Mise en forme conditionnelle plusieurs règles par colonne

Fermé
Dams777_1645 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2020 - Modifié le 25 août 2020 à 14:45
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 25 août 2020 à 15:02
Bonjour à tous,

Après beaucoup de temps à lire les forums et de multiples tentatives, je me permets de faire appel à votre grande sagesse d'excel car je cale sur ce sujet depuis bien longtemps !

Je souhaiterai dans un tableur excel (365) colorer les cases de la dernière visite effectuée auprès de clients en fonction du délais écoulé entre celle ci et la date du jour :

si visite < à 45 jours en vert

si visite comprise entre 45 et 90 jours en jaune

si visite comprise entre 90 et 180 jours en orange

si visite > 180 jours en rouge

Les mises en forme programmées ne proposent qu'un délais max d'un mois et je n'arrive pas à créer de formule reprenant ces conditions.

j'ai donc réécrit 4 nouvelles règles de mise en forme conditionnelle reprenant chaque condition <45 / >45 / >90 / >180

=AUJOURDHUI()-L1C1<=45 FORMAT VERT

=ET(AUJOURDHUI()-L1C1>45;AUJOURDHUI()-L1C1<=90) FORMAT JAUNE

=ET(AUJOURDHUI()-L1C1>90;AUJOURDHUI()-L1C1<=180) FORMAT ORANGE

=AUJOURDHUI()-L1C1>180 FORMAT ROUGE



Comme vous pouvez (peut etre) le voir sur ce print écran il semble que j'ai un soucis dans l'application !

Concernant la première date au 10/01/20 la règle =AUJOURDHUI-L1C1 > 180 s'applique pour cette ligne MAIS du coup l'ensemble de la colonne se colore en rouge, le problème ne se situerait il pas au niveau de la cellule de reference L1C1 utilisée pour créer la formule ? comment puis je faire pour que chaque ligne soit prise en compte dans le comparatif a la date du jour ?

Pour info lorsque je mets un $ devant ma case de reference L1C1 un message d'erreur apparait, n'acceptant pas la formule.


Merci beaucoup pour votre aide je suis totalement englué !!! :-(

Cordialement


Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

2 réponses

JCB40 Messages postés 2921 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 462
25 août 2020 à 14:46
Bonjour,
Un exemple de votre fichier avec explications serait le bienvenu.
Pour transmettre un fichier,
Veillez à ce qu'il n'y ait PAS DE DONNEES CONFIDENTIELLES
il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
Cordialement

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
25 août 2020 à 15:02
Bonjour
sauf erreur
soit vous passez en option affichage colonne par lettre pour utiliser $
soit vous adopter le système LC, mais l'adresse est alors à définir par la position relative (entre parenthèses) qui va s'incrémenter en conséquence
ainsi par exemple, pour renvoyer la valeur de C1 sur le reste de la colonne C à partir de C2 en tirant la formule:
en C2:
=L(-1)C
soit ligne incrémentée et colonne identique à celle de la formule
(en ce qui me concerne, c'est plus simple avec l'option lettre!)
Par ailleurs dans votre première formule, si vous voulez éviter de formater des cellules vides, écrivez :
=ET(AUJOURDHUI()- ...>0;AUJOURDHUI()<=....)
crdlmnt
0