Afficher document Word sur le WEB

Résolu/Fermé
Polock - 28 août 2020 à 23:29
 Polock - 29 août 2020 à 13:22
Bonjour,

Après lecture des réponses déjà données sur une question similaire, il est recommandé/suggéré d'utiliser un format « PDF ».

Pouvez-vous me décrire la procédure pour transférer mon fichier Word.PDF sur le site WEB?

Le résultat final que j'espère obtenir est : à l'ouverture du site WEB, je sélectionne un onglet et en accédant au sous onglet mon document Word.PDF doit s'ouvrir immédiatement tel qu'il a été enregistré en format « .PDF ».

J'ai la même demande pour un fichier Excel dont je veux faire afficher une page sans modification sur le site WEB. Sélection d'un onglet, sélection d'un sous onglet, le fichier ouvre automatiquement.

Merci à l'avance pour vos suggestions/solutions.



Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.135
A voir également:

1 réponse

Salut,
le pdf n'est pas un format fait pour le web.
C'est possible de l'afficher par des extensions du navigateur mais ça c'est un choix individuel et technique donc ce ne sera pas possible pour tout le monde(c'est l'utilisateur qui choisit s'il veut autoriser et ajouter un module pour les PDF et ça demande donc qu'il l'ai fait).

Cependant pour le faire il suffit d'indiquer le lien du fichier dans la page en HTML.
exemples:
https://www.qwant.com/?q=lien+html

Idem pour les fichiers Excel que pour les documents Word, ils sont faits pour être utilisés par le logiciel Word ou Excel et donc comporte des codes spécifiques que le logiciel décrypte(un format de fichier).
C'est possible quand même mais avec des outils spécifiques et comme pour le pdf ne fonctionneront pas pour tout le monde et ne pourront être référencés pour que les moteurs de recherche indiquent votre page pour les contenus.

Pourquoi ne pas tout simplement mettre leur contenu au format adapté et prévu qui est bien plus simple qu'un fichier Word ou Excel puisqu'ils ne sont pas formatés(c'est à dire avec les repères prévus pour le logiciel Word/Excel pour les lire) mais seulement des caractères de textes(un simple texte ou les repères sont indiqués par l'entremise de HTML qui sert à afficher le contenu sur une page web et désigner celui ci par ses qualités et type de contenu).

Cela paraît plus simple et plus logique que de se compliquer la vie à faire quelque chose qu'il n'est pas prévu de faire et qui n'a pas les qualités requises pour être affichée correctement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language#Syntaxe_de_HTML

Si le document est amené à changer il faut passer par les pages dynamiques qui génèrent le contenu(texte HTML) à partir de la base de données ou les contenus peuvent varier, donc l'affichage dans la page variera selon les critères voulus.

En tout cas votre façon de faire n'est pas recommandée si vous envisagez quelque chose qui doit durer et avec une optique un peu sérieuse(pro ou de qualité tout simplement) ce sera un sac de nœud foireux(aussi bien à mettre en place qu'à utiliser et maintenir) que la plupart des gens ne peuvent pas afficher correctement.

Word et Excel c'est fait pour faire du Word et Excel dans les applications bureautique, une page HTML c'est pour être consultée par tout le monde et être léger et simple à lire sans nécessiter une grosse puissance de calculs(donc du texte où le navigateur va transcrire les repères par leur signification) et simple à écrire et lire.
Il existe aussi des logiciels qui permettent de convertir les fichiers dans le format texte HTML même si l'écrire à la main est de meilleure qualité car la sémantique du document peut-être conservée (pour le référencement et indiquer que tel élément est un paragraphe, un titre dans la page ou d'un article, une image, une illustration etc...).

Bref considérer avant tout votre but dans la publication des documents parce que développer/mettre en place quelque chose de bancal c'est une perte de temps et d'efforts parce qu'il faudra améliorer et repartir de zéro pour que le site soit un tant soit peu correct.

C'est le but d'un standard de permettre ça. Et le standard/format pour une page web c'est HTML et non PDF ou autre qui sont propriétaires(fait par des entreprises à but commercial) et perdront l'essentiel
1) de leur qualité de document bureautique
2) ne satisferont pas les critères nécessaires d'une page web.


Tout dépends bien sûr aussi de la façon dont vous faites votre site.

Comme c'est pas spécifié et que vous indiquez en section HTML je suppose donc que vous écrivez vous même le HTML à l'aide d'un éditeur de texte qui ne le formatera pas(comme c'est le as pour les autres) et le gardera le fichier en texte "pur".
Dans ce cas vous pouvez très bien transcrire le document vous même en rajoutant les balises nécessaires.

Avec un autre façon de faire comme les CMS regardez du côté des modules en prenant en compte le soucis de compatibilité et de référencement que j'ai indiqué et qui fera que la plupart des utilisateurs ne verront pas vos contenus mais auront à télécharger le fichier pour devoir le consulter dans un dossier sur leur ordinateur(ce qu'une majorité d'utilisateur ne fera pas).

Encore une fois un traitement de texte ou un tableur c'est fait pour du traitement de texte ou du tableur et ça n'a rien à voir avec une page web qui n'a pas besoin d'outils compliqué pour transformer le format/encodage du fichier en affichage. HTML est un texte lu par le navigateur et consultable sans intermédiaire(logiciel supplémentaire, autorisation de fichiers non spécifiques aux pages web...) où les repères(marqueurs, balises ou éléments) HTML sont aussi indexés par les moteurs de recherche afin que le contenu de la page soient référencés comme tel avec ses rubriques/sections/article et en tant que tels(je veut dire un titre d'article sera considéré comme un titre, un paragraphe de texte en tant que tel etc...).
0
Bonjour Arturo,

Merci d’avoir prit le temps de m’expliquer tout le processus.

Ta réponse est très claire.

Bonne journée.
0