Problème numérotation page par chapitre

Résolu/Fermé
challenger650 - Modifié le 17 sept. 2020 à 21:15
challenger650 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 21 sept. 2020 à 21:03
Bonjour,

Je viens de créer un document d'environ 170 pages.
Ce document à des numéros de chapitre qui ne commencent pas au chiffre 1 mais au 21.
Ce que j'ai donc fait c'est que j'ai séparé les pages de chaque chapitre c'est à dire, chapitre 21 PAGE 21-1; 21-2; 21-3 et ainsi de suite. idem chapitre 22, 23, 24... en liant le numéro de page au titre de la section.
Jusque là pas de problème.
Chaque chapitre à un numéro bien défini, exemple 21- Air Conditioning; 22- Autoflight,... (qui ne peuvent pas être changé) jusqu'au chapitre 36. Ensuite il n'y a pas de chapitre 37, cela passe directement au 38.
C'est là que tout mes problèmes commencent dans ma numérotation de page. Je n'arrive pas à avoir un numéro de page 38-1; 38-2;.... il recommence à 36-1.
Le chapitre suivant c'est le 45, idem il reprend à 36-1.
Par contre j'ai dans mon document le chapitre 73 et 74. Là au chapitre 74, il reprend une numérotation normale 74-1; 74-2; 74-3,...
Chapitre suivant le 79 et de nouveau il recommence cette fois ci à 74-1;... au lieu de 79-1.

Je n'arrive pas à comprendre mon erreur, pour cela que je n'arrive pas à trouver de réponse sur le web. J'espère m'être +/- fait comprendre...

Un grand merci pour tout aide !!!
A voir également:

6 réponses

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
18 sept. 2020 à 14:19
Bonjour,

En fait on ne sait pas avec quelle méthode tu as numéroté tes chapitres.
Par ailleurs tu dis "en liant le numéro de page au titre de la section. " Mais c'est quoi le titre de la section ?

Normalement, pour faire ce genre de choses, on insère un champ STYLEREF avec le style Titre 1 qui est censé être utilisé pour numéroter les chapitre et le commutateur \n pour n'avoir que le numéro, ce qui doit donner : { STYLEREF "Titre 1" \n }

Tu fais les sauts de section pour pouvoir recommencer la pagination à 1 et ce devrait être OK.

m@rina
0
challenger650 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
21 sept. 2020 à 11:33
Bonjour,

Merci pour l'aide.
J'ai bien utilisé le style Titre 1 pour numéroter les chapitres.

Je suis arrivé à avoir le numéro de chapitre correct en utilisant votre formule mais par contre plus de numéro de page du chapitre. Je vous mets en screenshot ce que j'ai obtenu.

Je n'arrive pas à trouvé ce qu'il faut ajouter à la formule pour avoir le numéro de page.

Un grand merci


0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
21 sept. 2020 à 13:54
Bonjour,

La formule que je t'ai donnée permet juste d'insérer le numéro du chapitre. Pour le numéro de la page, c'est aussi un champ.

Donc après le numéro de chapitre, il faut juste taper un tiret puis insérer le champ {PAGE}.
Toujours Ctrl+F9 pour les { }

m@rina
0
challenger650 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
21 sept. 2020 à 15:07
Bonjour,

Encore merci j'avance pas à pas...
J'ai bien inséré {PAGE}. Cependant quand je l'insère il me donne "38-36-1".. (dans ce cas 38 étant le numéro du chapitre) j'ai donc décoché la case "Inclure le numéro de chapitre" dans "Format des numéros de page" et j'ai bien maintenant 38-1 etc., que j'ai répété à chaque section ou c'était nécessaire. Donc tout est ok de ce coté là.

Maintenant je remarque que quand j'ai mis à jour ma table des matières, il ne me met pas 38-1, 38-2, 38-3, mais 1, 2, 3 ce qui est normal vu que j'ai décoché "inclure le numéro de chapitre". Mais quand je le coche il me remet 36-1 etc. dans la table des matières. Et ce pour chaque section ou j'ai utilisé la formule. J'ai mis un screenshot pour que tu visualises mieux ce dont je parle. Je n'arrive donc pas à avoir le bon numéro de chapitre-page dans la table des matières.

Encore merci pour l'aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
21 sept. 2020 à 19:15
Bonjour,

Au début, on n'a pas évoqué la table des matières mais juste la pagination.

Il faut savoir que l'option en question "Inclure le numéro de chapitre" est une option basée sur quelque chose qui n'est pas très orthodoxe et donc buggée si on fait ce que tu fais, à savoir des numéros de chapitre qui ne se suivent pas.

En effet, quand je dis d'insérer un champ STYLEREF, le système va chercher le numéro du chapitre courant.
Mais quand on choisit la pagination avec l'option automatique, si tu regarde le champ tu t'aperçois qu'il n'a rien de particulier, et qu'il se nomme PAGE et c'est tout. Et c'est normal puisque le champ PAGE ne possède pas de commutateur particulier. Donc, dans un document "normal", on va bien avoir la contuinité des chapitres, mais dès qu'on sort de la logique wordienne, le résultat n'est pas bon, comme tu as pu le voir.

De la même manière que de ne pas avoir une numérotation de paragraphe dans la continuité, c'est dangereux, parce que le système de "Définir la valeur de la numérotation" n'est pas fiable.

Le conseil que je donnerais est de ne pas jouer avec ça et de respecter la logique wordienne, si on ne veut pas au bout du compte s'arracher les cheveux.
Voici comment procéder : tu ajoutes des titres 1 avec numérotation automatique là où il y a des trous (par exemple entre 36 et 38, tu ajoutes un titre qui va donc être le numéro 37). Tu mets ce titre en attribut masqué. Il n'apparaîtra nulle part, même pas dans la table des matières. Tu peux ne pas afficher les caractères masqués.
Tu peux alors insérer le numéro de page officiel, avec numérotation du chapitre incluse, qui sera du coup sera correct.

m@rina

0
challenger650 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
21 sept. 2020 à 21:03
Magnifique tout fonctionne parfaitement !
Un grand merci, j'aurai dû le mentionner au début... cela aurait été nettement plus rapide mais au moins j'ai découvert des fonctions que je ne savais pas utiliser.

Merci pour l'aide
0