Gestion de ses horaires Excel [Résolu]

Signaler
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
-
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
-
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai comme projet de faire mon fichier Excel afin de gérer au mieux mes horaires (heures supp, CP, absences, etc...), mais cependant je ne sais pas comment me débrouiller vu que j'ai peu de compétences en Excel en que je n'ai pas trouvé sur internet, donc je me redirige vers vous :

J'ai mon fichier Excel à la fin de ce post, j'ai 2 onglets :

- un onglet BILAN, où j'aimerais avoir mes jours travaillés dans chacun des mois, et ainsi savoir combien d'heures j'ai réalisé en tout et savoir mes heures supp ;
- un onglet de données où je vous ai fait un type de calendrier, et j'aimerais dans cette feuille y rentrer mes horaires à la semaine (que ce soit de nuit ou de jour).

Pour le gros du gros, j'aimerais faire en sorte que mes données saisie dans la feuille "Feuil1" soit retransmises selon leur origine (par mois) dans mon onglet Bilan.
Sachant qu'un Fichier par an sera réalisé pour différencier les années.

Lien du fichier : https://www.cjoint.com/c/JHAnCBlVZms

Voilà si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider svp.

Merci d'avance.

Cordialement

Rom1Mrs27

11 réponses

Messages postés
2735
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
369
re
Dans le fichier que je t'ai joint, et comme celui que tu feras il faut obligatoirement une cellule qui donne l'année (01/01/2020). C'est elle qui sert de référence a tout ce que tu fais sur les dates, et les jours fériés n' échappent pas a cette régle. Tu n'as donc pas a modifier les mfc pour les samedi, dimanche et jours fériés.

Maintenant , tu me remets un fichier qui ne correspond pas a ce que tu veux faire.
Mets donc le bon fichier, ça faciltera pour, toi, expliquer ce que tu veux, moi, pour te comprendre.

Crdlmt
Messages postés
2735
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
369
Bonjour à tous,

Je te propose une nouvelle feuille, qui va te faciliter la vie et tes calculs.
C'est une base de données a partir de laquelle tu pourras faire ce que tu veux. tu la modifier et l'augmente a ton gré, il suffit de changer la date en B et le calendrier de met a jour. Ça peux te paraitre barbare, mais c'est la solution la plus efficace.

https://www.cjoint.com/c/JHAoylzodpM

Crdlmt
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Bonjour DjiDji,

Je ne comprends pas trop ta réponse, quelle nouvelle feuille me proposes-tu ?
Messages postés
2735
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
369
Effectivement, je t'ai renvoyé l'original.
Pas trop déçu ??
le bon fichier
https://www.cjoint.com/c/JHApcgtGEyM
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Wahh, chapeau.

Le fichier c'est exactement ce que je voulais, puis j'y ai pas pensé mais je vais filtrer le N° de Semaine pour y compléter plus facilement.

Après je n'ai plus qu'à mettre mes formules dans mon bilan pour que tout soit calculé automatiquement.

Par ailleurs, si tu as pu le voir sur ma feuille à moi-même, est-ce que les formules pour les horaires de nuit sont correctes ?
Messages postés
2735
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
369
Re
pour le nuit, j'ai testé et c'est correct.
Par contre pour les heures sup, je mettrais :
=SI(C17-C18<0;"";C17-C18)
elle ne sont sup que si tu as fait plus de 42:00

Crdlmt
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Re,

Yes merci Djidji, cependant juste une dernière question :

Sur la Feuille 1, vu que je vais faire ce tableau par année, j'aimerais faire en sorte sur les jours fériés, faire une colonne permettant de mettre en texte (="01/01/"&$C$2) afin que cela, lorsque je change mon année, me changer l'année des jours fériés pour ne pas le faire manuellement, mais lorsque je fais ça, ma mise en forme conditionnelle ne fonctionne plus, sais-tu pourquoi et comment pourrais-je régler le souci ?

Et comment puis-je faire les heures supp selon mes semaines étant donné que dans le tableau que tu m'as proposé je remplis mes horaires tous les jours ?

lien : https://www.cjoint.com/c/JHBkSBgRPPs

Cdmlt
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Re Djidji,

Pour ma part je ne comprends plus trop, je te reformule exactement ce que je désire :

Dans mon tableau, j'ai donc 3 feuilles :

- la première est donc la feuille "Feuil1" qui était mes horaires auparavant ;
- la seconde est donc la feuille "HORAIRES" où je vais rentrer mes données ;
- la dernière est donc la feuille "BILAN" où je disposerai de mon bilan chiffré.

Dans la 2ème feuille, ce que je veux :

J'ai donc en haut mon année et mes heures contractuelles.

