Logiciels filtre lumière bleue ne marchent pas depuis formatage windows 7

Fermé
Gujuud Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 - 13 sept. 2020 à 17:20
Gujuud Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 - 13 sept. 2020 à 22:27
Bonjour,

Mon PC ne fonctionnant plus très bien, j'ai formaté celui-ci et réinstallé windows à partir du DVD fourni avec le PC.
Depuis aucun logiciel de filtrage de la lumière bleue ne fonctionnent alors que cela fonctionnait avant. J'ai aussi remarqué que le raccourci pour augmenter ou diminuer la luminosité de mon écran sur les touches F6 et F7 ne fonctionnent pas.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de pilote de ma carte graphique. Le gestionnaire de périphériques indique un point d'exclamation dans un triangle jaune au niveau de la carte (Intel(R) HD Graphics 520.
Lorsque que je clique sur mettre à jour le pilote, ça finit par me dire qu'il est déjà à jour.

Si quelqu'un pouvait m'aider en m'expliquant pas à pas car je ne suis pas calée en informatique, ce serait super ! Merci !

Voici ma config :
-PC Lifebook E756
-Microsoft Windows 7 Professionnel Service Pack 1 64 bit (build 6.1.7601)
-Carte mère : FUJITSU FJNB293 0000000000 (BIOS VERSION 1.19)
-Processeur : Intel Core i5-6200U 2,30 GHz Onboard (Intel64 Family 6 Model 78 Stepping 3)
-Mémoire : M471A1G43DB0-CPB Bank 0 (8 Go)
-Stockage : ST500LM0 00-1EJ162 SCSI Disk Device (465,76 Go)
-Carte graphique : Intel HD Graphics 520
-Carte réseau :
Carte n° 1 : Intel Ethernet Connection I219-V
Carte n° 2 : Intel Dual Band Wireless-AC 8260
Carte n° 3 : Sierra Wireless Mobile Broadband Network Adapter

Voici ce que j'ai fait après avoir formaté mon ordi :
-Installation Avast version gratuite (que j'utilisais déjà avant)
-Installation Service Pack 2 pour Windows 7 (non officiel) pour abréger les mises à jour :
https://sospc.name/windows-7-service-pack-2-non-officiel/
-Mises à jour de Windows Update
-Dès lors j'ai installé divers logiciels au fur et à mesure, entre le formatage et aujourd'hui
-Comme j'avais plusieurs choses qui ne fonctionnaient pas (Wifi, Bluetooth, microphone notamment), j'ai utilisé Driver Pack pour diagnostiquer ce qui manque et installer d'autres pilotes :
https://driverpack.io/fr
ça a résolu le problème de wifi mais pas le reste et j'avais toujours des points d'exclamation dans des triangles jaunes dans le gestionnaires de périphérique (dans autres périphériques : plusieurs Sierra Wireless WWAN et plusieurs périphériques bluetooth, ainsi que la carte graphique)
-J'ai utilisé Tous les drivers qui a détecté des pilotes plus récents à installer.
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Je les ai tous installés mais j'ai eu un message d'erreur pour celui du lecteur de cartes mémoire (ceci dit y'a un pilote déjà, juste je n'ai pas pu installer correctement la version plus récente proposée par le site). J'ai testé une carte mémoire, mon ordi ne l'a pas reconnue (mais je l'ai depuis des années, elle est peut-être HS).
-J'avais toujours mes problèmes de microphone et de bluetooth, j'ai installé manuellement les pilotes suivants :
Microphone : Realtek High Definition Audio (ça a réglé le problème)
Bluetooth : Intel(R) Wireless Bluetooth(R) (ça a réglé le problème)
-Puis je suis allée sur le site Fujitsu pour installer d'autres pilotes correspondant à mon matériel :
Pointed Device Driver Synaptics

