2 questions pour LibreOffice

Fermé
Fabien G Messages postés 118 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 17 août 2020 à 19:14
Fabien G Messages postés 118 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 24 août 2020 à 20:18
Bonjour,

Je suis sur Mac et j'utilise Libre Office (version 5.2.7.2) pour faire un simple logo (dessin + texte) que je vais faire imprimer sur une affiche A1.

Je réalise que j'utilise les couleurs qui me sont proposées automatiquement.

Pour l'impression, on me dit de fournir un pdf en cmyk.

Comment convertir tout mon dessin en cmyk?

J'ai voulu tout sélectionner, je suis allé dans les outils 'Text', 'Line', 'Fill', ou j'ai pû trouver un selecteur d'options et passer de 'defaut palette' à 'cmyk.soc'.
J'ai réenregistré mon document, mais quand je le réouvre, si je retourne vérifier ces options, cela indique à nouveau 'defaut palette'.

De plus, on me dit 'Vectorisez votre texte afin d’éviter toutes substitutions de polices.'

Mais je pensais ne pas avoir besoin de faire ça quand j'enregistre un dessin en pdf, je croyais que ça 'fixait' tous les éléments, comme une photo, qu'on ne pouvait plus y toucher. Je ne pensais pas que la typo pouvait être remplacée.
Comment vectoriser le texte?
Je crois qu'il faut sélectionner le texte, aller dans 'Modify', et 'convert to bitmap'? Est-ce correct?
(d'autres options, comme convertir en 'curve' sont grisées, donc pas faisable)

Est-ce que c'est mieux si je sélectionne carrément tout mon logo (dessin + texte) et que je le convertis en bitmap?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fabien
A voir également:

1 réponse

OOoForum Messages postés 3871 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 960
24 août 2020 à 16:18
Déjà parlons français : il s'agit d'utiliser la palette CMJN.
Ce sujet fournit à la fin des éléments pour utiliser OpenOffice (ou ses dérivés) lorsqu'on est avec un imprimeur :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=3685&hilit=CMJN



.
0
Fabien G Messages postés 118 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
24 août 2020 à 20:18
Merci bien pour le lien.
Cordialement
0