Cloner

Résolu
titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 13 sept. 2020 à 16:06
Bonjour, cher internanute

J'aimerai un logiciel simple pour cloner un disque dur pour remplacer le disque dur existant dans un pc portable.
Je vous remercie d'avance pour votre retour
Marc

Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.102
A voir également:

14 réponses

bazfile Messages postés 58215 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 682

0
titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonjour, bazfile

je te remercie pour ton retour, mais la version gratuite ne permet pas de cloner..
merci
marc
0
bazfile Messages postés 58215 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 682 > titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu n'as pas précisé que tu souhaitais un logiciel gratuit, Easeus dans sa version d'essai "home edition" permet de cloner gratuitement durant la période d'essai gratuite.
0
titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > bazfile Messages postés 58215 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Re,
Quand je veux cloner me dirige vers la version payante parce que la version d'essai le clonage n'est repris dedans
Merci
Marc
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 642

Bonsoir,

Tu as Macrium Reflect bel et bien gratuit :
https://www.malekal.com/clone-disque-hdd-ssd-macrium-reflect/
ou
CloneZilla qui doit faire aussi tout type de clonage gratuitement, mais moins intuitif a l'usage
https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/
0
titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonsoir gugu01

je te remercie pour ton aide.
Et je confirme que clonezilla très compliquer et en anglais pas évident et la faut pas se tromper...
Je vais essayer ta première suggestion..
merci
marc
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 642 > titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De rien pour l'instant ... on vas attendre de voir si ok.
0
titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ok je reviens si cela ne va pas merci
marc
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 642 > titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si cela ne va pas et si c'est bon aussi un petit retour.
0
titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

oui oui pas soucis un retour en bien ou en mal
merci
marc
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 642

Je comprends pas ta phrase, c'est bon ou pas ?
Ou tu veux dire qu'il ne clone pas un hdd vers un ssd ?
(normalement macrium le fait, tout comme hdd vers hdd)

Donc , jamais été dit ou j'ai pas fait attention, mais tu clones ton hdd vers un ssd.
Quelle taille fait le hdd ?
Quelle taille fait ton nouveau SSD ?

Quelle marque se SSD ?

car plusieurs marques offrent l'usage de leur propre logiciel de clonage avec l'achat du ssd.

(Dit pas merci a chaque fois, pas utile, on verra a la fin ;-) )
0

Re,
Non pas bon, ici j'ai voulu le cloner et je ne sais pas mettre mon disque dur secondaire n'apparaît pas dans la liste pour pouvoir cloner..
Ici je clone un hhd vers un hdd 2,5
Taille du hdd pc 1to et l'autre c 500giga..
J ai cloner avec deux Samsung et nickel.
Ici dans le portable je sais pas et l'autre wester..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"je ne sais pas mettre mon disque dur secondaire n'apparaît"
Ca c'est un problème et pas du au logiciel x ou y.
Puis niveau taille si le nouveau est plus petit, se n'est pas tout les logiciel qui redimensionne automatiquement.
Et faut pas plus de donnée sur le gros que la taille du petit.

------------
Il doit y avoir quelque chose qui bloque ou que tu fais mal.
C'est très confus pour moi, se que tu dis, je ne visualise pas se que tu fais.
Tu me parle de pc fixe et pc portable et de 3 ou 4 disques.
ce que tu semble avoir déjà fait et se que tu compte faire.

Restons simple et clair :

1/ Quel model de pc pour se futur clone que tu tentes ?

2/ Quelle taille le hdd actuellement présent que tu souhaites cloner ?

3/ Quel taille et marque du nouveau hdd ?

4/ comment as tu branché le nouveau au pc ?
(c'est la que ca semble coincé)

5/ le nouveau hdd est il vue dans Windows ?
(dans gestion de disque, ou dans les différents programmes essayés)

Répond simple point par point.
Tu remets le numéro et la réponse correspondante.
A mon avis c'est pas grand chose, une petite erreur ou oublie d'étape de ta part.
0

ici le disque secondaire apparaît bien dans les disques dur du programme mais je ne sais pas le mettre pour cloner..

sur le disque dur du portable 100 utilisé et le secondaire 500 giga..

