Logiciel de mesure de surface

Fermé
charles - 18 août 2020 à 15:31
 carol103 - 23 août 2020 à 11:44
Bonjour, je cherche a mesurer la surface d'un tissu sur une photo: je m'explique: J'ai enterré 2 bouts de tissus de 20x20cm dans le sol et selon la "vie" du sol, ceux-ci ont été plus ou moins dégradés. J'aimerais donc mesurer la surface de tissu "restant" suite à son enfouissement, pour avoir de la donnée.
Connaissez vous un logiciel qui puisse faire cela?

Merci!
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Avec la masse surfacique du textile. C'est une donnée importante, que l’on retrouve sur les fiches techniques des produits. Elle est indispensable pour contrôler la qualité du tissu, pour comparer deux tissus et de plus en plus utilisée dans le commerce lorsque le tissu est vendu au poids. Il suffit de faire le rapport poids/surface et faire la différence afin d'obtenir le résultat.
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
18 août 2020 à 16:22
Bonjour,

Bonne idée, mais attention à la précision.
1) Il ne s'agit pas de tissu neuf, mais d'un tissu dégradé : donc la valeur de la masse surfacique est sans doute mal connue.
2) L'échantillon est assez petit. La masse sera de quelques grammes. Il faudra donc disposer d'une balance de labo pour avoir une précision suffisante. Les balances de ménage sont précises au gramme près au mieux. Donc le résultat sera n'importe quoi. Il faudra au minimum une balance précise au dg.
0
Merci beaucoup, effectivement c'est un bon point, mais j'ai Près de 10000 echantillons à mesurer, et je voulais utiliser un appareil photo que tout le monde a dans sa poche... Mais votre idée est bonne, merci beaucoup
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
18 août 2020 à 16:13
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin d'un logiciel particulier. Vous pouvez utiliser Foxit Reader (téléchargeable sur CCM) qui peut mesurer des surfaces. Je vous indique les principales étapes, telles que je ferais.

1) Photographier la pièce de tissu avec à côté un double décimètre pour avoir l'échelle (ou un objet de dimension connue).

2) Convertir le fichier jpg obtenu en pdf :
Dans l'explorateur windows, faites un clic droit sur le nom du fichier et choisir Imprimer. Sélectionnez l'imprimante PDF Microsoft Print to PDF
Il y a sans doute des réglages à faire. Le résultat sera un fichier PDF. (Pensez à regarder dans quel dossier il est stocké).

3) Ouvrez ce fichier dans Foxit Reader et cliquez sur l'onglet Commentaire puis sur Surface (Faites un double clic !)
Avec la souris dessinez aussi précisément que possible le contour de la feuille par des segments successifs. Quand vous avez fini la surface s'affiche.
Cliquez sur Étalonner pour avoir la valeur exacte. Servez-vous de l'étalon que vous avez photographié.
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
Modifié le 18 août 2020 à 16:47
Edit :

Si vous avez 10000 échantillons à traiter, ça veut dire :
- 10000 photos à faire avec le repère d'échelle. Il faut que ce soit fait avec soin (pas de bascule). Donc un smartphone n'est pas adapté. Il faut un appareil photo avec support.
- 10000 photos à traiter. Que vous utilisiez un logiciel ou la méthode que j'ai indiquée au-dessus, ça risque d'être très long (sans oublier le temps nécessaire pour noter et archiver les résultats).

Je pense que vous en avez pour plusieurs mois de travail. Il vaudrait mieux trouver un autre procédé.
0
Merci Pierre,
Et quid d'un logiciel capable de différentier les pixels de couleurs.
Si je photographie les bouts de tissus sur des plaques noires, je verrai le noir vs les autres couleurs liées au tissu.
Qu'en pensez vous?
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
18 août 2020 à 19:12
J'ai testé la méthode que j'ai indiquée (ça aurait été mieux de le faire avant !).

Les résultats sont très mitigés :
- problèmes d'échelle à régler
- les photos ont été faites au smartphone : d'où des problèmes de bascule que je redoutais et qui entraînent des erreurs (les rectangles se transforment en trapèzes)
Je ne sais finalement pas si ça peut être exploité avec une bonne précision.

Il existe effectivement des logiciels basés sur le comptage des pixels.
J'ai trouvé imageJ.
https://www.zebrascrossing.net/t29888-logiciel-pour-calculer-des-distances-surfaces-sur-une-image et
https://imagej.nih.gov/ij/download.html
C'est un logiciel open-source.
Donc à tester.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Par curiosité, combien de temps le tissus reste t-il enterré ?
0
3 mois jusqu’à 6mois.
0
Tu pourrais donner un exemple de photo sur fond noir (mat) pour voir ce qu'on peut faire.
ça sous-entend que les photos soient prise très exactement dans les même conditions de distance de parallaxe et de lumière.
Tu peux insérer la photo ici avec l'icône "image" (au dessus de ta fenêtre de message)
0
Il faudrait aussi savoir comment sont nommées les photos et en quel format elles sont.
0