Clé usb

Fermé
Kaigho - 10 sept. 2020 à 23:23
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 sept. 2020 à 07:03
Bonjour, j’ai un besoin bien particulier mais je ne sais pas de quel matériel j’ai besoin.
En pratique, je suis médecin et fais des examens endoscopiques. Lorsque je fais des photos, elles s’impriment pour le compte rendu et elle senregistre sur ma clé usb En parallèle (branchée sur une console qui n’est pas reliée au réseau)
Je suis ensuite obligé de debrancher ma clé de la console pour la mettre sur l’ordinateur ou je crée un compte rendu en enregistre les photos au format numérique pour ensuite la rebrancher pour le patient suivant etc....
Donc : j’aimerai laisser la clé usb branchée à la console, et qu’elle communique directement avec le PC situé à côté par wifi ou Bluetooth afin de m’éviter systématiquement de brancher et débrancher. Un transfert de donnée instantané sans fil quoi.
Que me conseillez vous?
Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié le 11 sept. 2020 à 07:06
Bonjour,

Il faudrait que vous précisiez de quel type de console il est question.

Si'il s'agit d'un matériel professionnel ne permettant pas de gérer les connexions extérieures, vous ne pourrez pas établir de liaison wifi ou même par câble ethernet, à la fois pour éviter l'interception de la liaison mais aussi la possibilité de l'établir. Une liaison filaire implique la présence d'une prise ethernet sur la console.

Il faut savoir que le wifi est une connexion réseau au même titre qu'une liaison filaire. Il faudrait que votre console soit gérée par une version de Windows et non un système spécifique au fabricant et surtout que vous en soyez l'administrateur, c'est-à-dire que vous ayez l'ensemble des droits 'installation de logiciels, utilisation des utilitaires du système.

Ce qui veut dire que c'est vous qui avez procédé à son installation (on peut aussi ne pas avoir de mot de passe).

Sachez également que le wifi est perturbé par les émissions des appareils électroniques (équipements radiologiques ou autres).

Par ailleurs, si vous établissez une connexion réseau il faudra qu'elle soit sécurisée par une suite de sécurité 'antivirus, parefeu) à jour sur la console, ce qui exclut à priori une console sous windows xp ou vista (même si des méthodes un peu complexes de mon point de vue),

Une autre solution serait de remplacer la clé usb par un disque dur externe usb, plus sûr qu'une clé, sur lequel vous enregistreriez les photos du jour, en identifiant clairement chaque patient (nom et/ou numéro de dossier). Cela suppose que le disque externe soit reconnu par la console (question de pilote, requis pour tout périphérique).

Prévoir de faire un transfert quotidiennement (par sécurité) et non par patient.

Il faut dans tous les cas effectuer une double voir triple copie de l"ensemble des dossiers pour pallier à tout incident technique (panne du disque dur externe ou PC principal. Vous pouvez en complément utiliser une sauvegarde sur dossiers One Drive, suffisamment sécurisés à ma connaissance. Une fois mise en place, elle peut se synchroniser automatiquement avec le dossiers sélectionnés de votre PC principal.

A défaut, il faudra demander à votre fournisseur s'il prévoit une extension réseau sécurisée.


A vous lire,
Cordialement
0