Quel matériel pour mixer entrée son

Résolu
SEB -  
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 9 sept. 2020 à 08:34
Bonjour,

Pour commencer, je possède un PC fixe avec un casque Corsair HS70 pro USB ainsi qu'un micro Avermedia cardioïde AM310.
Je joue à pas mal de jeux (qui nécessite un son spatial parfait) et en même temps, je suis sur Discord et j'ai en plus un fond de musique dans les oreilles.

Actuellement je gère les volumes de sortie dans le mixer de Windows.
C'est très contraignant de faire des retours Windows.

Ce que je souhaite, c'est avoir une sorte de table de mixage, avec des boutons manuel me permettant de régler les volumes des différentes applications indépendamment.

En gros, je souhaite brancher à mon pc une table puis à cette table mon casque. Dans le but d'avoir juste des boutons "mécanique" à tourner pour régler les différents volumes (Discord, jeu, musique...)

Je n'ai pas de carte son actuellement sur le PC. Ma question pour vous c'est que je ne sais pas ce qu'il me faut.
Me faut 'il une table de mixage ? USB pour gérer plusieurs canaux ? Une carte son externe ? Interne en PCIe ? je ne sais pas du tout.

Je vous remercie par avance pour vos aiguillages sur mon problème.
A voir également:

6 réponses

AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543

Salut,
Je ne suis peut-être pas le plus expérimenté là-dessus pour répondre mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Je vois deux solutions à ce que tu cherches
1) trouver un moyen de modifier le volume d'une application précise par une action autre, du genre en lançant un script de commande. Il y a par exemple le logiciel SoundVolumeView qui permet ce genre de choses, mais je ne sais pas si ce cas précis est géré.
En partant de là tu pourrais attribuer le lancement de ces fichiers de commande par exemple à un Stream Deck.

Ensuite, reparlons de la table de mixage : le problème c'est qu'il faudrait donc mixer plusieurs entrées, mais seulement, d'où tu les prends toutes ces entrées ? Un PC n'a qu'une sortie ligne et même avec une carte son on ne va guère au-delà, pour en avoir plus c'est un autre type de matos.

Mais tu pourrais par exemple ajouter un grand nombre de sorties audio virtuelles, via VB Audio Cables (mais payant pour un grand nombre), sinon voir son prédécesseur Virtual Audio Cable qu'on peut trouver gratuitement, je ne dirais pas comment :(

Et tu pourrais dédier chaque application a une sortie virtuelle. Après cela, dans les paramètres audio tu redirigerais chaque sortie virtuelle vers la même sortie physique (via le système retour-enregistrement, le principe du logiciel). Il te suffirait alors de changer le volume d'une sortie virtuelle, et cela c'est certain que tu peux le faire via le logiciel SoundVolumeView précédemment cité (avec même système, attribution d'un fichier de commande sur un bouton physique...). Tu pourrais dans un premier temps faire des tests avec des touches macros sur ton clavier.
1
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543

Sinon je sais qu'il existe des cartes son USB, le contrôleur qu'il y a derrière peut donner le nombre d'E/S qu'il veut à Windows. Comme c'est de l'USB, tu fais passer autant d'E/S audio que tu veux... quasiment. Et ces cartes sont USB peuvent donc ressortir un grand nombre de sorties analogiques physiquement.

Malgré tout, je n'ai jamais testé.
0
SEB > AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta précision. Effectivement j'ai vu cela mais ça reste flou. Peut être quelqu'un à essayé..
Je reste pas convaincu (sur le papier) de la fonctionnalité de ce genre de produit.
Je préférerais même avoir plusieurs carte son en PCI que ça. Mais je ne sais pas si le pc pourra gérer plusieurs carte sont sur des PCI différents.
0
SEB

Bonsoir,

J'ai bien compris la réponse. Et merci pour la rapidité.
Je viens de survoler ce que tu as écris et cela semble correspondre à ce que je souhaite.
Je vais creuser sur le sujet.

Merci encore.
0

Je préférerais même avoir plusieurs carte son en PCI que ça. Mais je ne sais pas si le pc pourra gérer plusieurs carte sont sur des PCI différents.
Pour le PC ça n'est pas un problème, il reconnaîtra tout. Mais je ne pense pas que ce soit une solution viable, car ça c'est vraiment de la grosse bidouille et pas pratique en plus : va-t-en jongler entre les gestionnaires audio, et les différents noms...

Si tu souhaites que je t'aide a mettre en pratique ce que j'explique c'est possible, le forum est là pour ça n'hésites pas.

Et de rien^^
0
SEB

Je viens de regarder un tuto explicatif sur VAC et voicemeeter.
Ça correspond parfaitement à ce que je cherche.
Je crois de mémoire que j'ai un écran tactile que je branchais sur mon pc qui traîne quelques part.
Je vais essayer en ayant l’écran tactile à coté et ça sera parfait !
Je tiens au jus.
0
SEB

Je viens juste de voir que Voicemeeter supporte le VBAN. Parfait pour mes raspberry et bouton avec mon imprimante 3d.

Il supporte aussi le MT32 de mon écran tactile. C'est magnifique !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'avais effectivement pensé à VoiceMeter mais tu avais l'air de plus rechercher un support physique à part, dans le genre "vraie" table de mixage.

Mais si ça te convient comme ça avec tes équipements pourquoi pas !
0
SEB

Oui Voicemeeter est parfait. Tu as bien fait d'en parler plus haut.
Avec le VBAN, je vasi pouvoir créer mes boutons physique sur un Raspberry et ses I/O.

Je viens de tester c'est nickel !

Merci encore!

Et 1 sujet de plus de résolu :)
Avec une extrême rapidité.
0

De rien^^
0