1) remplir donc mes horaires manuellement (les heures totales, heures de jour, heures de nuit se calculent automatiquement).
2) faire que lorsque je change mon année en haut, cela me la change aussi sur mes jours fériés, et que donc dans mon calendrier cela continue toujours, automatiquement, de mettre en forme conditionnelle mes jours fériés, selon l'année.
3) comment procéder aux heures supplémentaires sachant que mes horaires sont remplies à la journée ? (utiliser 8h24 comme déterminant ? [42h / 5h])

Lien : https://www.cjoint.com/c/JHBo6ROnFAs

J'espère que tu m'as enfin compris ^^'

Cordialement

Rom1
Messages postés
2735
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
369
il est ou l'onglet féries que je t'ai mis ?
il y a des formules qui calculent les jours fériés en fonction de l'année, et cette année t'est donnée en b1de la feuille 1
la feuille 1, c'est sa forme définitive ?
tu ne fais plus une feuille annuelle ?
je t'ai expliqué que TOUT venait de cette feuille.
mets moi un fichier correct, tel que tu vas t'en servir !
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Djidji,

Ce qu'on va faire je vais te reformuler ce que je veux :

Je garde donc 2 feuilles :

- La Feuille N°1 "HORAIRES" où je remplis mes horaires ;
- La Feuille N°2 "BILAN" où j'ai mon bilan de mon année.

Dans la 1ère feuille, ce que je veux :

J'ai donc en haut mon année et mes heures contractuelles.

1) remplir donc mes horaires manuellement (les heures totales, heures de jour, heures de nuit se calculent automatiquement).
2) comment procéder aux heures supplémentaires sachant que mes horaires sont remplies à la journée ? (utiliser 8h24 comme déterminant ? [42h / 5h])

Dans la 2ème feuille, ce que je veux :

1) faire que lorsque je change mon année dans la Feuille 1, cela me la change aussi sur mes jours fériés, et que donc dans mon calendrier cela continue toujours, automatiquement, de mettre en forme conditionnelle mes jours fériés, selon l'année.
2) faire en sorte que cela calcule automatiquement mes heures dans mon bilan.
3) Question : Comment pourrais-je procéder aux absences (formations) et aux CP ?
Dois faire également des dates de CP (voir pour une 3ème feuille en mettant les jours fériés et mes CP/absences) et faire une recherche V ?

Lien : https://www.cjoint.com/c/JHCixdK4HTs

J'espère être assez clair !

Cmlt

Rom1
Messages postés
497
Date d'inscription
jeudi 18 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
23
Bonjour à tous,

En complément des réponses de DjiDji59430 (salutations), je ne réponds que sur la partie jours fériés. Comme te l'a dit DjiDji59430 il faut des formules pour calculer ces jours.
Ci-joint ton fichier modifié en conséquence, pour prendre en compte l'année sur la feuille HORAIRES, et suppression d'une MFC sur le tableau des horaires.

https://www.cjoint.com/c/JHCkatULXXX

Cordialement
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Bonjour ALS35,

Et bien le merci pour cette partie, par hasard, as-tu une/des solution(s) pour mes autres demandes ? :)

Cordialement

Rom1
Messages postés
2735
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
369
"1) remplir donc mes horaires manuellement (les heures totales, heures de jour, heures de nuit se calculent automatiquement). "

Ton calcul heures de nuit est faussé par le temps de pause.
Un gars qui travaille de 04:00 à 15:00, et qui fait une pause de 00:30, il a fait 2:00 de nuit et 08;30 de jour.
on n 'a pas les horaires des pauses. Donc on ne sait pas s'il l'a faite avant 06:00 ou après ??
Avec ton calcul, c'est pris automatiquement sur les heures de nuit
Messages postés
497
Date d'inscription
jeudi 18 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
23
Bonjour,

Un début de solution pour le total de tes heures avec la fonction SOMME.SI.ENS et en rajoutant une colonne Mois dans le tableau des horaires (tableau que j'ai renommé TableauHeures)
https://www.cjoint.com/c/JHCqxlUvaKF

Pour tes heures sup, faire peut-être un autre tableau donnant le total des heures par semaine, précise la règle.
Pour tes CP, peut-être faire également un autre tableau par jour, (ou rajouter des colonnes dans le tableau horaires)

Cordialement
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Bonjour à tous,

Me revoilà après des jours à travailler et finaliser le tableau.

Je vous fait part d'une dernière modification pour laquelle je ne trouve pas de solutions :

J'aimerais, dans ma colonne d'heures supp, que lorsque j'ai au minimum 1 minute d'heures supp (que cela soit supérieur à 00h00), que cela me mettre la case en rouge.

Lien : https://www.cjoint.com/c/JIdlNsNWuss

Merci d'avance

Cordialement

Rom1
Messages postés
497
Date d'inscription
jeudi 18 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
23
Bonjour,

Une MFC en L6 avec cette formule
=ET($L6>0;$L6<1)
(attention au $)

Cordialement
Messages postés
89
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Et bien merci beaucoup à tous, mon fichier est désormais fini et complet.

Encore merci à tous.

Cordialement,

Rom1Mrs27