Périphérique inconnu

Signaler
-
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Bonjour,

J'ai un disque dur branché dans ma tour (je crois que le terme est Hardware mais je veux pas dire de bêtise). Il m'a lâché sans prévenir et sans raison apparente...
C'est à dire que je ne le trouve plus dans l'explorateur de fichier mais je le trouve dans le gestionnaire de périphérique sous le nom "Périphérique inconnu".
J'ai déjà parcouru pas mal de forum pour trouver une solution mais rien n'y fait... J'ai notamment déjà :
-Tenté de le débrancher, rebrancher avec un autre câble qui fonctionne sur un autre disque
-De même pour l'ordinateur entier (j'ai lu quelque part qu'il fallait rebooter la carte mère et pour cela, débrancher l'alim...)
-Désinstallé le périphérique puis fait "rechercher les modifications sur le matériel"
-J'ai cherché un nouveau pilote mais impossible de le trouver sur internet car le numéro d'identification du matériel apparait comme suit : "SCSI\Disk________________"

Bref j'arrive à un stade où je ne trouve plus de solutions ou seulement des solutions qui me semblent risquées.

-Est-ce qu'il y a quelques chose à tenter que je n'aurai pas encore tenté ?
-J'ai lu que je pouvais tenter la commande CHKDSK mais au risque de perdre tout ou partie de mes données. Pouvez-vous m'en dire plus ?
-Est-ce qu'il faut que je cherche un récupérateur de données/un réparateur ?
-Y a-t-il de l'espoir ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci encore si vous êtes en capacité de m'aider.

6 réponses

Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
828
Bonjour
Allez dans gestion des disques
Tapez sur les touches " Windows+X "
puis après " T "
la fenêtre de gestion des disques s'ouvre
Donnez capture écran de gestion des disques
Si ma réponse ta aidée, clique sur le bouton Merci.
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Bonjour,

Merci pour votre réponse, voici la capture :
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
828
l'image n'est pas en entier il manque le bas (voir le curseur de droite)
pouvez vous me dire lequel des disques ( sont numéro) est le disque qui pose problème?
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
>
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Bonjour,

J'ai pourtant bien la fenêtre en entier et le curseur complet... Je les remets au cas où.
Je ne suis justement pas sûre que mon disque soit ici reconnu... Je sais seulement qu'il ne peut s'agir que de l'un des deux premières ligne car je ne sais pas à quoi elles correspondent. Les autres lignes correspondent à des autres disques fonctionnels.

Je vous met également un screen du seul endroit où j'arrive à trouver le disque défectueux (Il s'agit du "Périphérique inconnu") :
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
828 >
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

"J'ai pourtant bien la fenêtre en entier et le curseur complet "
non il est pas complet
descendez le curseur de droite en bas , pour voir tout les lecteurs
la je ne voit que deux lecteurs de 1To
débrancher vos lecteurs externe
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Ha oui autant pour moi :
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
828
le disque qui pose problème c'est le disque 1 (entourer en rouge ) ?
car il apparait a la 1er image et pas a la dernière image


Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Non celui là est fonctionnel
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
828
donc le non fonctionnel n'apparais pas dans la gestion des disques
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
clique ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
>
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Il n'apparait pas dans Crystal disc info
Dans Hard Disk Sentinel, il semble qu'il apparait mais sans possibilité de lecture :

Mais lorsque je fais fonction du test de surface, il me dit qu'il faut payer le logiciel.
Est-ce qu'il y a une chance que cela serve à quelque chose ?
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
828 >
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

pas bon signe le disque doit être HS
ont va essayer avec " hdtune "
Télécharger et lancer " Hdtune " A télécharger Ici
lancer le " Benchmark "



donnez capture écran
puis le " Error Scan "


donnez capture écran
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Suis-je censée lancer cela sur mon disque défectueux ? Car il n'aparait encore pas...
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
828
j'ai bien peur que le disque soit HS
c'est un disque interne ou externe dans un boitier ?
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
>
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

hum je ne suis pas sûre de comprendre la question... J'ai une tour et mon disque dur est branché à l'intérieur de la tour, avec une alimentation et un cable de connexion.
Cela répond à votre question ?
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Est-ce qu'il est possible qu'il s'agisse d'un problème de connectique ?
Messages postés
7128
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
828
c'est un disque interne
oui vous pouvez essayer d'inverser les cables SATA