Je n'ai plus de son sur mon PC (windows 10) [Résolu]

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 Messageinthebottle -
Sur mon PC Lenovo qui a 8 mois, je n'ai soudainement plus de son

Hauts parleurs Realtek R audio

"Aucun periphérique de sortie n'a été trouvé"

"Les services audio ne répondent pas"

Pouvez vous m'aider svp ? MERCI PAR AVANCE

62 réponses

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salut

en complément de la réponse de JeuneL dans ce message --> clique ici

clique sur les touches Windows+R

dans la fenêtre qui s'ouvre, tape services.msc et clique sur OK

dans la fenêtre qui s'ouvre, regarde si le service Audio est Actif



@+
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Est-ce que tu as ce modèle ?

Yoga C940-15IRH
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oui c'est bien ce modèle
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Bon tu as 2-3 choses à faire puis on reprend...

;o)
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Bonjour a tous !

>>> Sur ta vue partielle de tes programmes, il y a eu une bonne remarque vis a vis de "PC HelpSoft Driver Updater "
Faut le virer avant de voir le problème son.
(il peut en être responsable ou te poser différent souci, plutôt logiciel inutile voir arnaque qui a du s'installer a ton insu)
> Pour le virer utilise Revo Uninstaller :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055245-revo-uninstaller
Il va afficher tous les programme sur ton pc
tu sélectionnes ce "PC HelpSoft Driver Updater "
et choisis désinstaller
ce sera en deux phases, la désinstallation classique du programme, puis dans la foulée un scan des traces restantes te sera proposé, que tu feras et supprimeras tout se qui est retrouvé.

>>> Ensuite redémarrage pc > voir se que ça donne niveau son (sait on jamais)
(règle générale on redémarre toujours après des manip pour qu'elles soient bien prise en compte)

>>> Puis si besoin, utilise ce programme pour mettre a jour tes pilotes
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
Tu regarderas, noteras, niveau son, se qu'il voit et trouve comme pilote (info pour que l'on sache se qui a été fait)
Fais les maj trouvées
Redémarrage

Et après faudra s'occuper du souci si il existe toujours.

Message auto
Sans retour régulier de votre part...vous pourrez toujours vous référer a l'article 22  ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...
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tu as installer les maj qu'il avait trouver ???
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Bonsoir
Je suis un peu "perdue" ... j'installe Intel Corporation Thunderbord Controler (pour carte mere) et Intel Corporation UHD Graphics 630 ?
pardon .....
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oui
(et les autres si il en avait trouvé d'autre)
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Il avait trouvé 2 (voir en 30 et 31)
j'ai tenté de les télécharger sur driver cloud ; le résultat nécessitait zip, j'ai fait tentative winzip version essai
maintenant que dois je faire
voici la capture ecran après redémarrage

Bonne soirée, à demain peut être et encore merci
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reprends le tuto > https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud#l-installation-automatique
Niveau installation tu aurais du prendre la façon automatique.
Ça aurait été un seul dossier, a ouvrir et cliquer sur installer, le programme s'occupe de tous les installer.
(car la je suis as sur que tu les as installer ou bien installer)

Remarque autre (car pas utile si installation auto des pilotes) ,
en parlant de zip, je te conseils pour usage quotidien pour ouverture de zip, le programme 7-zip, gratuit, léger, présent en clic droit > https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-91-7-zip
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salut

en complément du message de Gugu01 dans ce message --> clique ici

désinstalle --> PC HelpSoft Driver Updater en mode avancé avec Revo Uninstaller

le tuto pour t'aider --> clique ici

regarde aussi dans Programmes et Fonctionnalités du panneau de configuration, les programmes/logiciels préinstallés sur ton pc par Lenovo, et poste 1 la liste via 1 copier/coller ou 1 capture d'écran --> clique ici

PS: salut Gugu01

@+

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dit moi si tu te sers du stylet avec ton pc



@+
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non, je ne m'en suis pas encore servi
pourquoi ?


pour savoir si tu veux le désinstaller ou le conserver...

@+
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parce qu'il peut perturber ?

non, et tu peux le conserver

par contre, désinstalle les programmes/logiciels que j'ai encadré dans ma capture d'écran avec Revo Uninstaller en mode avancé

la procédure est dans ce lien --> clique ici



dit moi quand c'est fait

si tu as des questions...

