Clonage disque dur

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 GiluFilus -
Bonjour,

Je suis dans la situation suivante :

J'ai fait acheter un oscilloscope pour mon entreprise il y a 6 ans, cet oscilloscope a un windows 7 intégré.
Récemment je rencontre des problèmes d'écran bleu de la mort, j'ai communiqué au fabricant : il m'indique qu'il faut changer le disque dur, et que l'opération va coûter dans les 5000€... C'est juste aberrant pour le remplacement d'un disque dur (qui se sort de l'oscilloscope par un tiroir qui plus est...), et je ne peux pas me permettre de le faire réparer aujourd'hui faute de moyens.

J'ai sorti le disque dur de l'oscilloscope, et j'ai commandé la même référence sur internet, en me disant que j'allais simplement essayer de le cloner sur ce nouveau disque dur.

Seulement l'opération de clonage plante pendant la copie des données de la partition principale (partition système), l'erreur retournée indiquerait un secteur défectueux sur le disque...

Or, j'ai passé l'intégralité de mes deux disques (source et cible) par des logiciels de vérification et réparation, et il ne trouvent aucun secteur défectueux... Cependant je n'ai toujours pas réussi à faire aboutir le clonage. (code d'erreur 33 sur Aomei backupper, et erreur de lecture de secteur sur Aomei partition assistant)

Ma question est la suivante :

Sur le disque source de l'oscilloscope, il y a une partition cachée Acronis, qui permet normalement de restaurer l'oscillo aux paramètres d'usine (d'ailleurs je l'ai déjà tenté plusieurs fois et ça ne résous pas le problème d'écran bleu).
Est-ce qu'il serai possible de se servir de cette partition pour restaurer le système via acronis true image, mais sur le nouveau disque dur?
Ça permettrait d'éviter la partition ou il semble qu'on a un problème de lecture de certains fichiers...

Si oui quelle serait la procédure a suivre ? Cloner seulement la partition de restauration par exemple? Ou réussir à cloner le disque dur "pas à pas" (avoir toutes les partitions bien configurées) sans effectuer la copie des données de la partition système?

Si vous avez des avis je suis preneur...

Gil

2 réponses

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Bonjour,

Ta dernière solution, cloner tout le disque pour avoir les partitions, sauf celle qui pose problème, semble la meilleure. Et pour cette dernière partition, essayer formatage puis simple copie de tous les fichiers (cachés, système, ...), pas clonage.

On peut aussi s'interroger sur cet espace qui fait planter le clonage. Quand on voit le montant de la prestation par le fabricant, c'est peut être un mécanisme de protection, un espace disque volontairement vérolé, qui bloque la copie et qui même est peut être utilisé par l'appareil pour vérifier que c'est un environnement d'origine.
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Pour y être confronté régulièrement, c'est le tarif "courant" de ce type d'entreprise. ça comprends le service, déplacement du techno etc..
Bref perso je ne pense pas qu'il y a un système de protection si évolué, en général ils n'ont pas les connaissances pour faire ça. Ou alors ils incluent un tag qui permet de vérifier que c'est bien "le "disque" livré.

Je partirai aussi sur le clonage ou la copie (à tester) uniquement de la partition de restauration et puis réinstallation.
Avec un peu de chance ça fonctionnera, nous avons du aussi "bypasser" certains fournisseurs pour le même type de raison (prix excessif, lenteur) et la plupart du temps ça passe.

Autre chose, SI ça fonctionne, ne pas oublier d'acheter un second disque et une fois l'installation faites, juste après cloner le second disque pour avoir un backup.
En cas de panne il suffit de changer le disque, c'est une opération rapide qui permet à tout les monde de gagner du temps.
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Merci pour vos avis, je vais voir ce que je peux faire!

Gil
Merci! On va croiser les doigts que ce ne soit pas une sécurité...
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Bonjour,
Ton disque dur est endommagé trop de secteurs défectueux, le cloner ne peut pas fonctionner c'est un peu comme un livre dans lequel il manquerait des pages.
Pour la partition recovery le problème risque d'être le même elle est certainement incomplète car trop de secteurs défectueux, tu peux éventuellement essayer de la récupérer avec Acronis True Image.
Pour information un disque dur ne se répare pas, il est possible de faire une récupération des données et de les copier sur un nouveau disque dur il y a des sociétés spécialisées qui font ça, tu peux demander un devis https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/
Salut,

Non justement j'ai passé le disque au peigne fin et il n'y a pas le moindre secteur défectueux qui est détecté... C'est bien ça qui est étrange il semble que le disque est fondamentalement OK.

Gil
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10 240 > GiluFilus
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :
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Ok super, j'essaye ça ce soir merci beaucoup

Gil