L'ordinateur ne s'arrête plus!

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Bonjour,
Depuis quelques jours, et sans nouvelles installations, le PC ne se ferme plus.
Windows se ferme, les écrans s'éteignent puis je dois ensuite forcer l'arrêt manuellement.
Je suis sous la version 2004, installée en juin 2020.
Ne sachant pas d'où vient le problème, j'ai mis ce post dans "Carte-Mère" au hasard.
Merci pour vos avis.
Cordialement
Yvan



Configuration: Windows / Edge 84.0.522.63

16 réponses

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samedi 22 août 2020
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22 août 2020

Bonjour, quand vous dites qu'il ne s'arrête plus est-ce que quand vous appuyez sur touche "Windows" puis "Arrêter" le PC ne s'éteint pas ou est-ce autre chose ?
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19 septembre 2020
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Bonjour.
Oui, quand je lance la procédure d'arrêt depuis Windows, elle démarre normalement, les écrans se ferment, mais le PC reste allumé sans que la diode n'indique un quelconque travail.
Je dois donc l'éteindre manuellement.
Je constate également que lors de l'allumage du PC, il met une cinquantaine de secondes au lieu de 35 en moyenne. Il semble faire un travail inhabituel avant l'ouverture du bureau!
Je pensais à une mise à jour d'un logiciel ou sa désinstallation mal terminée.
J'utilise la version pro de Iobit Uninstaller, et ce n'est qu'une hypothèse.
Merci.
Salut , à priori c'est une mise à jour de windows mal digérer , si c'est possible remettre à une date antérieur dans restauration à taper dans la barre de recherche , sinon faut vérifier chaque pilote voir si une mise à jour sur le site support de la marque de la carte mère est plus à jour , ce qui nécessite un temps certain voir une prise de tête parfois selon le type de connexion
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19 septembre 2020
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Merci d'avoir attiré mon attention sûr une restauration.
A 4mn d'intervalle, Windows a fait la même sauvegarde! J'ai lancé la restauration la plus ancienne. Plus d'une demi heure... problème, une fois cette restauration en principe terminée, il ne se passe rien ! Le PC tourne mais Windows ne se lance pas (+ de 10mn déjà).
Je n'ose pas l'éteindre manuellement et le relancer.
Vos avis SVP.
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19 septembre 2020
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Bonjour.

La solution est peut être ici : https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/
Il faudra préparer la clé usb depuis un autre ordinateur. Une fois terminé (compter une heure) Windows sera dans sa dernière version et toutes les applications et documents seront à leur place.
Cordialement
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19 septembre 2020
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Merci Duno.
Ce sera la solution ultime si des complications perdurent.

J'ai éteins manuellement le PC et l'ai relancé.
A la seconde tentative, la restauration est enfin passée!
Le problème est que tous les navigateurs installés ne fonctionnent plus... Donc en passant par un autre PC j'ai pu récupérer Chrome.
Drivers Booster m'a également signalé qu'une bonne vingtaine de drivers étaient à mettre à jour. Enfin Iobit Software Udater vient de constater qu'une nouvelle version de Edge était disponible et l'installe...C'est bon.
Je ne comprends plus rien à ce qui se passe.
Le PC fonctionne c'est l'essentiel, je verrai si cette restauration a permis que le PC se ferme.
Quel bazar ce W10 .
Je vous tiendrai informé et merci pour votre aide.
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19 septembre 2020
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Bonjour à tous
Le problème persiste, le PC ne se ferme toujours pas automatiquement.
Ce matin, une nouvelle mise à jour cumulative 2004 de W10 s'est installée, sans nouveautés apparentes.
Le PC marche bien, rapide, rien à dire.
J'attendrai une mise à jour majeure pour voir si elle corrige ce problème.

le réseau éthernet n'est plus actif, je me connecte en WiFi!
Pour ce nouveau soucis, je vais ouvrir un autre post.
Merci à vous
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19 septembre 2020
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Bonjour.

