Puis-je être publiée à mon âge ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
-
Messages postés
13605
Date d'inscription
samedi 21 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Bonjour, j’ai presque 13 ans, j’écris un roman, qui a de l’intrigue, qui a de bons avis. On l’aime bien, quoi ! Depuis mes 10 ans, j’écris, (j’ai écrit 14 cahiers en rapport avec les œuvres de la comtesse de Ségur, trop similaires pour être publiées, mais ça me réjouissait.) j’ai participé à un concours de nouvelles à 12 ans, mais avec le Covid19, ça a été annulé, je n’ai pas encore reçu de réponse. J’aimerais savoir si je suis trop jeune pour écrire puis être publiée. Car, visiblement, certaines personnes me disent de prendre mon temps, comme s’ils insinuaient que je suis trop jeune pour écrire puis être publiée, car je veux être écrivaine, je sens que c’est une véritable vocation pour moi. Ça me passionne et me rend heureuse. Ma psychologue m’a même dit que j’étais douée, que j’avais le même niveau que certains adultes ! Ça m’a fait plaisir ! Qu’en pensez-vous ? Je vous répondrais. Je vous donnerais un de mes extraits. Mon roman est sous forme de journal intime. Merci à vous. Faustine

4 réponses

Messages postés
27526
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 septembre 2020
10 291
Bonsoir,
Quand on pose une question sur un forum, il faut en premier regarder la nature du forum sur lequel on la pose, CCM est un forum d'entraide informatique cela n'a donc rien à voir avec ta question, tu ferais mieux de poser ta question sur un de ces forums spécialisés en littérature, tu y trouveras des personnes compétentes en la matière:

https://culture.linternaute.com/forum/edition-publication-100

https://booknode.com/forum/
4
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9385
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 492
Bonjour,
je pense que ça va répondre à ta question > https://www.coollibri.com/blog/tout-savoir-pour-publier-un-livre/

> https://www.prom-auteur.com/y-a-t-il-un-age-pour-devenir-auteur-ou-autrice/

c'est possible mais vaut mieux attendre d'être majeur pour des raisons de mentale et de facilité de paperasse
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

Bonjour, merci à vous, j’ai déjà vu ces sites. Mais je ne préfères pas attendre d’être majeure, je ne serai plus inspirée pour ce que je fais. Je ne suis pas pressée, juste inspirée. Connaissez-vous le plus jeune auteur de France ? Eh bien, il a écrit et publié son premier livre à 9 ans. Chacun pense ce qu’il veut. Mais pourquoi serait-ce mieux d’attendre la majorité ? Pouvez-vous me dire ?
Messages postés
9385
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 492 >
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

comme dit dans les liens, être majeur donne plus de vécu au récit (ça tu ne pourra vraiment comprendre la différence que quand tu sera grande) et tu n'a pas les même tournure de phrase, ce qui te rend plus crédible à la vue des éditeurs.

quand tu es mineur ce sont tes parents ou tuteur qui doivent tout signer à ta place (c'est la loi), ça peut être contraignant notamment si tes parents ne te suivent pas vraiment, parce que ça reste un contrat, ce n'est pas rien comme papier.

et même si la réponse de towak est assez brutal, c'est totalement vrai. le monde comme il est tu ne peux pas vraiment le comprendre avec ton jeune age, déjà que les adultes ont beaucoup de mal. tu ne pourra comprendre l’intérêt de faire ça adulte que lorsque tu le sera

rien ne t'empêche d'envoyé ton bouquin à des éditeurs, mais n'espère pas qu'il y aura une suite, les miracles ça existe mais ce sont des miracles, il vaut mieux comme tu as fais faire des concours de jeunes écrivains, ce qui pourra te donné déjà une idée de la concurrence, de ce que tu vaux, et un petit palmarès.
Messages postés
13605
Date d'inscription
samedi 21 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 234
Bonsoir Miss_Plume,

Garde confiance et courage.
Prend toi des coups, comme avec les mises en garde de tes proches et ici, encaisse, remet toi en question sur tes idées pour aller dans le bon sens, de l'avant.
Pas d'idée arrêtée, quand tu en es la c'est pas bon, faut apprendre a les modifier, amélioré, repoussé si besoin et les mettre en application au moment opportun.

Je te souhaite d'avoir de la réussite.

