Mon pc ne boot pas quand j'alimente le CPU

Fermé
milzouille Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - Modifié le 29 août 2020 à 21:01
milzouille Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 30 août 2020 à 13:51
Bonsoir,

J'ai reçu hier mon nouveau matos :

Carte mère : MSI MPG 570X Gaming plus
Processeur : AMD Ryzen 5 3600X
Boitier : ICU 220T RGB ATX
Carte graphique : GTX 1660 Super OC
2 ventilateurs Corsair RGB de 120 mm
Alimentation : Corsair 650W 80+ GOLD

J'explique mon problème :

Je fais le montage, je galère un peu, amateur que je suis. Au bout de quelques heures je finis enfin. Je branche le frontpanel, et j'essaie d'allumer mon PC. Miracle, il s'allume du premier coup. Cependant, un message d'erreur à l'écran s'affiche (je ne me souviens plus exactement de ce qu'il y avait marqué mais en gros) : "Les barrettes de ram ne sont pas dans les slots optimaux", puis l'ordinateur s'éteint seul. Je débranche donc l'ordi et change les barrettes de ram qui étaient en A1 A2 en B1 B2. J'essaie de rallumer mon ordi mais rien ne se passe à part un petit "TIC" de l'alim au bout de 4 secondes après avoir essayé de l'allumer. Je rechange donc les barrettes de ram de place et essaie de l'allumer. Une fois en B1 une fois en A1 une fois en A1B2... bref toutes les combinaisons possible. J'essaie même sans barrette. Rien ne se passe.
Depuis ça, impossibilité de l'allumer.

Je test donc l'alimentation sur mon ancienne tour, qui a toujours son processeur (I5 7500) et sa carte graphique (GTX 1060 3GB), je rebranche tout en vrac : ça boot. L'alimentation est donc en état de marche.

Je décide donc de tout démonter et de tester le tout sur un carton avec seulement le CPU et la carte mère d'alimenter en l'allumant en faisant contact avec un tournevis entre les deux broches du frontpanel. Rien ne se passe.
Je débranche donc l'alimentation 8pins du CPU et essaie de booter. MIRACLE : l'alimentation tourne, le ventirad de la carte mère tourne. Une LED "CPU" s'allume sur la CM signifiant j'imagine qu'il manque le CPU : Normal, il n'est pas alimenté.
Ma carte mère ayant une alim 8 broches et une 4 pour le CPU j'essaie de l'alimenter avec les 2 puis qu'avec la 4broches puis avec la 4 broches dans la 8 etc.. Toutes les combinaisons possibles également. (Tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant était sur conseil d'un ami s'y connaissant bien en informatique.)
J'en conclue donc que c'est un problème de CPU : j'enlève le ventilateur du CPU, je retire de son socket le CPU et le remets pour tester si c'était à cause de ça : Toujours pareil, rien ne boot lorsque mon CPU est alimenté.
Je précise d'avance que les fils d'alimentation sont bien dans le branchement "4+4 CPU" et non pas dans le "6+2 PCI".

Conclusion :
Mon ordi ne boot pas lorsque j'alimente le CPU. Est ce dû au CPU? Est ce dû à la CM? Dois je renvoyer le matos à cdiscount ?

Merci d'avance, Milan.
A voir également:

6 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
29 août 2020 à 22:10
il y a une chose a prendre en compte le r5-3600x ne possède pas de chipset graphique, de ce fait tu n'aura pas d'affichage s'il n'y a pas de carte graphique (et l'écran branché sur la carte graphique évidemment)

théoriquement il y a plus de chance que ce soit un problème de carte mère. mais pour savoir il faut tester avec un autre proco ou cm.

essaye un clear cmos mais ne remet pas la pile et essaye de démarrer
1
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
29 août 2020 à 21:18
Bonjour,
c'est compliqué à dire vraiment. essaye de faire un clear cmos via pile > https://fr.wikihow.com/r%C3%A9initialiser-le-BIOS-de-votre-PC#Retirer-la-pile-du-CMOS
0
J'ai déjà fait ca. Désolé j'ai oublié de le préciser dans le premier poste. Sans succès biensur.
0
milzouille Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
29 août 2020 à 22:18
Re,
Merci de ton aide.
J'essaie ça demain. Une idée de ce que ça peut faire si je remets pas la pile?
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
29 août 2020 à 23:05
juste les paramètres bios qui se réinitialiseront à chaque démarrage. c'est histoire de voir s'il se passe quelque chose.
0
milzouille Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
30 août 2020 à 10:48
Bonjojr
J'ai essayé ce que tu m'as dis toujours sans succes, ça ne boot que si le cpu n'est pas alimenté
0
flo88 Messages postés 25834 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
30 août 2020 à 11:29
Bjr
Le message de départ concerne la DDR, il faut se concentrer là dessus.
Donc deux barrettes seulement dans les slots A2/B2 (le canal le plus éloigné du CPU, toujours)

Pour l'alim du CPU, le 8 broches seulement. Et tu devrais tester avec l'alim de ton ancien pc.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
milzouille Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
30 août 2020 à 11:35
Bonjour.
Comme dit dans mon premier poste, j'ai essayé toutes les combinaisons de RAM possibles. Avec parfois une, parfois deux, parfois zéro barrette. Toujours aucun boot.
En effet, le message initial concerne la RAM cependant, cela est allé beaucoup plus en profondeur quand j'ai remarqué que ça ne bootait pas lorsque j'alimentais le CPU alors que si j'alimente que la CM l'alim et le ventilo intégré dans le CM boot.
Pour l'alim du CPU, j'ai également testé comme dit plus haut avec 8 broche, 4 broches, 12 broches... Toujours pareil, sans succés.

Malheureusement, après avoir reçu ma nouvelle alim, qui marche très bien sur mon ancienne tour, j'ai tout de suite donné l'ancienne à un collègue qui en avait besoin et qui habite loin... Donc impossibilité de tester avec une autre alim.
J'attends lundi pour l'emmener en atelier et payer un professionnel qui testera CM/Proc pour moi. Au point où j'en suis je préfère payer 100 euros que tout renvoyer, quitte à acheter une nouvelle CM à l'informaticien en question et renvoyer le reste à CDiscount.

Merci cependant de ton aide. D'autres idées?
0
milzouille Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
30 août 2020 à 13:51
up..
0