1 pc portable asus X756UA TY289T
2 pc 1000giga
3 western digital 500giga
4 branché via un dock relié par usb
5 oui vu dans windows

pas évident l'anglais
0

Si tu fais toujours avec macrium, faut redimensionner la partition du disque a cloner pour quelle soit plus petite que 500 go.
Vue que tu n'as que 100 de donnée, te reste a aller dans la gestion de disque et réduire la taille de la partition.

Donne des photo de la ou tu bloque "" mais je ne sais pas le mettre pour cloner..""
On ira pas a pas en image, c'est plus simple.

De plus c'est quoi la raison de ce changement ?
Car ton dd en photo c'est le nouveau, qui n'est pas un model récent.
On change en générale pour plus gros, plus récent ou ssd.
Si ancien dd défectueux, le clonage c'est pas top, car copie aussi les erreurs.
0

Voilà où j'arrive

Après je clic clone this disk
Et voilà ce que j'ai

[https://img-19.ccm2.net/2f06Gm8Hst1EaErn25PNu_Hjr7U=/3f953d1ccda14db388b02f42fb77b5f2/tmp/IMG_20200912_145018.jpg
|fancy

Et ne sais rien faire..
0

le programme ne voit que ton disque 1 to au départ et pas le 500 go, donc souci.

ou est il vue se dd de 500 go ?
donne une photo de ta gestion de disque de Windows.
0

OK cela ne marchais pas avec le dock maintenant mis en usb direct et il est vu mais ne sais toujours pas cloner

h

0

clic sur "select disk to clone to "

La tu devrait pouvoir sélectionner le hdd.

Mais tu n'as pas diminuer tes partitions, il il vas sans doute te dire que le hdd de destination est trop petit pour poursuivre.
On verra ensemble si cette erreur.

Mais tu n'as pas répondu ... de base pourquoi change tu se hdd pour un autre hdd plus petit ?
C'est pas trés logique, si ton disque de déépart était en fin de vie avec des erreurs le clonage vas copier aussi les erreurs, c'est pas un bon choix.
0

OK vu et il est parti la..
Et je change sans changer parce que ici le pc est tomber l'écran était foutu et réparé et un informaticien m'a dit faire attention vu que le disque dur n'est pas un ssd il risquerait de claquer tôt ou tard voilà pourquoi..
Et vu si claque j'avais pas envie de racheter un disque dur ssd pour le remplacer et ici c juste pour l'école de mon beau fils..
0

"OK vu et il est parti la.. "
Il a pas dit que le disque de destination était trop petit ?
Ou tu avais diminuer tes partitions avant ?

Sinon le vendeur dit se qu'il veut pour te vendre un disque et plutôt un ssd vue ces dires.
Tout lâche plus ou moins tôt et n'importe quand, que ce soit un hdd ou un ssd.

Pour connaitre l'état de santé de tes disques dur , tu as crystaldiskinfo par exemple :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Simple, tu le lance et il te donnera l'état de santé pour chaque disque branché (un onglet par disque)

Crytaldiskinfo ne test pas vraiment le disque , il affiche les info interne d'autodiagnostique du disque et donne un état de santé genre correct ou prudence ou mauvais
Très utile quand on recycle un ancien dd comme tu fais, car on sais si ca vaut le coup ou pas de l'utiliser.
La tu clone peut être un bon sur un mauvais, vas savoir ... ;-)
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 642 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

De plus si le pc d'origine est mort, que tu ne vas pas l'utiliser, un clone n'est pas un bon choix si cela doit finir sur un autre pc.
Une simple sauvegarde, un copier coller de tes données aurait été mieux.
Un clonage vue que c'est une copie conforme, le Windows sera copier conforme pour fonctionner sur le pc d'origine, mais pas sur un autre.
0

Le pc d'origine n'est spécialement pas mort parce que j'ai remplacé l'écran qui était mort et le magasin m'a dit que le disque dur hdd pouvais claquer, voilà pourquoi j'ai fait ce clonage au cas où le dur claquais...
Je ne me servirais pas du dur pour un autre pc cela n'est pas possible...

0

oui demain je vais essayer de changer le disque dur pour tester et reviens pour l'info.
Oui m'avais dit cela et oui sans teste maintenant ne ma pas dit d'y aller pour changer m'a prévenu quand général après une chute que les disque dur hdd prenne un coup et puis claque, voilà jai voulu prendre certaine précaution au cas ou..parce que je ne connaissait pas autre moyen que cela ou la réinstalle mais qui est longue avec les mises a jours, je ne suis pas très doué pour faire une image système..encore beaucoup a apprendre..

