Logiciel photos

Fermé
arno - 4 sept. 2020 à 19:26
 arno - 9 sept. 2020 à 19:45
Bonjour à tous,

Besoin d'aide pour des photos en noir et blanc qui s'ouvrent en couleur.

Sur mon ordi j'ai Windows 10, j'ai fait des photos en noir et blanc volontairement, avec mon appareil photo reflex .Quand j'affiche les photos en vignettes elles sont en noir et blanc, mais quand je double clique dessus pour les visualiser en plein écran elles sont en couleur.

Je ne sais pas d'où vient le problème, car sur mon appareil photo elles s'affiche en NB.

Je vous remercie par avance pour vos conseil,

Cordialement,

arno.
A voir également:

7 réponses

yg_be Messages postés 23290 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2024 Ambassadeur 1 548
4 sept. 2020 à 21:14
bonjour, peut-être le logiciel que tu utilises pour les visualiser ne tient-il pas compte de ton souhait de les afficher en noir et blanc?
si les couleurs sont correctes, il me semble évident que c'est ton appareil photo qui a choisi d'enregistrer des images en couleur, en indiquant simplement le souhait de les ouvrir en noir et blanc.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 162
Modifié le 5 sept. 2020 à 11:15
Pour compléter l'explication:

Un appareil photo numérique c'est d'abord un capteur et le capteur "prend" toutes les photos en couleurs, quoique que vous fassiez. Qui plus est si vous shootez en RAW, qui est (presque) le format brut capturé par le capteur et donc toujours en couleur.

Le fait d'avoir une photo numérique en NB est donc toujours le résultat d'un traitement de la photo de base qui "dit" au programme qu'il faut afficher (la couleur) en NB et qui après "convertira" en NB, ce qui ne se fait que quand on "exporte" et donc transforme la photo, par exemple en JPG.

bav

0
Merci madmycke pour ces explications.

Donc si je veux voir les photos en NB sur mon écran je dois les convertir en Jpeg? car effectivement elles sont en RAW .
a tout hasard sans vouloir abuser connaissez vous un bon convertisseur de raw en jpeg?

yg-be : effectivement mes couleurs sont correctes donc c'est possible qu'il faudrait que je penche sur mon appareil photo, voir où ça coince!!

Merci à vous pour votre réactivité,

cordialement,

arno
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 162
5 sept. 2020 à 13:16
Déjà on ignore presque tout.
Marque modèle de l'appareil ?
Nom du logiciel que vous utilisez habituellement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors pour répondre l'appareil photo c'est un Sony alpha 68, et pour l'ordi c'est un cooler master avec windows 10 et le logiciel de visualisation c'est celui de windows et j'ai aussi lecteur windows media.
0
Pierr10 Messages postés 12237 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 5 108
5 sept. 2020 à 23:33
Bonsoir,

Le logiciel Photo fourni par avec Windows 10 permet effectivement de voir les Raw. Ce n'est donc pas étonnant que les photos que vous pensiez être en N/B apparaissent en couleur.

Concernant les fichiers Raw, on ne parle pas de conversion en jpg. On parle de développement ce qui correspond plus à la réalité.
Il existe des logiciels gratuits comme RawTherapee.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/18945-rawtherapee/
(Sony ne fournit pas de logiciel de traitement des Raw.)

Pour faire simple, le traitement des raw permet de corriger les problèmes de couleur (balance des blancs, température de couleur, dominante). Il permet aussi de rééquilibrer les zones de haute et de basse lumière (débouchage des ombres, réduction des hautes lumières). On peut aussi augmenter la netteté.
Il y a en général des possibilités de traitement par lot.
Si le logiciel est suffisamment élaboré, il peut aussi corriger les défauts de l'objectif (déformations de l'image).
Lorsque toutes les corrections ont été effectuée, l'image peut alors être exportée sous forme de jpg.
Le traitement des raws est beaucoup plus puissant que les corrections qu'on peut apporter aux jpg, par exemple dans le logiciel Photos.
Ça nécessite quand même un petit apprentissage.
0
Waouuh alors super explication merci beaucoup Pierre10.
Donc c'est comme si je venais d'avoir mon permis et que l'on me met entre les mains une ferrari!!!...j'ai de la route à faire, mais je sent que je vais apprendre pleins de choses.

Merci pour le liens et merci à vous tous d'avoir pris un peu de votre temps pour me venir en aide.
Je ne vais pas vous embêter un peu plus, si vous me dites que mon ordi et mon appareil photo vont bien...et que c'est à moi de me pencher sur le probléme ..ça me va!!

bonne soirée à vous.
0