MultiOS accidentel

Résolu/Fermé
angehello Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 14 sept. 2020 à 01:49
angehello Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 15 sept. 2020 à 18:05
Bonjour,

Suite à une nouvelle configuration PC que j'ai monté, j'ai quelque peu galéré à installer/cloner l'OS Windows 10 depuis le HDD (que je comptait garder) de mon ancienne tour, vers le SSD de ma nouvelle tour.
Actuellement, je suis en double OS, Windows 10 est installé sur les 2 disques. Mais je souhaites supprimer celui du HDD pour en faire un disque de stockage, et ne garder le système que sur le SSD.

Comment procéder ? Je suppose qu'il faut le reformater, mais via quel procédure ?

Je précise qu'en mode BIOS Legacy le menu boot est ainsi :
- Windows Boot Manager (P4:ST1000DM003-1ER162)
- SATA3 : CT500MX500SSD1
- SATA5 : ST1000DM003-1ER162
Lorsque je passe le mode BIOS en UEFI, les 2 lignes SATA ne sont plus visibles.

J'ai peur en reformatant le HDD que ne se produise le même message d'erreur que lorsque je lance le démarrage sans le HDD (débranché), où que je force le boot sur le SSD (la ligne 2 du boot), à savoir :

"Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key."

Merci pour votre aide et le temps que vous y passerez !

Mon matériel :
- Tour Zalman S3
- Intel Core i7 9700KF
- Carte Mère MSI Z390-A-Pro
- DDR4 16Go (2×8Go) 3200MHz
- Watercooling Arctic Liquid Freezer II 120
- Gigabyte RTX 2070 Super
- Alim Gigabyte GP-P750GM 750W
- SSD Crucial MX500 500Go
- HDD Seagate Barracuda 1To

5 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
14 sept. 2020 à 23:20
si tu formate les 2 tu vas perdre toutes tes données.

par contre oui ce qu'il faut faire c'est de ré-installer windows sur ton ssd sans le disque dur branché.

quand tu as fait ton installation de windows sur ton ssd, il a détecté qu'il y avait déjà une partition de démarrage sur ton disque dur, et à juste ajouter le chemin du windows de ton ssd dans la partition de démarrage qui se trouve sur ton disque dur.

donc tu débranche ton disque dur, tu lance l'installation de windows, tu supprime entièrement les partitions de ton ssd et tu fait l'installe, ensuite tu peux brancher ton disque dur, normalement il devrait démarrer sur le ssd puisqu'il est premier dans l'ordre de stockage (disque 0). tu transfère ce que tu veux dans ton ssd et après si tu veux tu peux formater ton disque dur.
1
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 14 sept. 2020 à 05:49
Bonjour,
savoir comment tu as cloner pourrait aider, parce qu'il ne suffit pas de copier la partition de windows, il faut également la partition system qui permet le boot. actuellement la partition de boot est détecté comme étant sur le disque dur, donc impossible de démarrer sur windows sans celui-ci

la si tu formate entièrement le disque dur ou que tu le débranche, tu ne pourra pas accédé au windows du ssd. (ça m'étonne même un peu que tu arrive a démarrer dessus avec le disque dur branché, tu as du ajouter ton ssd au bcd ?)

à quoi ressemble tes partitions ? (screen de la gestion des disques notamment)

tu arrive a boot en uefi sur tes windows ?
0
angehello Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
14 sept. 2020 à 08:10
Merci jumulka de ta réponse rapide.

A vrai dire j'ai pas mal cherché par différents moyen de cloner l'OS du HDD, mais le SSD bloquait toujours quelque part. Et hier en allant fouiller dans tous les réglages que je pouvait j'ai dû le débloquer (dans les paramètres de gestion des espaces de stockage, je l'avait assigné par inadvertance sur un pool de stockage). Bref, j'ai retenté d'installer en bootant sur une Clé USB, en sélectionnant lors de l'installation Windows les partitions du SSD, et ça a fonctionné. Du coup c'est pas un clonage mais un OS neuf.

Les partitions ressemblent à ça actuellement :

Désolé j'ai pas de screen.
Le Disque 0 c'est le SSD et le Disque 1 c'est le HDD.

Et oui j'arrive à boot en UEFI ou en Legacy sur les 2 OS sans problème.
0
angehello Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
14 sept. 2020 à 09:57
Si je supprime les OS et reformate entièrement les 2 disques. Et que ensuite je laisse le SSD seul branché et que je boot sur la Clé USB pour réinstaller sur le SSD comme si l'installation totale était vierge. Ça fonctionnerait ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angehello Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
15 sept. 2020 à 18:05
Parfait merci ! Effectivement ça a bien résolu le problème, j'ai pu réinstaller Windows correctement sur le SSD et reformater par la suite le HDD. Mon ordinateur tourne comme une horloge, merci à toi !
0