@+
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Il a un souci de son et voilà qu'on lui demande de désinstaller plein de trucs ?
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Merci
Je vous joins capture d'ecran sur les peripheriques de sortie ..... vide
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norton est mon antivirus, j'ai réglé la cotisation...

dommage, avec W10 tu as Windows Defender qui est installé par défaut, et qui fera le même boulot que Norton

pour le reste, je ne vais pas entrer dans les détails, mais il y a d'autres manières de pratiquer

bonne soirée

@+
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installe les maj pilote trouvées si pas déjà fait. (en automatique, il vas les installer)
Et vire "PC HelpSoft Driver Updater ", si pas déjà fait (c'est une saleté)

Je suis plus , qui a fait quoi ? :-)

(ps : de même, salut billmaxime )
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salut

c'est celui-ci que tu dois copier/coller dans ta réponse



@+
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:-)

A droite le tuto ccm (pas son pc) et a gauche son gestionnaire.
C'est plutot qu'il n'aurait plus de ligne controleur audio ...
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------- je reviens sur message 57
- j'avais bien supprimé PC HelpSoft Driver Updater comme vous me l'avez indiqué

- je viens de télécharger par le lien donné sur site Lenovo : intel puis realtek, puis Dolby Vision
après j'ai cliqué sur chaque point. exe
que faut-il que je fasse maintenant ?

- pour "Ce qui ne t’empêche pas de donner le numéro d'identification matériel (au cas ou on peut regarder entre temps si les pilotes fabriquant ne donne rien)" ... help, pardon mais je ne sais plus quel matériel ..... (désolée)
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Bonjour,

As-tu essayé celui-ci --> Intel audio ?

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Là on n'a pas l'impression que c'est un souci de driver, mais de Windows qui ne valide aucune carte comme une carte son ?!

Tout est visible dans le gestionnaire de périphériques, tout à l'air ok.

Pourquoi Windows n'affiche pas de choix de carte son dans les "paramètres de son" ?

Menu démarrer, taper "son" puis à droite de la fenêtre -> "Panneau de configuration Son" onglet "lecture" et voir s'il n'y a pas des choses activées/désactivées
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C'est de la folie cette histoire, tu as 3 périphériques différents installés dans le gestionnaire de périphériques et aucun n'apparaît là ?!

J'en suis à me demander si ton logiciel dédiés aux mises à jour de périphériques n'aurait pas mis un verrou ?!
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Ah oui .... ce sont de grrrrrands moments !
je ne veux pas vous prendre tout votre temps ce soir

merci de me dire demain comment aller voir mon logiciel dédié aux mises à jour de périphérique...

Bonne soirée à vous et encore merci
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Windows + R

Tape --> devmgmt.msc et OK.

As-tu une alerte de contrôleur audio dans --> Périphériques système ?

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Laisse tout tomber niveau pilote et demande, on y arrivera pas...

On vas voir deux autres choses :

1 >>>>>>>
Clic sur dépanner et vois si cela régle ton souci


2 >>>>>>>>>>
(si rien de mieux)
Clic droit sur icon Windows du menu démarrer.
Choisi "système"
Une page s'ouvre , descend un peu et indique la version de Windows 10 que tu as .
(c'est du genre 1909 ou 2004)

Selon si a jour ou non, on fera les maj en espérant que ca règle ton problème de son.
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J'ai trouvé ça et c'est plutôt étrange ?

https://support.lenovo.com/us/en/downloads/DS542481
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8 novembre 2020
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Sorti aujourd'hui ???

https://support.lenovo.com/us/en/downloads/DS541864

Erreur: Chez Lenovo ils changent les dates de tous leurs drivers à la date à laquelle on consulte les fiches...
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Essai cet ancien pilote Realtek :
https://fichiers.touslesdrivers.com/56418/Realtek_High_Definition_Audio_6.0.1.8281.zip

Sinon, tu as beaucoup de chose sur se pc, niveau logiciel ?
une réinitialisation Windows serait a envisager a force ...
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oui je vais essayer cet ancien pilote
question bête .... : lorsque j'installe un pilote, où puis-je le voir ? car lorsque je vais dans gestionnaire de peripheriques :
controleurs audio video jeu et que je clique sur les détails de realtek par exemple .... le pilote est celui du mois d'avril... alors que nous avons téléchargé les derniers pilotes sur le site constructeur..
je veux dire, comment prendre la main pour attribuer le dernier pilote sur realtek ,?
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Quand tu supprimes un driver, tu peux supprimer le logiciel qui va avec, si c'est proposé.

Ensuite tu dois redémarrer et bien voir que le driver n'y est plus.

Qu'ensuite, tu as dans le gestionnaire de périphériques un recherche qui se lance pour installer un driver que tu peux stopper.

Il y a plusieurs manières d'installer un driver, soit manuellement, soit via un "exe" et soit via internet c'est Windows qui s'en charge.

Quant à la date, normalement, elle est contenue dans un fichier qui porte le type ".inf".

C'est en tout cas une histoire très étrange, mais les drivers proposés chez Lenovo date de 2019.

Donc:

1/ Supprimer le driver et supprimer les traces logiciels si c'est proposé
2/ Redémarrer
3/ Contrôler que le périphérique ne fait plus partie de la liste

Dans ton cas tu as 3 drivera pour l'audio...

Tu as vu mon lien pour le driver d'écran ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36801610-je-n-ai-plus-de-son-sur-mon-pc-windows-10#90

Ils parlent aussi de "son" le concernant, ce qui m'étonne un peu.