Voici solution qui pourrait (je l’espère) résoudre ton problème : la création d’un nouveau raccourci pour éteindre l’ordinateur.
1/ Faire un clic droit dans un espace vide du bureau.
2/ Cliquer sur Nouveau puis Raccourci
3/ Dans la fenêtre, cliquer sur Parcourir, sélectionner le Bureau et cliquer sur Suivant.
4/ Dans la nouvelle fenêtre, donner un nom au raccourci (Éteindre, par exemple)
5/ Cliquer sur Terminé.
6/ Faire un clic droit sur le nouveau raccourci du bureau et cliquer sur Propriété.
7/ Dans l’onglet Raccourci et dans la case Cible écrire %windir%\system32\shutdown.exe -s -f -t 0
8/ Cliquer sur Appliquer
9/ Cliquer sur Changer d’icône en bas et choisir une icône (l’icône traditionnelle carré rouge avec un rond blanc y figure)

Attention à l’utilisation de cette icône. Elle est configurée pour fermer toutes les applications en cours sans aucune demande de confirmation et sans délai. Elle ne demandera jamais si vous désirez enregistrer votre travail avant de quitter. Elle ferme tout.
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19 septembre 2020
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Merci Duno.
C'était à tenter, mais non.
Comme j'ai un autre problème avec le reseau Ethernet qui ne fonctionne pas, je vais confier mon PC au technicien qui s'en occupe quand c'est nécessaire.
En attendant le PC tourne parfaitement, se connecte en WiFi et s'éteint à la mimine. :-)
Peut ê tre changera - t'il la carte réseau, mais pour l'extinction...
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19 septembre 2020
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Bonjour tout le monde !

Tu écris ceci :

Drivers Booster m'a également signalé qu'une bonne vingtaine de drivers étaient à mettre à jour. Enfin Iobit Software Udater vient de constater qu'une nouvelle version de Edge était disponible et l'installe...C'est bon.

Ces deux programmes sont à déconseiller, ils ont tendance à " perturber " le système plus qu'autre chose...

Maintenant, je n'ai malheureusement pas la solution à ton problème d'arrêt du PC...

Cordialement
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19 septembre 2020
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Bonjour tantelise.
Avec toutes les agressions que le web connaît aujourd'hui, on est normalement amenés à utiliser des utilitaires de protection. On sait qu'aucun n'est vraiment efficace, mais c'est mieux que rien.
J'utilise Iobit depuis 2 ans maintenant et mon PC qui a 10 ans tourne comme une horloge.
J'ignore si la cause du problème que je rencontre vient de cette suite, mais ça survient aussi après une mise à jour de w10, répétée 4 mn après !
Se sont elles mal passées ?
Je ne peux exclure aucune source des problemes.
Mon PC continue à tourner parfaitement si ce n'est les 2 soucis rencontrés.
Chercher à comprendre c'est aussi apprendre.
Merci pour ton intervention.
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19 septembre 2020

Re,

Oui, c'est peut-être dû à la mise à jour, quand aux deux utilitaires, je me base sur les interventions d'un contributeur/modérateur sur CCM qui conseille de les supprimer.
Je ne les ai jamais utilisés.
Je sais que nous avions il y a très longtemps un utilitaire pour nettoyage, vitesse etc... jusqu'au jour où, plus aucun programme ne démarrait sur le PC de mon mari. Il y a si longtemps que j'en ai même oublié le nom !
Le magasin d'informatique, très professionnel et sérieux nous a dit que ce programme en était la cause. Depuis nous sommes devenus méfiants.
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salut, tu as essayé de désactiver le démarrage rapide ?
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19 septembre 2020

va dans paramètre => système => gestion d'alimentation => paramètre d'alimentation supplémentaire => choisir l'action des boutons => modifier les paramètres actuellement non dispo puis désactiver démarrage rapide
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18 septembre 2020

Bonjour Seb.
Oui, j'ai tenté cela, sans succès. Désolé.
J'arrête de continuer à passer des heures dessus.
Je crains de devoir changer la carte mère, mais mon dépanneur va se faire un plaisir d'osculter la bête.
Merci à tous de m'avoir suivi.
Bonne soirée
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je ne pense pas que ça vienne de la carte mère. On peut faire encore quelque vérification si tu le souhaite ?
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18 septembre 2020

Bonjour SEB.
Ca fait pas mal d'essais déjà, mais si tu penses avoir une piste, on peut encore essayer.
Je te remercie.
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19 septembre 2020

ok, on va faire quelque vérification :). Dans powershell en mode admin tape ceci: dism /online /cleanup-image /scanhealth
puis donne moi le résultat du scan
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Euh Powershell c'est quoi?

