Connexion impossible depuis Livebox vers mon VPN local Free

Fermé
Crusi - 7 sept. 2020 à 14:04
brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 7 sept. 2020 à 15:42
Bonjour,

Souhaitant me connecter à distance sur mon réseau local afin d'accéder à mon ordinateur fixe et lancer des calculs, j'ai configuré un VPN pour accéder depuis l'extérieur à ce réseau. J'ai donc activé le VPN sur ma freebox (ikev2) et j'arrive à me connecter sur ma machine local, tout fonctionne bien jusqu'ici pas de soucis.

Là où ça devient problématique c'est que lorsque mon ordinateur portable, depuis lequel j'essaye de me connecter en ssh à mon ordinateur après m'être préalablement connecté à mon réseau local via le VPN en passant par une Livebox, cela ne fonctionne pas. J'arrive à me connecter au VPN mais une fois dessus je ne peux pas me connecter en ssh à mon ordinateur.

Pourtant, lorsque je passe par la 4g pour accéder à internet, le même procédé fonctionne sans aucun soucis.

Je suis sur un macbook air si cela peut donner une indication et j'ai tenté de changer de client VPN en passant à TunnelBlick plutôt que le VPN mac par défaut sans résultats.

Merci d'avance pour votre aide, n'étant pas compétent dans le domaine, certaines information peuvent manquer pour résoudre ce problème et reste attentif à vos réponses pour apporter les précisions nécessaires.

Crusi
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 838
7 sept. 2020 à 15:05
Saalut,
tout ça est un peu confus, tu as donc un serveur VPN sur ta Freebox (quel modèle ?)
tu te connectes au VPN avec un client VPN, donc depuis un PC lui même à l'extérieur sur une LBX, c'est ça ?
Tunnel VPN monte bien ... voir dans ifconfig si tu as une adresse ip et dans ip route si tu as une route dans le tunnel.
une fois sur ta fbx, essayer de voir sa table de routage.

1
Bonjour brupala et merci pour ta réponse qui va me permettre d'y voir plus clair.

J'ai donc installé un VPN sur la freebox Révolution.
Je me connecte en effet au VPN de cette freebox à l'aide d'un client VPN, j'utilise actuellement TunnelBlick, sur mon macbook à l'extérieur de chez moi sur une livebox, c'est exactement ça.
TunnelBlick arrive bien à se connecter à mon réseau Freebox Révolution, c'est l'étape de connexion en ssh qui échoue.

Je pense avoir pas très bien saisi ce que vous me conseillez de faire concernant les commandes ifconfig et ip route

Que dois-je chercher sur la table de routage?

Je n'ai aucune formation en réseau malheureusement ce qui rend la tâche difficile.
0
brupala Messages postés 110568 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 838
7 sept. 2020 à 15:42
Sur la fbx revolution, donc freeboxOS, il doit bien y avoir une table de routage quelque part pour ipv4 et ipv6.
hélas je n'ai pas cette box sous la main, je ne peux donc pas illustrer directement.
La première chose à vérifier, c'est que ton réseau local distant (192.168....) soit différent de ton réseau local derrière la fbx, qui est sans doute un 192.168.X aussi, sinon, tu ne pourras jamais l'atteindre.
Après pour faire du SSH,
tu n'as pas besoin de VPN, SSH est déjà parfaitement crypté et peut-etre forwardé par port forwarding, il peut même servir lui même de VPN (tunnel SSH).
forxarder le port 22 TCP si le SSH est configuré sur le port 22 par défaut.
Pour les commandes, pareil, je n'ai pas grande expérience du Mac, mais ça doit ressembler à celles sous linux, que je connais mieux.
0