Remarque ,
Comme indique bazfile, post déjà sur un forum orienté sur le domaine en question pour renseignement et conseil.
C'est déjà ta première erreur grossière, manque de lucidité d'où le fait de te forger plus avant de te livrer au monde de brut dans lequel on vit. ;-)
Ne divulgue pas trop non plus tes idées sur forum, les hommes sont sans pitiés pour beaucoup, donc si idée intéressante elle te serra piquée.
Etc
Faire attention, t'armé avant de partir a la bataille.

Message auto
Sans retour régulier de votre part...vous pourrez toujours vous référer a l'article 22  ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...
Messages postés
85
Date d'inscription
mercredi 15 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
139
Salut,

Oui ce jeune on le connait, mais toi, connais tu son histoire? Ca n'a absolument rien à voir avec un jeune lambda qui aime écrire et qui veut se faire publier, lui c'est différent, sa mère était dans l'édition, il y a eu toute une médiatisation et du marketing derrière et pour finir c'était il y a plus de 20ans.
Si on passe par la, on prend le cas Jordi. C'est possible d'être une star de la chanson à 3 ans si si! Jordi l'a fait, donc tout le monde peut le faire! Ca c'est la version fantasmée. La véritable version par contre, c'est qu'il a des parents qui se sont servi de lui.

C'est bien de prendre des exemples, mais pas des cas isolés, encore moins quand on ne connait pas la version réelle.

Si tu veux écrire, devenir écrivaine, c'est cool, et c'est cool de t'y encourager.
Par contre commences par être un minimum sérieuse, réaliste et à connaitre le métier. Écrivain, ce n'est pas juste écrire comme ça pour le fun, c'est un métier et un métier compliqué. Il y a des obligations à respecter, un engagement, des papiers à remplir, des lois, un éditeur à satisfaire et j'en passe. Et toi de ton côté, la lois t'oblige à aller à l'école jusqu'à tes 16ans minimum. Tu fais comment pour allier les 2? Un éditeur ce n'est pas un ami. Il en suffit pas d'écrire dans son coin, montrer ça à un éditeur et hop!

Des personnes comme toi qui comptent faire de l'écriture leur métier, il y en a des milliers et des milliers. Par contre le milieu de l'édition c'est bouché. Tu crois que l'éditeur va prendre qui? Va lâcher son argent sur qui? Une personne majeure et vaccinée, qui a fait des études, qui a déjà un minimum d'expérience de recul et des essai derrière? Ou une jeune fille de 13 ans qui veut se faire éditer tout de suite maintenant parce qu'elle est inspirée et qu'elle n'est même pas sure d'y être encore dans 5ans? Tout les jours ils ont des demandes, ils peuvent largement se permettre de faire le tris.
Une maison d'édition et une banque, grosso modo c'est pareil. Un éditeur va prêter de l'argent à un auteur, va s'occuper de l'éditer dans un seul but. Non pas de rendre l'auteur heureux, ça il s'en contre fout, mais dans le but de récupérer l'argent prêté PLUS des intérêts. C'est déjà super compliqué d'avoir la "chance" de se faire éditer en remplissant toutes les conditions, alors si tu arrives avec ton jeune âge et une sorte de naïveté ...
Je le répète, mais écrire ou faire de la bd dans le but de se faire éditer, ce n'est pas un loisir, c'est un METIER.

Le mieux que tu puisses faire, toi, c'est de continuer tes études, continuer à écrire en parallèle, t'améliorer, te cultiver, en apprendre plus sur le métier pour mettre toutes tes chances de ton côté et espérer réussir. Etre pressé, car pour moi ça n'a rien avoir avec l'inspiration, ce n''est PAS la bonne solution. Parce que la, tu as 13ans, on est en septembre, la vie est belle mais dans 2ans? 3ans? Quand tu auras peut être envie de faire tout autre chose? Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace, quand on est jeune on est une véritable girouette et on change d'envies comme de chemises. Ce n'est pas du tout quelque chose qui colle avec le monde du travail.
Si tu veux vraiment réussir dans ce que tu souhaites, je ne le répéterai jamais assez, mais commences par suivre les conseils de tes aînés. On est pas la pour casser tes rêves, on est pas la pour te prendre de haut, te dénigrer ou se moquer de toi, juste pour te mettre en face de certaines réalités qui t'échappent.