OK j'ai vu, c'est en cours
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tape powershell dans la barre de recherche et a droite clique sur lancer en admin :)
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Voilà le résultat du scan.
Version de l'image: 10.0.19841.388
aucun endommagement du magasin de composant n'a été détecté
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maintenant celle ci : sfc /scannow
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aucune violation d'intégrité!
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19 septembre 2020

mon commentaire c'est effacé, essaye cette commande: shutdown -s -f
la commande va arrêter ton pc, enregistre tous tes travaux en cours puis une fois la commande exécuter dit moi si ton pc c'est éteint correctement
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Non, le PC ne s'est pas éteint entièrement comme d'hab.
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19 septembre 2020

pour repartir sur une base saine je te conseil de réinitialiser ton pc et de faire un clear cmos.
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18 septembre 2020

Merci Seb.
Je ne vais pas m'en charger, je ne suis pas toujours prudent dans mes manips. J'ai sous la main un technicien à la retraite qui se charge des opérations délicates et ne me facture pas très cher. Je lui dirais tout ce qui a été tenté et ce que tu proposes.
Bon AM.
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19 septembre 2020

ok, pas de soucis :) n'hésite pas a nous tenir au courant ;)
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18 septembre 2020

OK, je ne ferme pas le post.
Je viens de recevoir à l'instant un appel de mon technicien, il prendra l'engin la semaine prochaine.
Bien entendu je vous donnerai des précisions sur ce qui a été fait.
Bonne fin de soirée et encore merci.
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19 septembre 2020

pas de soucis :), bonne soirée a toi aussi, a bientôt !
Bonjour,

Y a t'il des périphériques USB connectés à l'ordinateur (Clé USB, Disque Dur Externe, Imprimante....) ?J'ai déjà eu un problème similaire et en retirant le câble USB de mon imprimante l'ordinateur s'est éteint, je ne sais pas pourquoi, mais à tester, ne sait-on jamais.
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19 septembre 2020
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Bonjour Arthur
Je viens d'essayer en retirant tout ce qui est en USB mais sans succès.
merci
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19 septembre 2020
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Je pense très sérieusement que la carte mère a pris un coup, pas d'accès au Bios entre autre, aussi je vais passer le bébé à mon technicien quand il rentrera de congés; il fera la réinstallation de Windows et vera s'il faut changer la carte mère qui est une grand-mère de 12 ans...
Merci à vous tous.
Bien cordialement

Yvan
OK,

Si c'est la carte mère qui a un souci et qu'elle a 12 ans, vous allez avoir beaucoup de mal à en retrouver une (ou d'occasion), mais je dirai que c'est pratiquement impossible.
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19 septembre 2020
44 > Arthur
Je ne sais pas ce qui sera fait. Comme je le dis plus haut, mon technicien prend l'ordi la semaine prochaine et on verra bien.
Mon PC est une tour aussi je pense qu'il devrait être possible de trouver une autre carte mère.
Pour mon problème de réseau, il y a la place pour mettre une carte réseau indépendemment du réseau intégré de la carte mère.
Pour le problème d'arrêt, c'est plus embêtant.
A suivre.
Bonne soirée.
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19 septembre 2020
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Bonjour
Me revoilà avec mes soucis.
Il y a bien un problème avec la carte mère:
EX58-UD3R
Fabricant Gigabyte Technology Co., Ltd.
Pour ce qui concerne l'absence de réseau ethernet, effectivement le signal de sortir est très faible. Une carte réseau a donc été ajoutée en remplacement.

Pour ce qui est de l'objet de ce post, l'ordinateur ne s'arrête plus, un nettoyage du système a résolu le problème, par contre, c'est la mise en route de Windows qui en pose un nouveau...
Le PC se lançait bien, mais mettait une minute 40. Maintenant il se lance, le logo Windows s'allume, mais rien. Si on laisse 2/3 minutes ainsi, il s'éteint. Un second lancement et en 40 seconde le PC est fonctionnel!
Par contre, si on demande un redémarrage depuis Windows, ça se passe bien!

Le Bios a été flashé, mais sans changement. Le Bios n'est pas accessible ni au démarrage, ni par la procédure depuis Windows directement.
Ce que le technicien a constaté, c'est la présence de 4 leds sur la carte mère. Au démarrage du PC 2 seulement se mettent en vert une en noir et rien pour la quatrième...
Aucune documentation de la carte mère ne parle de ces leds et de ce qu'elles indiquent.
La carte a 12 ans donc inutile d'en chercher une.

Comme le PC fonctionne parfaitement une fois lancé, je ferai avec ce problème en espérant qu'une mise à jour de Windows le règlera.
Si ça se compliquait, yapluka en acheter un autre.
Merci à tous de m'avoir suivi.
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19 septembre 2020
131
Bonjour.

Si cela peut servir, dans l'hypothèse d'une prochaine fois (en espérant qu'elle n'arrive jamais)
https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/
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19 septembre 2020
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Merci Dunod59
Je ne touche plus à rien pour l'instant car le PC tourne parfaitement.
En fait, j'utilise la mise en veille qui par la même occasion ferme le PC.
En reconnectant, en quelques secondes le PC est opérationnel.
Ca ira très bien comme ça.
Bon WE.