Changement de disque dur

Fermé
mlamer Messages postés 76 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 - 8 sept. 2020 à 09:31
mlamer Messages postés 76 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 - 3 janv. 2021 à 09:41
Bonjour,

J'aimerai changer mon disque dur, qui de SATA rame un peu, et passer sur un SSD.
Je vais le recevoir lundi, mais comment faire ?
Est-ce possible de copier le disque dur de l'un sur l'autre?
Ca éviterait d'installer tous les programmes.
Sinon, au pire pour la licence Windows 10, une solution simple?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Il faut faire ceci :
https://www.commentcamarche.net/faq/45989-cloner-un-disque-dur

et ceci
https://www.ubackup.com/fr/features/disk-clone.html?__c=1
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 sept. 2020 à 11:02
Bonjour.

>>> Sinon, au pire pour la licence Windows 10 <<<

Ne vous inquiétez pas pour la licence, Microsoft vous la réinstallera gratuitement. (dans le cas d'une réinstallation Clean)

Un clonage cela donne l'avantage de ne pas réinstaller vos applications ni vos fichiers personnels. Mais au négatif si votre système n'est pas sain, que vous avez des fichiers dll ou des clés du registre corrompues dans votre système, vous allez recopier ces mêmes erreurs. Or si votre PC rame un peu, il ramera, sans doute moins vite du fait d'un SSD, mais il ramera toujours. C'est votre choix mais pesez le pour du contre.
Perso j' ai effectué il y a quelques semaines cette mutation de stockage sur un PC, mais j' ai opté pour une réinstallation Clean après sauvegarde des fichiers persos bien entendu.

A + . . .
0
mlamer Messages postés 76 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 1
8 sept. 2020 à 11:01
Mais mon SSD fait 160 Go et l'ancien fait 500 Go.
Donc cette procédure ne fonctionne pas?
0
L'idéal est d'avoir un disque de taille supérieure ou équivalente mais il est indiqué que
"Vous pouvez cloner un petit disque sur un grand lors du clonage et vice versa. Mais il y a une condition préalable, l'espace du disque de destination doit contenir toutes les données valides du disque source. S'il n'y a pas assez d'espace sur le disque cible, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez cloner uniquement l'OS ou faire un nettoyage de disque dur avant le clonage. AOMEI Backupper va vérifier si l'espace du disque cible est suffisant. Sinon, le programme vous informera à l'avance."

Sinon, il faut réinstaller Windows et les programmes sur le SSD. Il est préférable de ne brancher que le SSD durant l'installation de Windows. Concernant la licence il ne devrait pas y avoir de problèmes .
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 sept. 2020 à 11:21
Si bien sûr c'est possible, voir le lien ci-joint, même si les capacités sont différentes le procédé reste identique.

https://www.ubackup.com/fr/cloner/cloner-disque-dur-1-to-vers-ssd-500-go.html

Après si vous avez par exemple 150 Go de données + système sur le DD de 500 Go, il sera bien sûr impossible de les muter sur un SSD de 160 Go (a mon avis c'est faible. Un 250 Go aurait été un minimum)

A + . . .
0
mlamer Messages postés 76 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 1 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
3 janv. 2021 à 09:41
Logiciel payant, impossible de faire ce clonage en gratuiciel. Dommage. Autre solution?
0
mlamer Messages postés 76 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 1
8 sept. 2020 à 15:44
L'installation actuelle est clean, j'ai galéré un peu car ma WebCam ne fonctionnait pas avec le pilote de W10 .
Maintenant c'est OK, juste le DD qui donne des signes de fatigue.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 sept. 2020 à 16:00
OK si vous êtes confiant du système. . . Supprimez néanmoins les applications qui ne vous servent plus et effectuez ensuite un nettoyage du système avec l'outil de Windows cleanmgr. Une défragmentation pas la peine puisque cet outil est activé hebdomadairement (a contrôler quand même)
Ensuite vous pourrez effectuer le clonage.

A + . . .
0
mlamer Messages postés 76 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 1
8 sept. 2020 à 23:50
OK merci, dés que je reçois le DD? je m'y colle.
Je vous tiens au courant.
Donc je peux cloner le DD en place avec mon SSD sur USB avec interface, par exemple?
0