Matériel vendu sans garantie, acheteur en a connaissance mais porte plainte

brique - 4 sept. 2020 à 19:50
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 sept. 2020 à 22:36
Bonjour,

J'ai tout a l'heure vendu un bien informatique pour un montant de 100€ en précisant dans l'annonce que ce composant était resté stocké chez moi durant longtemps sans être utilisé, et que je n'ai plus de quoi le testé pour voir si il est toujours fonctionnel ou non, et donc le vend sans garantie (en état de fonctionnement ce même objet coûte 150€, j'avais baissé le prix car je ne connaissais pas son état de fonctionnement). J'ai également choisi dans état de l'objet : "Pour pièces". L'acheteur présumé m'appelle, je lui explique de vive voix la même chose, en gros que article non testé vendu en l'état. On se voit pour la transaction, je lui redis la même chose, que je connais pas son état de fonctionnement....

Il me l’achète, m'appelle 2h plus tard en me disant qu'il est défectueux, et me demande de le rembourser sinon il porte plainte, en précisant que j'ai un devoir de conformité, qu'il est flic, bref en gros il est confiant. Il m'a presque mis le doute. Je dois lui donner réponse ce soir sinon il porte plainte sous 24h... Je sais pas quoi faire car je l'avais prévenu des tonnes de fois mais je veux pas d'emmerde si il a raison!

Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
4 sept. 2020 à 22:36
Bonjour,

Dans cette histoire tout est tordu : tu vends un objet à un prix qui est élevé par rapport à celui de l'objet neuf (100€ au lieu de 150), en ne l'ayant pas testé et en ne sachant pas s'il fonctionne. Ça ne me semble pas vraiment correct, même si tu as averti l'acheteur. Le prix est beaucoup trop élevé pour quelque chose qu'on vend "pour pièces".

Donc quand l'acheteur te dit que le bidule ne marche pas, tu ne peux pas savoir si c'est lui qui a provoqué la panne ou si le truc était vraiment défectueux. Pire : Sil le ramène, tu ne pourras même pas le tester puisque tu as écrit que tu n'es pas équipé pour le faire.

Normalement ce genre de situation peut se régler à l'amiable : Je me suis trouvé dans la même situation en vendant une cuisinière que j'avais testée et qui me semblait fonctionner. Sauf qu'au bout de 10 min, il se créait un court-circuit qui faisait tout disjoncter. L'acheteur m'a ramené l'engin ; j'ai constaté la panne et je l'ai remboursé.

Pour ton histoire, l'acheteur fait manifestement le forcing avec des menaces en l'air. C'est peut-être un arnaqueur mais ce n'est pas sûr : pour moi c'est plutôt quelqu'un qui a pris un risque et qui maintenant tente maladroitement de se faire rembourser. Mais de ton côté il serait correct de lui demander de rapporter ou de renvoyer l'objet et ensuite de le rembourser.


2
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
4 sept. 2020 à 21:44
Bonjour

Cette vente est définitive.. Le supposé 'flic' (Fake??) garde son machin..

Tu n'as aucune obligation de 'conformité'.. Tu as vendu une gluthe en l'état 'pour pièces', pas du neuf..

Le mec pipeaute avec sa 'plainte'.. S'il veut du 'neuf' qu'il sorte le portemonnaie et qu'il se rende dans un magasin..

Tu ne risques que de vaines menaces.. Laisse le braire, il finira par s'épuiser..

On voit passer ce genre d'histoire plusieurs fois par semaine..

A+
0