Inkscape : Encadrer texte dans une forme [Résolu]

Signaler
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
-
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
-
Bonjour,

Je souhaite reproduire ceci :
mais je n'y arrive plus. Lorsque je sélectionne la forme + le texte puis je fais texte encadrer, le texte disparait. Cela fait 50 fois que je recommence. Il y a quelque chose qui m'échappe. J'ai l'impression de suivre à la lettre les indications, mais rien à faire.
J'en profite pour poser une autre question : quand je copie dans word et colle un texte dans inkscape, il se présente à la verticale, par défaut.
Merci à qui pourra me donner la solution.
Cdlt
Ciboulette

Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.135

5 réponses

Messages postés
14702
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
2 177
Bonjour
Il faut soit supprimer le fond du dessin, ou soit descendre le dessin jusqu'à faire apparaître le texte.
a+
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
17
Merci d'avoir répondu si rapidement, mais ça ne marche pas.
Avec une forme sans fond ou en déplaçant la forme mon texte n'apparaît nulle part.
J'ai essayé en mettant le texte au 1er plan, sans succès.
Voici comment je procède :
J'ouvre un fichier (forme) en png, je le selectionne, Chemin --> vectoriser un objet matriciel.
Puis je clique sur le bouton Texte et je fais un copié coller d'un texte que j'ai sur un bloc note.
Je selectionne la forme puis Shift --> selection du texte
Texte --> Encadrer
Soit le texte disparait, soit il ne se passe rien.
Qu'est-ce qui m'échappe ?
Pour le texte, désolée pour l'étourderie, j'avais modifié sans m'en rendre compte la disposition du texte.
Merci d'avance,
Cdlt
Ciboulette
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
17
Je constate que si je crée la forme à l'aide de l'outil courbe de béziers, ça marche !!!!
Le problème vient donc de la forme qui est un fichier png que j'ouvre dans inkscape puis que je transforme en objet matriciel. Quelle est la bonne procédure ?
Merci
Cdlt
Ciboulette
Messages postés
15770
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
4 219
La vectorisation ne doit pas supprimer l'image..
C'est peut-etre l'image qui cache la forme... supprimez l'image avant de combiner le texte et la forme
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
17
En effet, la vectorisation ne supprime pas l'image et pour ne pas me tromper, l'image a un contour rouge et lors de la vectorisation, elle est noire. Je supprime donc la rouge. Mais cela ne résout pas le problème.
Ciboulette
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
17
Je viens de refaire plusieurs essais :
ça marche à tous les coups si je trace la forme avec l'outil courbe de bézier ou si je choisis une forme dans inkscape. En revanche ça ne marche pas si j'ouvre un fichier contenant une forme en .png et que j'utilise la fonction Chemin/vectoriser un objet matriciel. C'est lors de cette manip que je dois faire une erreur.
Si quelqu'un a une idée ?
Messages postés
15770
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
4 219
Alors une autre hypothese.. votre forme n'est pas fermee ou est vectorisee en tant que surface et non pas en tant que contour (ou trace)

je n'utilise pas Inkscape mais regardez si vous n'avez pas 2 possibilites de vectorisation : contours ou axe.
La vectorisation en axe prends le centre d'une surface c'est l'ideal pour un dessin compose de traits.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
17 >
Messages postés
15770
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020

J'abandonne car maintenant ça marche, sauf avec un fichier png que je m'obstinais à utiliser. Il doit avoir une particularité que je ne vois pas. Peu importe. Je viens de faire plein d'essais avec d'autres formes format jpg ou png. Elles peuvent toutes êtres vectorisées et enregistrées en .svg. Pour être plus sure, je ferme inkscape puis je le relance, j'ouvre mon fichier vectorisé puis je tape mon texte et selection des deux, j'encadre et ça marche !!!!!!
Va comprendre quelque chose ................
Merci à vous deux pour vos suggestions,
Cordialement
Ciboulette