'est un matériels qui se fait oublié par les constructeurs, composant, performance et batterie qui ne sont pas vraiment au rendez-vous. et à par l'ipad pro, un ipad c'est juste un grand iphone.

un ipad peut être une bonne idée et tu peux le combiner avec un clavier (pas forcément ceux d'apple à 200-300€, un simple clavier bluetooth fait l'affaire), mais tu est limité par le système d'ios qui ne permet pas autant d'application que macos ou windows.

une tablette comme dit est abandonné par les constructeurs, et comme l'ipad tu sera limité par android.
(après si ios ou android ne te gène pas)

il existe sous windows des tablettes (microsoft surface) auquel tu peux rajouter un clavier, certains modèle sont fournis avec un dock clavier qui en plus du clavier contienne de la batterie, voir une carte graphique dédié (plus utile pour les jeux ou montage avec effet spéciaux). mais ce sont des tablettes qui coutent (très) cher, et même sans le dock le niveau perf/prix n'est pas super...

sinon tu as aussi les ordinateurs tactile que tu peux tourner à 360° (exemple), je trouve que c'est une bonne option, bonne performance global (pas fait pour les jeux quand même), bonne autonomie (7 à 10h, je crois jusqu’à 12h pour certains modèles) et un prix raisonnable

un macbook air est bien, mais n'est pas tactile (à ma connaissance), vu que tu préfèrerais le tactile, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

et si tu trouve que les produits apple sont mieux (ce qui n'est pas faux, ils sont bien plus résistant), assure toi que les logiciels que tu veux utiliser existent sur ce système
1
Merci beaucoup pour ces informations, ça va certainement m'aider à affiner ma recherche!
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
Modifié le 18 sept. 2020 à 05:27
Bonjour,

Je pense qu'il faut te renseigner un petit peu pour dégrossir ta recherche, parce que là, tu pourrais prendre de tout mais pas cher, mais qui fait tactile, mais pas trop grand, plutôt léger, etc...

La légèrerté coûte cher.
Le tactile coûte cher sur un PC portable.
Une tablette est en général très limitée question évolution, stockage, connectivité, etc...

Tu parles de cet usage: "traitement de texte, recherches internet, réseaux sociaux, regarder Netflix et youtube, etc.."

Puis tu dis: "L'écran tactile (avec crayon) est un avantage pour me permettre d'accomplir certaines tâches créatives (créations de documents avec dessins ou polices d'écriture personnalisées)"

Avec ce que tu décris, je pense à ces tablettes signées Microsoft, que je n'aime pas du tout...

https://www.microsoft.com/fr-FR/surface

Ce qui est plutôt cher, non ?

Chez Mac ce sera encore plus cher, que ce soit une tablette ou un ordinateur portable

Concernant Android, tu as de nouveau toutes les marques qui peuvent proposer une tablette.

https://www.rueducommerce.fr/rayon/tv-et-lecteurs-dvd-86/ng/ordinateur-portable-android

On se croirait dans un rayon "jouets" ?

N'importe quel appareil et système permet de faire du traitement de texte et d'aller sur internet.

Ne pas oublier le monde de l'occasion qui propose des tas de bons produits qui font sans problème le job !

Un PC portable à partir du monde des i3/i5/i7 fera sans problème l'affaire !
1
Merci pour les informations! Je vais regarder plus en profondeur selon ce qui est le plus pertinent pour mon budget!
0
XeonCore Messages postés 90 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022 12
Modifié le 18 sept. 2020 à 03:31
Bonsoir,
je suggéré un mac book air 13 pouce , très léger en transportant , et d'une moyenne performance satisfaisante, mais bien que plusieurs chois de caractéristique technique sont présente selon le budget
0
Merci pour la suggestion, je vais regarder ça !
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
Modifié le 18 sept. 2020 à 10:01
Bonjour,

Il manque une donnée importante dans ton message : quel est ton budget ?

Je suis sceptique pour les tablettes.
Non pas à cause de ce qu'a écrit jumulka, qui est en grande partie faux : On continue de fabriquer des tablettes (Samsung) même si l'offre s'est réduite. Leur autonomie est excellente, bien meilleure que celle d'un portable. (Je viens d'acheter une Samsung Tab 5se).
Pour moi ce sont des objets de loisirs. Elles ne sont pas adaptées à un travail de bureautique à moins de leur adjoindre un clavier bluetooth et une souris. C'est une question d'ergonomie, pas de logiciel. Donc si à côté de la tablette tu dois avoir un clavier et une souris, ce n'est pas vraiment pratique. À toi de voir !

Le mieux reste un ordinateur avec un petit écran (13 ou 14"). Mais si on veut de la qualité, les prix s'envolent.
Il y a ce genre de produit chez Dell, avec un écran tactile à 599€.
Mais le stockage est vraiment réduit (256 Go)
Et pour le modèle supérieur, on est à près de 1000 € !


0
Merci pour ces infos! Je n'ai pas mentionné mon budget, car je suis au Québec et que selon les magasins, certains prix peuvent varier ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
18 sept. 2020 à 14:39
Avec 256Go on fait déjà pas mal !

Dommage pour les 4Go de RAM, sinon c'est un très joli produit.

^_^
0
CelaVeutToutPourRien
18 sept. 2020 à 15:04
Point primordial ? Clarifier tes besoins!

Tu ne pourras pas avoir un objet magique qui fera tout ce que tu veux pour pas cher!

Si tu privilégies un travail sérieux (édition de texte, création de graphisme, etc.), il faut un PC portable (la tablette qui se casse la gueule et le clavier qui glisse sur les genoux ou tombe sur le sol à chaque coup de frein du chauffeur des transports publics... Tu oublies).

Si tu privilégies le compagnon de tes temps morts dans les transports publics, c'est la tablette (pas de clavier, tout à l'écran tactile pour surfer, visualiser des video ou jouer)
0
Merci, je vais regarder cela!
0