Site simple pour intranet

Fermé
Nos - 4 sept. 2020 à 22:48
 Tamauchi - 5 sept. 2020 à 04:31
Bonjour,

J'aimerais créer un site assez basique, consistant à rassembler sur une page des liens hypertextes vers des documents et dossiers situés sur un serveur commun en intranet. Avec une présentation très basique (un tableau amélioré). Actuellement j'ai créé cet outil sur openoffice en traitement de texte, mais j'aimerais le passer en html, sachant que si je l'enregistre en html à partir d'open office, au lieu d'ouvrir les documents à partir des liens, ça les télécharge, ce qui n'est pas du tout l'effet recherché. Quel serait le logiciel le plus simple pour faire cela ? Merci.

Configuration: Android / Chrome 84.0.4147.125
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

rien à voir avec un logiciel et ce n'est pas possible dans l'absolu.
Je veut dire qu'un navigateur web est fait pour "afficher" du HTML et les autres documents qui sont associés au web.
Hors un document texte ne l'est pas donc vous ne pouvez pas forcer les gens à le télécharger(et heureusement, voir aussi règles d'accessibilité comme énoncé par le WAI).

Cependant vous avez en HTML(what else?) l'attribut download comme présenté ici:
https://www.w3schools.com/TAGS/att_a_download.asp

Bien sûr ça ne fonctionnera pas tout le temps et dépends de critère comme essentiellement les choix de configuration de l'utilisateur qui peuvent très bien(et ils ont le droit, c'est d'ailleurs un critère important du WWW: c'est pour l'utilisateur que le contenu est fait et donc doit être accessible sans difficulté) refuser de devoir télécharger un document dans un dossier spécifique pur devoir le consulter et c'est très bien comme ça car devoir télécharger des documents supplémentaires(à la page) n'est pas le fonctionnement normal du web et est un gêne plus qu'autre chose; je veut dire si la page Internet ou ses liens ne contiennent pas l'information/média que vous voulez fournir directement c'est ennuyeux, mauvais côté ergonomie(ou prise en main) donc essentiellement à éviter...


"sachant que si je l'enregistre en html à partir d'open office, au lieu d'ouvrir les documents à partir des liens, ça les télécharge"

Bon primo open office ou n'importe quel éditeur de texte ça ne changera rien à HTML, au contraire c'est plutôt moins bien d'utiliser un outil bureautique pour faire un texte qui n'est pas formaté(HTML ne contient aucun caractère spéciaux décrypter par un programme, en fait HTML indique son format à partir du contenu lui même: les balises tandis qu'un éditeur de texte bureautique va inclure son formatage par des informations invisibles et cryptées dans le fichier, donc il est recommandé d'utiliser un éditeur qui ne fasse pas cela comme le bloc notes de Windows ou encore mieux un éditeur de code destiné à écrire du HTML).

J'explique tout cela pour bien vous faire comprendre que le logiciel ici, le seul qui va être utilisé et utile c'est le navigateur web qui trraduit(interprète) les contenus HTML en leur affichage. Du côté de l'écriture c'est un format texte 'simple' donc avec le minimum d'encodage informatique:
Ce qui est dans le fichier est le réel contenu et il n'y a que cela contrairement avec un outil de bureautique qui utilise un formatage pour stocker des informations non accessibles normalement à l'utilisateur.

Donc ici(pour le web en général et votre question) le seul logiciel(et le plus performant au monde) c'est le cerveau et de savoir ce que vous voulez faire et comment y arriver.
Votre façon de faire n'étant pas conventionnelle ni pratique il vaut donc mieux changer de façon de faire.

Vous parlez aussi d'Intranet ce qui indique donc de rendre une partie du site ou le site dans son ensemble privé ou réduit à certains utilisateurs et cela ne peut pas se faire par HTML uniquement mais nécessite un minimum de programmation et des outils comme les bases de données: Le logiciel "programmé" va servir (par exemple mais c'est le moyen le plus simple, sûr et courant pour un Intranet) à vérifier les mots de passes et identifiants des utilisateurs autorisés tandis que la base de données permet de stocker des données de façon dynamique et sûre puisque jamais accessible directement pa la page consultée(HTTP)(elle peuvent changer et varier dans le temps ou selon d'autres critères c'est même le but d'un SGBDR) et les fournir au programme qui permet de vérifier: exemple simple une identification pur se connecter à un compte membre sur n'importe quel site ou encore plus simple une zone d'affichage dynamique qui va afficher des données saisonnières et qui vont varier dans le temps sur un site, ou même un forum de discussion tous passent par ce principe de contenu modifiable et modifié sur une base de données avant d'avoir leur substance affiché dans le HTML.

Bref vos notions d'Intranet qui sont une évolution d'une page et son HTML nécessitant d'autres technologies(un langage serveur PHP/ASP/applet JAVA... ainsi que des tables de données) me paraissent assez contradictoire avec l'utilisation forcée et non naturelle(ou en tout cas prévue pour) que vous voulez de fichiers indiqués en liens.

Je doute donc de vos connaissances dans le développement web aussi bien sur les pages dynamiques que pour la partie statique HTML (si vous utilisez open office ou un logiciel de bureautique pour écrire du HTML il y a clairement des lacunes).

Donc la première étape avant de (vouloir)faire des choses plus élaborées(et farfelues?) serait de connaître le fonctionnement normal et d'améliorer vos connaissances et pratiques du sujet.
0
" au lieu d'ouvrir les documents à partir des liens, ça les télécharge, ce qui n'est pas du tout l'effet recherché. "
Dans ce cas utilisez le fonctionnement classique du web et ne publiez pas des document en format .txt mais en format HTML qui est prévu pour cela tandis que que le format .txt ne l'est pas.
0