Le pilote Audio est dans ma réponse 91, celui qui est POUR ton PC

C'est vraiment une histoire très étrange, mais comme on ne sait pas trop ce que faisait ce logiciel de gestion de drivers, on ne sait pas quel dégât il a pu faire...

Ah oui, dans un des onglets du gestionnaire de périphérique, il y a une option pour afficher les périphériques cachés, tu cliques dessus puis tu supprimes tout ce qui est "grisé" dans ce qui concernent les périphériques audio.

;o)
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Donc:

1/ Supprimer le driver et supprimer les traces logiciels si c'est proposé
2/ Redémarrer
3/ Contrôler que le périphérique ne fait plus partie de la liste
          • est ce que je désinstalle comme sur cette capture d'écran ? :




Dans ton cas tu as 3 drivers pour l'audio...
            • est ce que je dois tous les desinstaller ?


Tu as vu mon lien pour le driver d'écran ? point91
          • oui je l'ai vu ; est-ce que je dois l'installer ?
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Niveau date c'est pas clair, mais c'est bien le pilote fabriquant mis, on le vois avec le numéro de version.
La date correspond a la sortie du pilote et non au jour d'installation sur ton pc, si c'était le doute que tu avais.
L'installation si elle se passe bien, vire l'ancien et met le nouveau.
Fie toi a la version, pour voir si il est bien installé.

Ton dernier essai pilote fabricant était > Realtek Audio Driver Realtek 6.0.8934.1
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Fais une réparation de windows 10
Regarde ceci --> Réparer Windows 10 sans perte de données

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Comme dit ici et plus haut, réinitialise ou répare w 10.
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Non, ce n'est pas nécessaire.

Ce qui m'agace c'est que je n'arrive pas à savoir ce que tu as comme processeur Audio de realtek ?! Lenovo ne donne pas vraiment un descriptif matériel de ton PC

Mais de nos jours, il y a une sortie que l'on appelle HDMI et dans cette HDMI on trouve de la vidéo mais également de l'audio, donc on a l'audio pour le PC, la prise casque et les haut-parleurs du PC, puis on a cette sortie HDMI.

Le son principal de ton PC vient de la puce Realtek.

As-tu fait ce que je t'ai dit avec les "périphériques cachés" ?
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oui, mais je n'avais fait que sur controleurs audio video
j'avais supprimé ce qui était grisé pâle : proxy de service de répartition .... et il est revenu

je viens de refaire afficher les peripheriques cachés
voici les captures d''écran, pas à pas
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Qu'est-ce que tu as connecté à ce PC qui vient de chez Logitech ?

Tu peux supprimer toutes les traces de ces trucs sous "Autres périphériques"

Ensuite tu supprimes Realtek Audio, tu sélectionnes et tu cliques sur la touche "DEL" de ton clavier et tu valides.

Avant de redémarrer, mets le réseau sur Avion, si tu as un câble RJ45 branché dessus, tu le débranches et au redémarrage, regarde si Realtek Audio s'est ré-installé ou si c'est un triangle jaune qui apparaît

Je posterai un nouvelle réponse qui apparaîtra en page 2 pour plus de cohérence, parce que là on est à la réponse 107 qui apparaît au-dessus de la réponse 1 ?!

^_^
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entretemps j'ai questionné lenovo support sur identification processeur audio
voici copie collé
qu'est ce que j'ai comme processeur Audio de realtek ?!
Vinoth: SI vous voullez connaitre le model de votre carte audio, je ne pourrais pas vous renseigner.

Votre carte est gravée sur la carte mere de votre appareil, c'est plus un chipset audio qu'une carte à proprement parler

Voici cependant les specification de celle ci:HD Audio, four speakers with Dolby Atmos certification, 2W x 4
Cathy CATHERINE LUCISANO: il n'y a pas de numéro d'identification ?
Vinoth: Non comme indiqué c'est gravé sur la carte mere,
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On voit le niveau des gars ?!

C'est fou de ne pas connaître le type de chip qu'on embarque dans une machine !

N'importe quel fabricant de cartes mères indiquent les informations des différents chip (puce) qui permet ensuite de trouver les bons drivers !

Sinon, j'ai continué ici -> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36801610-je-n-ai-plus-de-son-sur-mon-pc-windows-10?page=3#108

;o)
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10:16 je viens de redemarrer en mode avion, voilà ce que ça donne
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Bonjour,
Parfois c'est le problème de Windows qui entraîne le problème de son. Si c'est le cas, on doit sans doute réinstaller le Windows. Cela signifie la perte de données. Pour éviter ce genre de problème, il est recommandé de sauvegarder les données du disque dur surtout le système Windows, les programmes installés et les fichiers privés. Alors, on peut utiliser la fonctionnalité de Windows "Créer une image disque". Vous pouvez suivre les étapes dans ce lien https://www.reneelab.fr/image-disque-windows-10.html