Oui comme tu dis une réinstalle aurait été plus simple mais pour faire cela sur le nouveau fallait avoir le windows dessus ou un clé bootable ?

0

"après une chute que les disque dur hdd prenne un coup et puis claque"
Dis comme ca, pour ce cas précis , oui c'est pas un escroc, bon conseil mise en garde , une chute n'est jamais bonne.

Tes dd sont bon
A refaire de temps en temps au début pour voir si la chute aurait des conséquences.

Questionnement installation, si besoin un jour, en gros,
c'est un w 10 de se que je vois
donc il te faut juste une clé usb de 8 go ou plus sous la main et un pc fonctionnel
Microsoft donne un programme qui vas créer la clé et la rendre bootable pour pouvoir installer.
T'auras juste a lancer ton pc sur la clé et installer.
Le programme donne toujours le dernier w 10 a jour, donc faire la clé que le jour ou on en a besoin.
Plus besoin de faire x mise a jour après installation.
Niveau licence, besoin de rien non plus, le pc sera reconnu et activé sans te demander quoi que se soit
(même si tu mets un dd neuf)
0

ok test bon, ok a refaire de temps en temps..

oui questionnement installation cela m'intéresse vivement.
oui w 10..
ok clés usb 8giga et ok pc fonctionnelle.
Ok Microsoft donne le programme et ou le trouvé ?
Donc une fois que je met un nouveau disque dur peut importe il va démarré sur la clés usb et installé le windows ?
Et ok plus besoin de faire mise a jour..
Et ok niveau licence sera reconnu par le pc..
Voilà j'aimerai le lien si possible pour mettre le programme dessus ?
Merci
Marc
0

C'était de simple info, juste pour te dire que réinstaller Windows est désormais plus simple qu'auparavant.
Le Windows installer est a jour, niveau licence rien a entrer, et niveau pilote rien a faire non plus w 10 s'en charge.

"Voilà j'aimerai le lien si possible pour mettre le programme dessus ? "
Sur quoi ?
on ne le met pas sur la clé, on l'utilise depuis un pc pour créer la clé, c'est comme un programme de gravure en gros il télécharge w 10 et l'écrit d'une certaine façon sur la clé.

Tu n'en as pas besoin aujourd'hui.
On le prend et fait une clé le jour ou on en a besoin. Si on en fait une a l'avance dans 6 mois elle sera plus a jour et avec tu installeras une vieille version.

Sinon le programme tu le trouve facilement en tapant par exemple sur le net en recherche "Windows 10" ou "outils Windows 10" ou "iso Windows 10" ou ...
Le premier résultat avec adresse Microsoft te le donnera
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
"Télécharger maintenant l’outil"

aperçu d'une création de clé d'installation > https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html
et l'installation sur le pc (il y a même toutes les étapes, création clé, démarrage du pc dessus, et installation) > https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html

Tout ceci pour info, car cela en a été question.
Prend le temps de regarder et comprendre mais te prend pas la tète a faire maintenant vue que t'en a pas besoin.
0

Bonjour, gugu01

Ok pour les infos et oui je constate que la réinstalle est plus facile avec ta suggestion d'une clés bootable..
Ok pour télécharger l'outils quand cela est nécessaire et pas le faire avant...
Super merci pour les explications pour créé la clés...
Oui je vais prendre les infos et bien les analysés..

Voilà ici le disque dur fonctionne mais je ne sais pas si je ne vais pas laissé celui du pc parce que le secondaire pour moi me semble lent ?
Si le pc fonctionne correctement je mettrais un ssd samsung evo de 256 giga a la place...

l'état du disque dur correct...

0

C'était pour test si le clone démarrait bien, mais oui laisse celui d'origine, déjà il est plus gros.

