Accès restreint aux réglages BIOS (virus?)

Fermé
Vivallgames Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 - 1 sept. 2020 à 23:05
flo88 Messages postés 27014 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 - 2 sept. 2020 à 08:43
Bonjour à tous!

/!\ pavé (mais détaillé).

Je sollicite un expert sur BIOS bloqué et flash BIOS sûrement à prévoir.

J'ai un soucis qui se situe au niveau du BIOS sur un ASUS X75VD - TY219H.

L'ordi ne boot plus Win10 installé sur HDD. Windows a crashé (blue screen) puis boot en boucle sur le BIOS qui demande un mot de passe.

Après pas mal de recherches et de tests, je penche pour un virus et le besoin de flasher le BIOS.

Aucun paramètre du BIOS n'est modifiable. TOUT est grisé hormis la possibilité de changer le MDP.

Tests effectués:

- Réinstallation Windows via USB = KO car le CSM ne peut être désactivé pour booter en UEFI. Idem avec CD ainsi qu'autres OS type Linux.

- Accès aux options de boot et bios (pour reset usine Asus) via toutes les touches de F1 à F12 = KO. Soit pas d'accès, soit option grisées. D'ailleurs plus possible d'avoir le menu de reset usine chère à Asus.

- Tous tests avec batterie enlevée, power appuyé, etc

- Pile enlevée + 30 secondes

- Pile enlevée + 30 secondes et appui power

- Ordi démonté entièrement avec carte mère totalement "nue"

- Pas de Jumper CMOS, ni de composant CMOS à court-circuiter (du moins, je ne l'ai pas trouvé)

Rien n'y fait. Mes recherches aboutissent à un flash USB du BIOS.
Je sollicite, donc, de l'aide car mes "connaissances" s'arrêtent là... Vu les risques notifiés, je préfère bien me renseigner.

Cela fonctionnera sachant que le boot USB est KO (impossibilité de modifier paramètres CSM, sécurité et ordre de boot)??

Quelles sont les précautions à prendre afin d'éviter de briquer la carte mère? Version différentes selon modèle carte mère, par ex.

Pour info je mets les infos de la carte mère notifiées dessus et ai joint une photo:

- ASUS X75VD MAIN BOARD REV. 202 PCP MADE IN CHINA

- tmt 94v-0 ya-4a1 e114139 1303

Par avance, un graaand merci!

(C'est toujours compliqué de "simplement" remercier, surtout sur un casse tête similaire... Le sauveur aura un petit cadeau. Qu'il ne soit pas trop gourmand, je tente de sauver un ordi de 10ans. Ça montre bien ma fortune :')).
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 27014 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 4 640
Modifié le 2 sept. 2020 à 08:45
Bjr

Un virus ne modifie pas le bios, ne crée pas un mot de passe non plus. Les MDP d'accès bios sur un pc portable sont souvent (presque toujours) stocké dans une mémoire flash, impossible à effacer en enlevant la pile (protection contre le vol). Par contre un revendeur agréer Asus peu le réinitialiser gratuitement, il faut simplement lui présenter une preuve d'achat du pc.

Est-il possible de voir une capture de demande de ce MDP ?
Il peu s'agir d'une demande d'accès à la session windows, qui peu parfois ressembler à un accès bios.
Au vue de ce que tu as écris, moi j'essayerais également d'installer windows sur un autre HDD.

0