Ouvrir word en plein écran avec un zoom via vba excel ou word

Résolu/Fermé
Coloc52 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022 - 11 août 2020 à 20:33
Coloc52 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022 - 12 août 2020 à 19:13
Bonjour à tous,

Je fais une série de document qui vont être utilisés par des personnes qui ne connaissent absolument rien à l'informatique. Il faut donc que je sois la plus simple possible quitte à programmer plus par derrière.

L'utilisateur va ouvrir un document excel qui lance directement un userform et masque les feuilles excel.

Une fois qu'il aura complété les informations nécessaire, il clique sur un bouton qui va
ouvrir un document word,
le compléter en fonction des informations saisies dans excel,
enregistrer le fichier excel sous un nom calculé en fonction de donnée dans une cellule
fermer le fichier excel
rendre le fichier word visible.

Je voudrais que le fichier word soit ouvert en plein écran et si je n'abuse pas trop, faire un zoom à 120 %.

Voici une partie de mon code dans Excel

'Enregistrement du fichier excel avec nouveau nom
Dim extension As String
Dim chemin As String
Dim nomfichier As String

extension = ".xlsm"
chemin = "d:\documents\"
nomfichier = ActiveSheet.Range("fichier") & extension

Application.DisplayAlerts = False

With ActiveWorkbook
.SaveAs Filename:=chemin & nomfichier, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
End With

Application.DisplayAlerts = True

'ouverture du fichier word
Dim WordObj As Object, Doc As Object
Dim chemin2 As String
Dim nomfichier2 As String

chemin2 = "d:\documents\""
nomfichier2 = "Etat des lieux .dotm"


Set WordObj = CreateObject("Word.Application")
WordObj.Visible = False
Set Doc = WordObj.Documents.Add(Template:=chemin2 & nomfichier2, NewTemplate:=False, DocumentType:=0)

'chargement données dans word
Doc.Bookmarks("nomclient").Range.Text = Range("nomclient")
Doc.Bookmarks("adresse").Range.Text = Range("adresse")
etc...

'permet de voir le document word
WordObj.Visible = True

'fermeture d'excel
Dim Wb As Workbook
For Each Wb In Application.Workbooks
Wb.Saved = True
Next Wb
Application.Quit


J'ai essayé plein de choses directement dans excel ou en ouverture sur word. Le mieux que j'ai trouvé c'est. Ça a bien l'air de me faire le zoom sur 120 % mais la feuille ne se met pas en plein écran


Private Sub Document_New()
Application.WindowState = wdWindowStateMaximize
ActiveWindow.ActivePane.View.Zoom.Percentage = 120

End Sub


Je programme sous office 2016 mais le fichier sera utilisé sous office 2010. Pour le moment, la différence de version ne semble pas poser de problème pour les autres programmes

Merci pour votre aide


Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

2 réponses

Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 165
12 août 2020 à 07:12
Bonjour,
avez-vous, tout simplement dans un premier temps, de passer par l'enregistreur de macro ?
0
Coloc52 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
12 août 2020 à 19:13
Bonjour Yoyo01000

Oui, c'est d'ailleurs comme ça que j'avais eu le code.
Après moult essais, et un contrôle de ce que j'avais écrit finalement ça a bien voulu fonctionner. J'avais beau avoir écris ici Document_New, je l'avais fait sur Document_Open mais comme c'est un nouveau document issu d'un modèle, ça ne fonctionnait pas.

Je remets ici le code c'est donc pour ouvrir un document word issu d'un modèle en mode plein écran et en choisissant un % de zoom, des fois que quelqu'un cherche également.


Private Sub Document_New()
Application.WindowState = wdWindowStateMaximize
ActiveWindow.ActivePane.View.Zoom.Percentage = 120
End Sub
0