Réparer appareil photo qui ne s'allume plus

Fermé
Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 - 1 sept. 2020 à 14:15
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 15 sept. 2020 à 21:03
Bonjour,

Je possède un appareil photo panasonic DMC-TZ5 Lumix.
L'appareil ne marche plus du tout, écran noir, rien ne fonctionne. Au début l'appareil commençait à faire des bandes floues sur l'écran. Puis après quelque temps il ne marchait vraiment plus.

Peut-on réparer cet appareil photo?
Comment vérifier les contacts, le bouton On-Off et sinon que vérifier.
Je fais un peu d'électronique et je possède un multimètre et un mini fer à souder.


J'ai ouvert l'appareil photo pour voir si il y avait des problèmes visibles mais des raccordements se sont détachés (voir les lignes rouges sur la photo) . Je me demande si c'est normal et réversible et comment les rattache-t-on ?


Le problème ne semble pas venir de la batterie, elle est à 3,1 volts au lieu de 3,7.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
4 sept. 2020 à 09:35
Cela ressemble a un probleme de batterie.. la tension est une chose mais il faut qu'il y ai de l'intensite pour faire fonctionner les moteurs..

Si vous avez une tension de batterie de 3.1V et que tout s'ecroule quand vous tentez d'allumer votre appareil, c'est qu'elle est HS et a remplacer..

La nappe peut etre en 2 parties si vous avez un connecteur pour les relier au remontage..
Attention c'est assez fragile et il faut les remettre en etant bien parallele pour ne pas avoir une insertion en biais
2
Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
7 sept. 2020 à 22:36
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Il est possible que le problème vienne de la batterie. Mais je voudrais vérifier avant dans acheter. Peut-on faire un montage et vérifier avec un multimetre.

Je n'ai pas de connecteurs pour les relier. Donc comment faire ?

Excusez-moi d'avoir répondu si tard, le mail indiquant que j'avais reçu une réponse était dans spam. Heureusement que je suis allé vérifier sur le site.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
7 sept. 2020 à 23:58
Peut-etre que cet appareil possede un connecteur ou un adaptateur pour une alimentation exterieur ?

Si non il faut tester (ou souder 2 petits fils sur la carte en parrallele) au niveau de l'arrive de la batterie..
Sur ce type de batterie, vous avez le + et le - et un ou deux autres fils pour la sonde de temperature qui surveille la charge et son controle... en regardant si vous avez une chute de tension a la mise en route vous saurez si la batterie a un probleme ou pas.

Il faut faire cela appareil remonte bien sur ou du moins tous les connecteurs remis en place.
0
Leg2027 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
8 sept. 2020 à 21:02
Merci de votre réponse rapide.

Pour tester avec un connecteur et en branchant sur un ordinateur il faudrait relier les nappes.
J'en ai relié 1/3, mais les deux autres(le large, et le très fin) je ne vois pas comment les relier. C'est un peu le plastique qui c'est cassé/détaché et comment peut-on les relier?

Pour le test, je n'ai pas bien compris votre explication, pouvez-vous détailler ?

Au fait, j'avais oublier de préciser qu'avant qu'il ne marche plus, lorsque l'appareil photo était exposé une lumière relativement forte les photos/vidéos devenaient blanchâtres et au soleil l'écran était 100% blanc.

Encore merci pour votre aide.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
8 sept. 2020 à 21:47
A cet adresse vous pouvez telecharger le manuel de maintenance..
https://elektrotanya.com/panasonic_dmc-tz5_tz15_sm.pdf/download.html

Mais regardez si vous pouvez trouver des nappes de remplacement car si ce n'est pas dispo, pas la peine d'aller plus loin dans le depannage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Encore merci de votre réponse et désolé de répondre si tard.

Je n'ai pas trouvé de nappes de remplacement.Donc il n'y a aucun autre moyen ?
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
15 sept. 2020 à 21:03
J'ai deja repare des appareils mais jamais ce modele..
Sur le manuel de reparation on voit bien que la nappe est en 2 parties.. la connexion entre les deux peut necessiter des composants speciaux (colle conductrice) et pas un simple connecteur, je n'en sais rien..
En tout cas si pas d'affichage, ca pourrait bien etre qu'un probleme de connecteur vue qu'elle fait la liaison entre le display et le boitier.
0