Sierra Wireless WWAN (ça a réglé le problème)
Memory Card Reader Driver (BayHub) (pas sûre que ça ait changé grand chose, Tous les Drivers me propose toujours un pilote plus a jour que je n'arrive toujours pas à installer complètement)
-J'ai essayé de téléchargé le pilote de ma carte graphique sur le site de Fujitsu aussi mais le point d'exclamation apparaît toujours dans le gestionnaire de périphériques.
-J'avais un problème de liens hypertexte dans Word et Excel : Les adresses ne devenaient pas bleues après avoir appuyé sur entrée ou espace et quand on cliquait dessus en appuyait sur Control, on ne basculait pas sur le site. J'ai vérifié les options de réglages de liens hypertextes mais on ne pouvait toujours pas accéder aux sites en cliquant dessus. Suite à quelques lectures, j'ai essayé de faire des modification de registre qui n'ont rien changé (j'ai bien fait attention à renommer comme c'était après chaque modif, donc au final, je n'ai rien changé). J'ai fini par réinitialisé certaines clés du registre en les téléchargeant via un lien d'une personne d'un forum d'aide :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34884274-probleme-lien-hypertext-excel#2
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=%2FJKYNH1Xx
J'ai appliqué ce correctif et ça a marché.
-Puis j'ai téléchargé CCleaner et j'ai fait toutes les opérations de nettoyage, y compris dans le registre (après avoir fait une sauvegarde de celui-ci mais cette sauvegarde a été faite après mes propres manipulations du registre)
-Puis j'ai essayé divers logiciels de filtre de la lumière bleue qui ne marchent pas : Lightbulb, Redshift, F.Lux
-J'ai pourtant autorisé l'accès au capteur pour la géolocalisation. J'ai eu un message d'erreur qui a dit je ne sais plus quoi. Après lecture, j'ai vérifié les consoles Services.msc puis MMC et les réglages étaient les bons. Sur cette partie là, mes souvenir sont moins précis...
-J'ai utilisé DeskUpdate, le logiciel de mise à jour matériel de Fujitsu et appliqué les mises à jour proposées sauf pour le pilote synaptics, ce que j'avais mis était plus récent. Et je ne suis ps allée au bout de la mise à jour BIOS Windows E7x6 qui semble ciblé sur la gestion de la batterie car un message indiquait que cela pouvait diminuer jusqu'à 35% la capacité de cette dernière.
-F.Lux n'arrive toujours pas à filter la lumière bleue.

Voilà, c'est long, mais comme j'ai fait beaucoup de manip un peu complexes, vous verrez mieux ce qui peut clocher j'espère ! Merci pour votre temps !
A voir également:

1 réponse

Gujuud Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
Modifié le 13 sept. 2020 à 22:27
Il semble que j'ai réussi à régler le problème.

J'ai vu des forums parlant de régler le mode de consommation d'énergie en "performances élevées", puis de redémarrer, mais ça n'avait rien changé.

du coup je me suis mise à la recherche d'un pilote pour la carte graphique.

J'ai débord installé le pilote Intel® Graphics Driver pour Windows * [15,45] (Coeur graphique Intel(R) HD520) :
https://downloadcenter.intel.com/fr/download/29805/Intel-Graphics-Driver-pour-Windows-15-45-?product=88355

Après redémarrage, toujours rien. Puis j'ai installé le pilote de l’interface graphique Intel® pour Windows® 7 & 8,1 * [15,40 6e génération] :
https://downloadcenter.intel.com/fr/download/25620/Pilote-de-l-interface-graphique-Intel-pour-Windows-7-8-1-15-40-6e-g-n-ration-

--> C'est ça qui a résolu mon problème de luminosité d'écran. Cette version était plus ancienne que celle installée et le fichier exécutable m'a demandé si je voulais écraser le pilote installé pourtant plus récent, j'ai cliqué sur oui et après installation et redémarrage, ça a réglé le pb !
Du coup les applis de réglage de la lumière bleu fonctionnent.

J'espère que ce topic pourra aider ceux qui veulent reformater leur ordi sous windows 7 parce que c'est vraiment pas de la tarte !
0
Gujuud Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
13 sept. 2020 à 22:27
Je ne sais pas comment on clôt un sujet, désolée.
0