Idée de ssd 256 Go plus tard, perso je prendrais plus gros, 500 Go ou plus car w 10 grossi vite et logiciel, plus doc les 250 sont vite pris
(ou trop peu de place libre et bloque les grosse maj qui sont données tous les 6 mois)
A 20 ou 30 euros près de plus, c'est un meilleur investissement de prendre plus grand du départ et pas être coincé par manque de place.
Sur ton exemple l'evo 250 go a 49.99 euro
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-860-Evo-250/dp/B078WQJXNF/ref=asc_df_B078WQJXNF/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228090165499&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2949574519820553337&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054893&hvtargid=pla-409878319106&psc=1
Et l'évo 500 go (donc double en stockage) a 20 euros de plus soit 69 euro
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-860-Evo-500/dp/B078WQT6S6
Exemple donné sur amazon que j'aime pas trop, mais il avait les deux model.
L'évo 500 go tu le trouves au même prix dans de vrai magasin physique, comme Boulanger par exemple :
https://www.boulanger.com/ref/1104067?xtor=SEC-1179226-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=accessoires-top-ventes&%3Fkard%3D1=&gclid=EAIaIQobChMItLyo95bm6wIV1ZTVCh06yAt5EAQYASABEgJO2vD_BwE&gclsrc=aw.ds&%3Fkard=1

SSD les prix se sont envolé sur fin d'année dernière et cette années, a voir si ils vont redescendre plus tard quand tu prendra idée.
D'ailleurs ils semblent déjà redescendre sous forme de promo

Sinon sur le sujet de base , on est tout bon , non ?
Résolu si ok et seulement tout bon pour toi.
0

Oui j'ai fait le teste et à démarré mais lent, j'espère que l'autre sera moins là me semble a voir... et l'origine plus gros 1tera..
Ah ok je ne le voyais pas de la sorte et merci pour ta suggestion des ssd et c'est clair que la différence n'est pas énorme, ok pour un 500giga..
Moi j'achète souvent en France chez LDLC pour son plus cher, mais vu que mon boulot commande là j'en achète un ainsi je l'aurais au prix de gros,,,
C'est clair que les prix au flambé et avec la crise sanitaire ça encore augmenter...
Oui sur le sujet de base on est super bon un tout grand merci pour ton aide et ta disponibilité..
Oui c'est tout bon pour moi et j'ai pris connaissance de toute tes suggestions et je t'en remercie infiniment..
Maintenant si j'ai besoin de ton aide voici mon adresse mail pour avoir la tienne pour demander ton aide au cas ou j'en aurais besoin svp merci
Merci pour tes services et ton aide ainsi que ton dévouement
0

LDLC en ssd jamais vue bien placé, le même de l'exemple
- a 20 euros de plus que chez boulanger
déjà donné
- a 10 euros de plus que chez darty,
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur_cle_usb/disque_ssd_externe/samsung_mz-76e500b_eu.html?ofmp=29933920&esl-k=sem-google%7Cng%7Cc417465506048%7Cm%7Ckpla297546631617%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca95533664873%7Cg9300208697&dartycid=sea_shopping-marketplace-online_MP-PLA-Neuf-Literie_adgroup_Literie-Neuf&gclid=EAIaIQobChMI_KDtnaHm6wIVxbvVCh0fEwavEAQYASABEgIvNPD_BwE&gclsrc=aw.ds
- a 20 de plus que fnac (surprenant car souvent même tarif que darty vue que c'est le même groupe)
https://www.fnac.com/Disque-SSD-Interne-Samsung-860-Evo-SATA-III-2-5-500-Go-Noir/a11378200/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_MICRO&esl-k=sem-google%7Cng%7Cc294696953269%7Cm%7Ckpla375293685119%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca58882738973%7Cg1557660422&gclid=EAIaIQobChMIvaq416Hm6wIVk4bVCh1-NgyiEAQYASABEgLFVPD_BwE&gclsrc=aw.ds

Je ne donne pas mes coordonnées perso ;-)
Et toi non plus tu ne devrais pas les données sur forum, c'est publique , tu vas te faire spammer.
(masquage de ton mail demandé)

De rien , ce fut un plaisir ;-)
Bon usage de ton pc, a une prochaine peut être.
0

Ok super merci..
Ah ok ldllc mauvaise expérience...
Ok chez boulanger ou autre site Français...
Ok je comprend pas de coordonnées perso
J'ai supprimé mon adresse mail...
Merci cela fut un plaisirs pour moi qu'il y a encore des personnes qui son là pour m'aider....
Mille merci
Oui à une prochaine fois peut-être qui sais et si tu vois mon post et que cela est dans ton rayon....super un tout grand merci...
Marc
0